Le brossage de dents est une pratique très importante pour prévenir les maladies dentaires et gingivales. L’hygiène bucco-dentaire est donc indispensable pour maintenir une bonne santé générale.
Le chirurgien-dentiste Mathilde Jalladaud, spécialisée en parodontologie et en dentisterie esthétique, nous explique dans ces trois courtes vidéos les habitudes à mettre en place pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire.
La brosse à dents
Vidéo 1 :
Tout d’abord, afin d’effectuer un brossage de dents efficace et en douceur, la praticienne nous conseille sur le type de brosse à dents à choisir : il faut privilégier un modèle avec une petite tête pour atteindre les dents du fond de la bouche et des brins souples car ils sont jugés plus efficaces. De même, pour brosser les molaires, il est conseillé de ne pas ouvrir trop grandla bouche. Le Dr. Jalladaud nous explique le mouvement vertical à effectuer sans appuyer trop fort : pour la mâchoire du haut, il faut brosser du haut vers le bas, à l’inverse, du bas vers le haut pour la mâchoire du bas. Ainsi, les deux mâchoires sont brossées indépendamment. Par ailleurs, il ne faut également pas oublier toutes les surfaces planes qui sont des lieux propices aux caries.
Pour perfectionner le brossage et continuer d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire au quotidien, il est recommandé d’utiliser d’autres instruments tels que les brossettes interdentaires et/ou le fil dentaire. Le docteur revient sur leur rôle et leur utilité dans les deux vidéos suivantes.
La brossette interdentaire
Vidéo 2 :
Les brossettes interdentaires ne remplacent pas le brossage biquotidien. Elles permettent de finaliser en frottant précisément les espaces interdentaires, inaccessibles par les brosses à dents traditionnelles. Il est nécessaire de choisir la brossette la plus adaptée en trouvant le diamètre idéal qui correspond à l’espace entre vos dents. Pour vous aider, il existe la loi des 3F :
– La brossette ne doit pas Flotter, sinon elle est inefficace ;
– Elle ne doit pas Forcer, sinon c’est contre-productif et douloureux ;
– Elle doit simplement Frotter, signe d’efficacité.
Cependant, si vos dents sont très serrées, il est impossible de passer une brossette interdentaire. Vous pouvez donc utiliser le fil dentaire.
Le fil dentaire
Vidéo 3 :
Le fil dentaire est destiné à être passé entre chaque dent, pour éliminer la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut pas nettoyer. Pour cela, il faut effectuer un mouvement de va-et-vient puis tirer le fil dentaire d’un côté lorsque le point de contact entre deux dent est passé.
Le Dr. Jalladaud nous donne tous ces conseils pour que nous puissions trouver les outils adaptés à nos dents, notre mode de vie mais également à nos activités. En effet, de nombreux facteurs rentrent en jeu et impactent la santé bucco-dentaire : le tabagisme, la mauvaise alimentation, le stress… Par conséquent, pour évaluer l’impact de vos habitudes quotidiennes sur votre
hygiène bucco-dentaire, nous vous recommandons de remplir le questionnaire « Mes gencives et moi ». A l’issu de ce test, vous aurez accès à des conseils adaptés selon vos résultats, sous forme de vidéos et de podcasts.
C’est à votre tour de jouer pour une meilleure hygiène bucco-dentaire !
Les contenus de ces vidéos ont été créés et développés par U.labs. Les vidéos ont été réalisées par Dentalespace.