Près de 70% des Français consomment du café quotidiennement et plus de 60% consomment du thé régulièrement. Et pourtant, ces breuvages ne sont pas sans risque pour votre sourire.

Pourquoi le thé et le café colorent-ils nos dents ?

Le café et le thé sont des boissons acides avec un pH variant entre 4.9 et 5.2. Sous le seuil de 5.5, l’émail dentaire peut se déminéraliser. L’érosion de l’émail accroît non seulement le risque de carie dentaire, mais elle entraîne aussi la décoloration des dents.

Ces effets sont-ils permanents ? Malheureusement, la réponse est oui !

Les tannins, qui donnent la couleur foncée et le goût riche du café, mais aussi du thé, sont à l’origine des taches causées par ces boissons. D’ailleurs, plus le thé est foncé, plus il contient des tannins ; certains thés noirs peuvent même faire plus de taches sur les dents que le café. En s’incrustant dans les « pores » des dents, ces composants appartenant à la famille des polyphénols laissent des tâches qui ne peuvent être éliminées par un simple brossage.

La plaque dentaire et le tartre ont également tendance à absorber les pigments de ces boissons et donc à se colorer.

Quelles solutions pour ne pas tacher nos dents ?

Se brosser les dents rapidement après avoir bu un café ? On pourrait être tenté de penser qu’en se brossant les dents directement après avoir bu son café matinal, serait la solution. Hélas, il s’agit d’une fausse bonne idée… En effet, le brossage des dents ira plutôt répandre l’acidité, ce qui exacerbera l’effet indésirable du café.
Il est d’ailleurs recommandé d’attendre environ une trentaine de minutes après la dernière goutte de café avant le brossage pour réduire l’érosion et les risques de caries.

Monsieur avec une brosse à dent pour enfant dans sa main gauche et faisant un pouce vers le bas avec sa main droite.

Attention, la consommation de boissons acides comme le jus d’orange ou les boissons gazeuses, avant de boire du café ou du thé accentue son effet tachant !

Cependant, il est possible de prendre une longueur d’avance en buvant quelques gorgées d’eau après son dernier café. Cela permet de chasser les dernières particules de café de sa bouche et de réduire la durée du contact des tannins avec les dents. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de bien se rincer à l’eau. Le fait de rester hydraté accroît aussi la production de salive, ce qui contribue à une bonne santé bucco-dentaire.

Ajouter du lait à son breuvage matinal est une solution à envisager. Cela permet de diluer la concentration en pigments, et donc de réduire son potentiel tachant.

Homme versant du lait dans son café dans un restaurant.

Vous pourriez également envisager de réduire la quantité journalière. Continuez votre rituel du réveil avec un bon café, mais supprimez celui après le déjeuner ou à l’heure du quatre-heure par exemple !

Une autre possibilité à considérer est l’utilisation d’une paille. Bien que plusieurs réservent la paille aux boissons froides, il s’agit d’une stratégie simple pour réduire la surface et la durée du contact du café ou du thé avec les dents.

La prévention la plus efficace consiste à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, c’est-à-dire se brosser les dents et utiliser du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires.


Retrouvez notre précédent article sur le danger des influenceurs sur votre sourire ici !