Après plus de 50 ans de prévention, la carie est toujours présente… Notamment parce que la plaque dentaire à l’origine des caries est peu visible à moins d’y regarder de près ou d’utiliser un révélateur de plaque. Faisons le point sur l’hygiène bucco-dentaire des enfants.

Pour prendre de bonnes habitudes, il faut commencer à brosser gencives et dents dès l’apparition des premières dents de lait. Amener les enfants chez le dentiste dès l’âge d’un an permet de faire le point sur les bonnes habitudes à prendre tel que l’arrêt de l’endormissement au sein ou avec un biberon et de montrer comment brosser les dents des tout-petits.

L’âge de 5-6 ans est un autre âge clef de la prévention avec l’éruption des molaires permanentes. Même si à cet âge les gestes deviennent plus précis, l’aide des parents est indispensable jusqu’à au moins 7 ans et leur supervision jusqu’à 9-12 ans.

Qu’en est-il du fluor ?

Le fluor reste indispensable et sera appliqué 2 fois par jour par l’utilisation d’un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. Inutile d’en mettre beaucoup, une quantité équivalente à un petit pois suffit.

Quel type de brosse utiliser ?

L’important est que les enfants se brossent les dents régulièrement, avec plaisir et efficacité. Et c’est possible avec une brosse manuelle à condition de l’utiliser correctement. Cependant les brosses à dent électriques et notamment soniques ont montré de nombreux avantages. Dans une étude réalisée à Toulouse en 2016, l’utilisation d’une brosse à dents sonique a permis une élimination de plaque significativement meilleure qu’avec une brosse à dents manuelle.

Et les applications numériques ?

Grâce au support des applications numériques connectées et au minuteur intégré dans les brosses électriques, les enfants peuvent apprendre à se brosser plus régulièrement. C’est ce qu’a confirmé une autre étude réalisée à Lille en 2018. L’utilisation d’une application ne dispense cependant pas du contrôle parental !


Cette vidéo vous est proposé par Philips Sonicare, avec l’aimable collaboration de l’université de Toulouse.