La prévention bucco-dentaire est un aspect souvent sous-estimé par les patients, en particulier les sportifs, pour qui les performances physiques et le bien-être corporel sont au centre des préoccupations.
Pourtant, l’état de la cavité buccale peut avoir des répercussions significatives sur les performances sportives, le confort quotidien, voire le risque de blessures.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur la santé bucco-dentaire des sportifs, les dents, les gencives et l’occlusion (la manière dont les dents sont agencées lorsque l’on ferme la bouche) peuvent influencer directement l’état de santé général, les capacités de récupération des athlètes et éventuellement la posture.
Une atteinte de la santé bucco-dentaire est plus fréquemment observée chez les athlètes de haut niveau compte tenu de la fréquence des repas et de la teneur en sucres de leur alimentation, de l’exposition à des chocs, de l’hyperventilation…

La prévention bucco-dentaire chez le sportif se révèle absolument essentielle, non seulement pour préserver la santé, mais aussi pour optimiser la performance. Elle repose sur un ensemble de pratiques et de mesures visant à réduire les risques et à maintenir une bouche saine.

Prévention bucco dentaire chez le sportif


Soins et visites régulières chez le dentiste

Afin d’éviter de mauvaises surprises, voir des complications, les sportifs doivent intégrer des visites régulières chez leur chirurgien-dentiste dans leur planning. La Fédération Dentaire Internationale (FDI World Dental Federation) recommande une visite au moins une fois par an pour les sportifs amateurs et deux fois par an pour les sportifs de haut niveau.

L’objectif des consultations biannuelles est d’anticiper les problèmes d’ordre carieux ou infectieux, d’intervenir avant la complication des atteintes gingivales pouvant devenir graves et de régler les problèmes d’équilibre de la cavité buccale.

Le chirurgien-dentiste va établir un plan de traitement personnalisé afin de :
• Soigner les caries et réparer les dents traumatisées,
• Remplacer les soins défectueux,
• Éviter l’apparition de foyer infectieux,
• Extraire les dents compromises,
• Assainir les gencives,
• Rééquilibrer l’occlusion dentaire,
• Confectionner un protège-dents adapté (si le sport le nécessite).

L’application de fluor peut être recommandée pour renforcer l’émail dentaire et prévenir la formation de caries.
L’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire est également indispensable pour maintenir la santé des dents et des gencives :
• Brossage des dents après chaque repas,
• Utilisation d’une brosse à dent souple de moins de 3 mois,
• Application de dentifrice fluoré à minimum 1500 ppm,
• Passage de brossettes ou de fils interdentaires quotidiennement,
• Le brossage doit avoir lieu au moins 30 minutes après la prise alimentaire afin que le pH de la cavité buccale puisse revenir à la neutralité et ainsi éviter les attaques acides.

Prévention bucco dentaire avec un protège-dents

Enfin, le port d’un protège-dent est vivement conseillé pour les sports de contacts et une grande partie des sports collectifs afin de prévenir les fractures dentaires, les luxations et autres traumatismes. Ces dispositifs permettent d’absorber les chocs et de réduire le risque de blessures graves.

Attention, n’oubliez pas de prévenir votre chirurgien-dentiste si vous êtes sportif de haut niveau ou professionnel, afin qu’il ne vous prescrive pas des médicaments qui pourraient être sur la liste de l’AMA (Agence Mondiale de l’Antidopage).



Habitudes alimentaires saines et adaptées

Les sportifs de haut niveau ont des besoins énergétiques bien supérieurs aux nôtres (par exemple, un coureur cycliste brule environ 6000 kcal sur une course). Cela les oblige donc à se nourrir plus fréquemment qu’un individu non-sportif. Ils ont ainsi recours à des régimes alimentaires spécifiques, afin d’optimiser leurs apports en énergie au bon moment (éviter une hypoglycémie de l’effort) mais également dans le but d’améliorer leur récupération.

Les athlètes ont recours à des compléments alimentaires, mais aussi à des boissons isotoniques. Or, ces substances sont très souvent riches en sucres et cette pratique peut être néfaste pour la santé bucco-dentaire.
Nous préconisons :
• Une alimentation saine et équilibrée (produits laitiers, légumineuse, légumes verts et certains poissons sont importants pour renforcer l’émail des dents et la structure osseuse, ce qui est essentiel pour prévenir les fractures et les pertes dentaires.),
• Une hydratation adéquate afin d’éviter le syndrome de la bouche sèche,
• De se rincer la bouche à l’eau après une prise alimentaire ou de boissons,
• De limiter les grignotages,
• D’utiliser une paille ou d’une gourde qui projette la boisson énergétique dans le fond de la gorge,
• De ne pas fumer.

Prévention bucco dentaire sans tabac

L’utilisation de tabac peut entraîner une diminution de l’oxygénation des muscles, des effets irritants sur les muqueuses bronchiques, une augmentation du risque de développer des maladies parodontales (gingivite et parodontite) mais également augmenter le syndrome de la bouche sèche.
L’utilisation de SNUS est également à prohiber, car il y a un risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer de l’œsophage ou de la cavité buccale entre autres…


Récapitulatif des recommandations principales

• À la fin d’une prise alimentaire ou d’un repas, s’hydrater avec de l’eau pour éviter une trop forte acidification du pH salivaire qui favoriserait les déminéralisations de l’émail ou encore les caries,
• Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse avec utilisation d’un dentifrice fluoré à chaque prise alimentaire, selon la technique de Bass modifiée (décrire avec la tête de sa brosse à dents des mouvements circulaires au niveau de la jonction gencive/dent),
• Utilisation complémentaire du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires pour nettoyer les espaces inter-dentaires,
• Instaurer un suivi régulier chez un chirurgien-dentiste avec au minimum une visite annuelle voire idéalement une visite par semestre,
• Porter un protège-dents dans le cas de sport de contact ou de combat.


Conclusion

La prévention bucco-dentaire chez le sportif de haut niveau repose sur plusieurs piliers : des habitudes alimentaires saines, des soins et visites régulières chez le dentiste, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, et des précautions adaptées à chaque discipline.
En intégrant ces mesures dans leur quotidien, les sportifs peuvent non seulement prévenir les problèmes bucco-dentaires, mais aussi optimiser leurs performances sportives et préserver leur santé globale.


Cet article vous est proposé par les Drs Adrien Sicard, Christophe Ghrenassia et Sébastien Minne, en charge de la Société Française de Dentisterie du Sport (SFDS).