Prendre soin de sa santé, c’est faire de bons choix de vie. Certains de ces choix sont assez évidents, comme l’exercice et le maintien d’une alimentation équilibrée. Mais qu’en est-il de l’hygiène buccale – cela peut-il vraiment être un problème de santé ?

Oui, car il existe en fait une relation entre une bouche saine et un corps sain. Pour cette raison, il est important de prêter attention aux problèmes buccaux tels que l’inflammation des gencives.

Brossage-de-dents-Tepe

Qu’est-ce que l’inflammation des gencives ?

L’inflammation des gencives est aujourd’hui l’une des maladies les plus courantes. Les signes d’inflammation sont des rougeurs, des gonflements et des saignements. Les gencives saines, en revanche, sont pâles, roses et fermes – et elles ne saignent pas. Il peut être difficile de détecter les signes vous-même, mais soyez attentif aux saignements des gencives, notamment lorsque vous vous brossez les dents.

L’inflammation se développe en raison de la plaque bactérienne, qui se forme constamment sur vos dents. Si vous ne nettoyez pas correctement, la plaque s’accumule, en particulier entre les dents et le long de la ligne des gencives, ce qui provoque une inflammation dans le tissu entourant vos dents.

Un traitement est nécessaire

Si vous avez développé une inflammation des gencives, ne perdez pas espoir. Vous avez toutes les chances de le guérir en prenant de bonnes habitudes quotidiennes concernant l’hygiène bucco-dentaire. Si vous ne constatez aucune amélioration dans une semaine ou deux, vous devez contacter votre chirurgien-dentiste.

Cependant, si la plaque n’est pas éliminée, l’inflammation se développera davantage. A terme, l’os de soutien autour de la dent peut être affecté. Cette étape est appelée parodontite. Une fois atteinte, elle peut entraîner un déchaussement de la dent si elle n’est pas traitée.

Lien avec d’autres maladies

Compte tenu de ces connaissances, il est évident que vos habitudes quotidiennes d’hygiène buccale ont un impact sur votre santé bucco-dentaire, vos capacités à garder vos dents en bon état, à mâcher correctement et à sourire et rire en toute confiance.

Mais il y a encore une autre perspective. Aujourd’hui, il existe un soutien scientifique convaincant pour établir un lien entre la parodontite et plusieurs autres maladies, par exemple les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Par conséquent, il est important de considérer la santé bucco-dentaire comme faisant partie de la santé générale.

La dent a cinq côtés

Comment vous assurer que votre bouche est saine ? La plupart d’entre nous se brossent les dents deux fois par jour, mais la brosse à dents ne peut atteindre que trois côtés de la dent. Si vous imaginez la dent comme un cube à cinq côtés (et la racine en dessous), vous vous rendez compte que deux de ces côtés sont entre les dents. Pour pouvoir atteindre ces zones, vous devez également utiliser des produits comme du fil dentaire, des cure-dents ou des brossettes interdentaires. Il n’est pas possible de dire qu’un produit convient à tout le monde, mais pour la plupart des gens, la brossette interdentaire est le dispositif le plus pratique et le plus efficace.

Laissez votre dentiste vous guider. Il vous conseillera les dispositifs dont vous avez besoin pour réussir à mettre en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dans le cadre d’une vie saine à long terme.

Brossettes-Tepe

66 jours pour une nouvelle habitude

Soyez prêt à y accorder un peu de temps – une nouvelle habitude ne s’établit pas du jour au lendemain. La recherche a montré qu’il faut en moyenne 66 jours avant qu’une nouvelle habitude se créée. Il convient de noter que même si vous manquez une occasion d’effectuer la nouvelle habitude, par exemple, un nettoyage entre les dents, cela ne gâchera pas tout le processus d’acquisition de celle-ci.

En bref : si vous avez déjà de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, assurez-vous de les maintenir. Si ce n’est pas le cas, consacrez plus de temps et d’énergie à la mise en place de nouvelles habitudes saines et cela viendra naturellement.
Investir dans votre sourire, c’est investir dans votre santé !

3 étapes pour un sourire sain

  • Brossez-vous les dents 2 fois par jour
  • Nettoyez entre vos dents quotidiennement
  • Demandez à votre dentiste un conseil personnalisé

Cet article vous est proposé par le Dr Anna Nilvéus Olofsson (Suède) de TePe.
Retrouvez les produits TePe en pharmacies et para-pharmacies.

hygiène buccale

Pour découvrir la gamme de produits TePe rendez-vous sur www.tepe.com/fr
Pour contacter l’équipe TePe France : info.france@tepe.com – 01 85 76 69 70