Tous les enfants obtiennent, grâce au programme « M’T dents », un rendez-vous chez le dentiste gratuitement dès l’âge de 3 ans. Avec une prise en charge à 100% des soins à prodiguer. Et cela, quelle que soit la situation financière des parents.
Un contrôle est ensuite proposé tous les 3 ans jusqu’à 24 ans, aux moments où le risque de caries est le plus important.
La femme enceinte peut désormais également bénéficier de ce dispositif.

En quoi ça consiste ?

Le dispositif « M’T dents » est un outil de prévention mis en place par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) en 2007. Il permet aux chirurgiens-dentistes d’apprendre aux jeunes patients les bonnes pratiques pour son hygiène bucco-dentaire, mais aussi d’apporter des soins, si besoin.

Ces rendez-vous chez le dentiste sont entièrement pris en charge, ainsi que les soins qui en découlent. Aucune avance de frais n’est demandée. Le spécialiste se fait rembourser directement par la CPAM.
Attention, les soins consécutifs à l’examen de prévention bucco-dentaire du jeune patient doivent débuter dans les 3 mois qui suivent et se terminer dans les 6 mois suivants le début des soins. Si ce délai n’est pas respecté, les tarifs habituels de prise en charge seront appliqués.

M't dents soins pris en charge enfant

Les soins pris en charge en intégralité concernent les problèmes courants comme les caries ou bien encore un détartrage. Si le patient nécessite le port d’un appareillage spécifique ou d’une prothèse, les soins seront pris en charge selon les tarifs habituels de la Sécurité sociale.

Comment faire une demande de bilan bucco-dentaire ?

En théorie, vous n’avez aucune demande à faire. Au total, 8 rendez-vous sont proposés par la CPAM afin de prévenir les problèmes dentaires et les guérir au besoin (carie, détartrage…).
Un mois avant l’âge éligible à l’examen de prévention bucco-dentaire, la CPAM adresse un courrier explicatif ainsi qu’une feuille de soins valable durant 12 mois. Libre à vous de choisir votre chirurgien-dentiste.
Ce formulaire de prise en charge peut également être utilisé dans un cadre hospitalier.

M’T dents, comment ça marche ?

Dès que vous recevez le formulaire M’T dents que l’Assurance Maladie vous a envoyé par courrier :

Vous prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.

Le jour de votre rendez-vous, pensez à prendre votre carte Vitale (ou celle de votre enfant s’il en a une) ainsi que le formulaire M’T dents que vous avez reçu.

Si vous avez perdu le formulaire, vous pouvez le télécharger depuis votre compte ameli, rubrique « Mon espace prévention ».

Pourquoi M’T dents s’adresse aux enfants dès 3 ans ?

M’T dents s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge, car leurs dents sont fragiles. Il faut donc en prendre soin puisque les caries peuvent vite arriver. Ce rendez-vous de prévention est l’occasion pour le dentiste d’apprendre aux enfants et aux parents les bons réflexes d’hygiène dentaire, mais aussi alimentaire. Ces conseils évolueront tout au long du suivi et des rendez-vous M’T dents.

M'T dents, enfant de 3 ans

Des progrès significatifs ont été réalisés en matière de santé bucco-dentaire aux cours des dernières années.
L’accord, conclu récemment, porte l’objectif de futures générations sans carie. Il s’appuie sur un suivi encore plus régulier pour les patients de 3 à 24 ans. La convention prévoir même l’annualisation de l’examen bucco-dentaire en maintenant la prise en charge des soins consécutifs.

Les dents soignées tôt évitent de lourds traitements coûteux. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie a créé le programme de prévention M’T dents.


marie dacquin

Cet article a été rédigé par Dr Marie Dacquin, chirurgien-dentiste spécialisée en pédodontie.