Le fluor est un constituant essentiel du squelette et de l’émail dentaire. La solidité de cet émail exige qu’une petite quantité de fluor s’intègre dans sa structure.
Si des campagnes de prévention axées sur l’hygiène (brossage) et la prise de fluor ont pu redresser la situation dentaire catastrophique de certaines populations (Polynésie Française) très touchées par le phénomène de la carie dentaire, cette attitude n’était justifiée que par l’urgence des mesures à prendre.

En effet, il faut noter que :

  • Le fluor n’est pas un produit inoffensif : la dose toxique est très proche de la dose thérapeutique. La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 0,1 mg par kg de poids corporel
  • Le fluor médicamenteux n’est pas un produit indispensable. Il se trouve dans presque tous les aliments, dans les eaux de distribution et dans les eaux minéralesLes principales sources seront :
    son de blé, orge, riz,  tomate,  asperge,  radis,  pomme de terre,  abricot,  raisin,  thé , algues,  fruits et poissons de mer.

Le fluor ne changera jamais le fait que la plupart de nos contemporains sont déminéralisés par carence en sels minéraux, due à l’alimentation raffinée, qui fait le véritable terrain de la carie.

Ce qu’il faut retenir sur le fluor et la prévention de la carie dentaire :

Le fluor, à doses infinitésimales, est sans aucun doute utile.

Il sera apporté harmonieusement (c’est-à-dire sans excès ni insuffisance et de façon équilibrée avec les autres minéraux) par une alimentation :

  • De qualité, en évitant les deux poisons majeurs que sont la farine et le sucre raffinés ( » blancs « )
  • Variée et vivante, en privilégiant fruits et légumes crus

L’apprentissage d’une bonne technique de brossage dentaire et une surveillance annuelle par un praticien, constitue le deuxième pilier d’une bonne santé dentaire.

La prescription de fluor se fera après une étude précise de l’apport du fluor alimentaire.