La fluorose dentaire est un problème fréquent dans le domaine de la santé bucco-dentaire, affectant l’émail des dents de devant, principalement celle des incisives et des canines. Elle se manifeste par des taches ou des marbrures sur les dents et résultent de l’accumulation excessive de fluorure dans les tissus dentaires. Ce phénomène découle de la consommation excessive de produits contenant du fluor, tels que les dentifrices, les bains de bouche, les boissons et certaines vitamines.
Bien que la fluorose ne soit ni grave ni douloureuse, elle fragilise l’email et elle peut constituer une préoccupation esthétique. D’ailleurs, ce sont généralement les enfants qui sont le plus touchés par cette pathologie.

fluorose dentaire

Les symptômes de la fluorose

La fluorose dentaire se caractérise par l’apparition progressive de taches blanches, brunes ou jaunâtres sur l’émail des dents. Celles-ci peuvent être de tailles différentes, isolées, étalées ou encore opaques. En effet, cela dépend de la quantité de fluor ingérée. Malheureusement, ces altérations sont irréversibles.

On distingue différents stades de fluorose :
La fluorose légère : petites taches opaques couvrant jusqu’à 25% de la surface de la dent.
La fluorose moyenne : zones opaques blanches couvrant jusqu’à 50% de la surface de la dent.
Fluorose modérée : toute la surface de la dent est touchée, avec une usure marquée des surfaces en contact, des taches brunes sont parfois présentes.
Fluorose sévère : toute la surface de toutes les dents est touchée avec présence de taches brunes, un effritement des dents est possible.

Les traitements de la fluorose

En fonction du degré d’atteinte des dents, le traitement de la fluorose peut être plus ou moins important. Lorsque vous consulterez votre chirurgien-dentiste, celui-ci peut vous proposer différents traitements en fonction de vos besoins et de votre santé bucco-dentaire.
Voici une liste des traitements existants : 

La microabrasion amélaire (émail)
Pour une fluorose légère, le praticien peut opter pour une microabrasion amélaire. Cette technique implique une légère usure artificielle visant à éliminer uniquement la partie de l’émail affectée.

fluorose dentaire microabrasion

L’injection de résine
Pour les cas de fluorose dentaire légère à modérée, où les lésions affectent entre 25% et 50% de la surface de la dent, un traitement par injection de résine dans l’émail est approprié.
Ce procédé implique l’infiltration de résine dans les cavités situées sous les taches de décoloration causées par la fluorose. Il s’agit d’une intervention peu invasive visant à atténuer les taches blanches. Plus précisément, le chirurgien-dentiste effectuera une légère abrasion de l’émail au niveau des taches blanches à l’aide d’acide chlorhydrique. Cela permettra d’exposer la zone poreuse sous la tache, où la résine injectée sera absorbée. En effet, la résine servira à remplir les cavités et à sceller l’émail.

Le composite
Dans le cas d’une fluorose sévère, le praticien peut opter pour un fraisage ou un polissage approfondi de la dent endommagée. Ensuite il pourra procéder au comblement des cavités de l’émail avec un matériau composite ayant une apparence similaire à celle de votre émail.

La facette dentaire
Dans les situations les plus graves, le chirurgien-dentiste pourra vous recommander la pose de facettes en céramique. Cette technique implique une légère réduction de la dent affectée, suivie de l’application d’une coque en céramique personnalisée
pour recouvrir la dent. De la même manière que le composite, le rendu sera semblable à celui de votre émail.

fluorose dentaire ceramique

Comment éviter la fluorose ?

La meilleure façon de prévenir la fluorose dentaire consiste à suivre les recommandations quant à la consommation de fluor. Pour cela, veillez à utiliser un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. Il faudra également faire attention à ne pas dépasser la dose recommandée en milligrammes par jour. En outre, il est fortement déconseillé d’ingérer du dentifrice.

Voici les quelques seuils importants à ne pas dépasser :
• La dose quotidienne recommandée par l’ONS est de 0.05 mg/kg.
• La dose quotidienne à risque de fluorose est de 0.1 mg/kg chez l’enfant et 0.4 mg/kg chez l’adulte.

fluorose dentaire conseils des parents

Il convient de souligner que le fluor est naturellement présent dans l’eau et dans certains aliments. Par exemple, le thé, les épinards, les dattes et les poissons, mais à des concentrations très faibles qui ne sont généralement pas suffisantes pour causer la fluorose dentaire.
Cependant, il est important de surveiller attentivement les dentifrices et autres produits de soins bucco-dentaires car ils peuvent contenir des quantités significatives de fluor.

En effet, le fluor est tout de même bénéfique à la santé bucco-dentaire puisqu’il diminue le risque de caries de 30 à 46% en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides. Il contribue également à réduire la sensibilité dentaire et renforce les tissus dentaires.