Un grand nombre d’influenceurs gagnent leur vie grâce aux placements de produits dans leurs photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Une story ou une publication sur leurs réseaux sociaux leur rapporterait entre 165 et 35 000€ selon le format de la publication et leur nombre d’abonnés. Parmi ces publications, on compte la promotion de produits esthétiques pour obtenir un sourire « incroyable ».
Quel que soit votre réseau social préféré, vous êtes exposés à un nombre incalculable de publicités alléchantes qui vous promettent monts et merveilles, mais avec lesquelles vous ne récoltez en vérité aucun résultat, voire des problèmes inexistants auparavant. Parmi les produits les plus tendances, on trouve ceux qui assurent un sourire d’un blanc immaculé, digne des stars hollywoodiennes.
Les chirurgiens-dentistes tirent la sonnette d’alarme et vous mettent en garde face à ces pratiques très dangereuses pour votre sourire et votre santé en général.
Les offres les plus tendances chez les influenceurs concernent le blanchiment dentaire, pour vous procurer un sourire parfait. Ils vous proposent notamment :
La poudre de charbon
La poudre de charbon est une fine poudre noire ou gris foncé. Elle est obtenue par la combustion de matières organiques comme le bois ou la noix de coco. Elle est ensuite traitée pour en faire un charbon actif. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer directement sur les dents avec votre brosse à dents ou en l’incorporant à votre dentifrice. Vous pouvez vous procurer cette poudre sur internet et dans le commerce pour une quinzaine d’euros environ.
Avis d’un spécialiste : bien que ce ne soit pas la solution la plus dangereuse pour blanchir vos dents, il faut faire très attention, car cette poudre a un effet abrasif. À terme, elle risque d’éliminer une partie de l’émail de votre dent qui ne se reconstituera pas et entraîner de nombreuses complications !
Le vernis
Pour se blanchir les dents, vous trouverez également des vernis dans le commerce. Ils se présentent sous la forme d’un gel ou d’un liquide que l’on applique à l’aide d’un pinceau directement sur la surface de la dent.
Avis d’un spécialiste : l’utilisation de ces vernis vous expose à un risque d’hypersensibilisation des dents et des muqueuses (langue, gencives, joues…), de colorisation jaunâtre des dents, d‘inflammation des gencives, de fragilisation de l’émail, voire de carie. Les professionnels de santé vous déconseillent clairement de les utiliser.
Le kit de blanchiment
Les kits de blanchiment dentaire sont constitués de plusieurs produits dont un gel blanchissant, des bandelettes et une lampe UV.
Le gel se dépose directement sur les dents directement ou grâce aux bandelettes. Une fois appliqué, il doit durcir sous une lampe UV.
Avis d’un spécialiste : en utilisant ce produit, vous vous soumettez à des risques d’hypersensibilité dentaire, d’altération de l’émail ou encore de coloration jaunâtre des dents.
Il existe des centaines de produits blanchissants disponibles dans les commerces ou sur internet dont les influenceurs font la publicité sur les réseaux sociaux. En réalité, leur efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Ces produits, dits blanchissants, sont généralement vendus pour une vingtaine d’euros. Ils peuvent causer de nombreux dégâts et altérer votre santé bucco-dentaire sur le long terme. Un traitement d’éclaircissement chez un chirurgien-dentiste est plus onéreux, comptez entre 300 et 1 200€, mais vous garantit un résultat fiable et sans danger !
La couronne dentaire
Certains influenceurs vont encore plus loin pour obtenir le sourire parfait et optent pour le limage complet de leurs dents. Cette pratique n’étant pas populaire en France, ils se rendent à l’étranger, souvent en Turquie ou à Dubaï.
Dans un premier temps, l’ensemble de leurs dents sont limées, à l’état de moignons, puis, ils se font poser par-dessus de fausses dents très blanches et parfaitement alignées (couronnes).
Ceux qui ont opté pour cette technique, parlent fréquemment de facettes dentaires dans leurs vidéos. En revanche, il s’agit bien de couronnes dentaires et la différence entre les deux est importante. Les facettes sont de fines coques de céramique collées sur la surface visible de la dent. Elles permettent d’améliorer sa forme, sa position ainsi que sa teinte après une faible réduction de l’émail (si nécessaire). Cette opération est bien moins invasive.
Malheureusement pour ceux qui se laisseraient tenter, la pose de couronnes dentaires est une pratique irréversible. En effet, les dents limées le restent définitivement.
Pour en savoir plus sur les dangers des couronnes dentaires, découvrez cette interview du Dr Kevin !
Conclusion
À première vue, les traitements vantés par les influenceurs sont bien moins coûteux que les traitements proposés par les cabinets dentaires en France. Les publicités sur les réseaux sociaux visent un public généralement jeune et soucieux de faire des économies. Mais les conséquences, comme nous l’avons vu, peuvent être graves. N’oubliez pas que ces influenceurs sont payés pour faire ces publicités. Ils n’ont donc pas forcément conscience de l’impact que cela aura sur leur sourire et sur celui de leur communauté.
Les traitements pour les couronnes et les facettes entraînent une atteinte irréversible de vos dents. Par conséquent, adressez-vous à un chirurgien-dentiste de votre région. Il posera la bonne indication et vous expliquera les tenants et les aboutissants du parcours de soin. Vous pourrez également compter sur lui pour « le service après-vente ».
Si vous souhaitez vous renseigner fiablement sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de suivre :
@cams_smile_ : assistante dentaire et naturopathe.
@docteur.sacha : chirurgien-dentiste spécialisé en pédodontie.
@docteur.kevin : chirurgien-dentiste.
@dr.never : chirurgien-dentiste.
Retrouvez notre article sur la pose de strass dentaires juste ici !