Un sujet tabou pour certains, une anxiété pour d’autres, la mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est plus fréquente qu’on ne le pense dans les foyers français. Elle touche plus de 25 % de la population selon l’Association Dentaire Française (ADF). Bien qu’il soit évalué comme un problème de santé bénin, ce trouble est souvent synonyme de handicap social pour ceux qui en souffrent. Découvrez quelles en sont les causes ainsi que comment faire pour la vaincre ou l’éviter.

Les causes de la mauvaise haleine

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
    Dans 90% des cas, la principale cause de l’halitose est le manque d’hygiène bucco-dentaire. Il provoque la prolifération d’une multitude de bactéries dans la bouche. Une mauvaise hygiène buccale associée à une diminution de la quantité de salive (xérostomie) permet aux bactéries de transformer ces substances en composés sulfurés volatils (CSV). Les CSV sont des molécules d’odeurs très intenses et les bactéries productrices de CSV se trouvent aussi dans les villosités de la langue.
  • Les infections bucco-dentaires
    Les aphtes, les caries, les abcès et toutes les autres infections buccales sont aussi responsables de la mauvaise haleine, il est donc important de les traiter rapidement.
  • Les maladies
    Des problèmes de santé générale peuvent causer l’halitose :

    • le diabète : les personnes diabétiques ont un fort taux de composés acides dans le sang (acidocétose diabétique). Ces composés acides sont à l’origine de leur mauvaise haleine.
    • la sinusite chronique : l’inflammation des sinus correspond à la formation de pus dans un ou plusieurs sinus. Ces sinusites peuvent être douloureuses ou non, le pus dégage alors une très mauvaise odeur et s’écoule à l’arrière du nez vers la bouche.
    • les troubles digestifs : très souvent les problèmes digestifs ont un impact sur l’haleine. Ainsi, une mauvaise alimentation, l’acidité gastrique causée généralement par la consommation élevée de l’alcool et du tabac, une inflammation de l’oesophage ou un ulcère de l’estomac peuvent être des troubles dégradant l’haleine.
  • Les aliments
    Dans la liste, on peut trouver notamment : les oignons, l’ail, le café, le fromage, le piments.
  • L’alcool et le tabac
    Les fumeurs et les personnes buvant de l’alcool fréquemment ont la plupart du temps une haleine nauséabonde. Ils doivent maintenir une hygiène bucco-dentaire impeccable ou bien arrêter de fumer et diminuer la consommation d’alcool.
  • Les médicaments
    Certains traitements médicamenteux comme les antidépresseurs, les antihistaminiques, les médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle, les décongestionnants ainsi que les antipsychotiques peuvent être à l’origine de l’halitose. Ils ont la possibilité de transformer la composition des bactéries présentes dans la bouche.
  • Les hormones
    Une femme enceinte doit être très vigilante par rapport à sa santé bucco-dentaire. En effet, durant l’ovulation et la grossesse, le fort taux d’hormones va accroître la création de plaque dentaire. La femme enceinte aura davantage de bactéries dans la bouche et aura une haleine malodorante.

Lutter contre l’halitose

Pour lutter contre l’halitose et avoir une haleine fraîche, il vous faudra prendre de nouvelles habitudes :

  • Améliorer son hygiène bucco-dentaire
    – Brosser ses dents 2-3 fois par jour
    – Nettoyer sa langue avec la brosse à dents ou un gratte-langue
    – Utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour le soir afin d’éliminer les résidus alimentaires
    – Faire des bains de bouche pour compléter l’entretien (ne pas faire de bains de bouche sur une longue période, c’est mauvais pour l’équilibre de la flore buccale)

Si vous avez une prothèse dentaire amovible, veillez à la nettoyer fréquemment.

  • Bonne alimentation
    Avoir une alimentation saine et équilibrée va prévenir l’haleine fétide. Essayez d’éviter les aliments qui vous donneront une mauvaise haleine, mangez des chewing-gum sans sucre, et buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater. Ainsi, vous produirez plus de salive, votre bouche sera moins sèche et elle aura moins de bactéries.

Si la mauvaise haleine persiste, pensez à consulter votre dentiste rapidement. Il examinera toute votre cavité buccale, puis il attribuera une note de 1 à 5 à votre mauvaise haleine.
S’il constate qu’il ne s’agit pas d’un problème bucco-dentaire, alors, il vous dirigera vers votre médecin traitant. Ce dernier déterminera la provenance de votre mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est un problème personnel et social, il peut affecter la vie de beaucoup de personnes. Prenez les devants, en prenant soin de vous avec une parfaite hygiène bucco-dentaire et une excellente alimentation.