Dans le milieu dentaire, les mesures d’hygiène (appelées mesures d’asepsies) préviennent la transmission de maladies au sein du cabinet. Bien que le risque de les contracter de cette manière soit faible, les dentistes respectent les techniques d’hygiène très rigoureusement. Découvrez en quoi cela consiste.
Les centres de dépistage et de prévention fournissent des recommandations sur le contrôle de la transmission des maladies (pas seulement du SIDA). Ainsi, les dentistes font en sorte de respecter toutes les mesures de précautions universelles.
Les précaution générales avant les soins
- L’équipe de soins est vaccinée contre les maladies graves comme l’hépatite B.
- Un programme complet d’hygiène et de contrôle de l’infection est tenu à jour dans le cabinet.
- Chaque personne du cabinet assiste périodiquement à des séminaires de formation.
- Tous les patients doivent remplir un questionnaire au sujet de leur passé médical et dentaire. Les réponses sont examinées attentivement afin d’apporter les soins les plus complets et les plus sûrs.
Les procédures d’hygiène
- L’équipe de soins, au complet, se lave les mains avant et après chaque intervention avec un savon antiseptique.
- Des gants et des masques médicaux sont portés pendant les soins et jetés après chaque intervention.
- L’équipe de soins porte aussi des lunettes de protection.
- Les blouses sont lavées séparément du linge normal. Dans certains cas, elles sont même stérilisées. Parfois, les chirurgiens-dentiste portent une «sur-blouse » jetable, sur la blouse conventionnelle.
- Après chaque soin, ces techniques d’asepsie sont obligatoires :
- Après chaque soin, les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, têtière, pompes à salive, etc.) sont jetées.
- La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
- Les instruments non jetables sont nettoyés avec précaution aux ultrasons, désinfectés à l’aide de produits puissants puis stérilisés avec un stérilisateur à chaleur pressurisée, à usage médical et dentaire.
- Les stérilisateurs sont régulièrement contrôler à l’aide de Tests spécifiques.
- Tous les instruments sont maintenus stériles dans des sachets de Stérilisation.
- Les déchets sont collectés par une société spécialisée dans le ramassage d’objets contaminés avant d’être incinérés sous contrôle.
Ces mesures d’hygiène représentent les procédures principales qu’un chirurgien-dentiste respecte pour protéger la santé de ses patients (et la sienne). Il en existe de nombreuses autres mais il serait trop long d’en donner la description complète.