Les jours rallongent, la lumière revient, l’envie de montrer des dents blanches aussi !
Et un beau sourire, c’est une vraie poignée de main à distance. Alors, si vous vous offriez un blanchiment dentaire pour le printemps ?

Pourquoi a-t-on les dents claires ou foncées ?

La réflexion de la lumière qui ressort de la dent ne s’organise pas de la même façon pour tout le monde.
Cela dépend d’abord de la génétique qui influence la forme cristalline dans la structure de nos dents. Il faut compter aussi sur la couleur de la peau qui joue sur l’effet de contraste : les dents paraissent plus blanches quand on est bronzé. La prise de médicaments ou une maladie (la rubéole, par exemple) pendant la vie utérine, comme un excès de fluor, peuvent provoquer des tâches ou des lignes colorées.
Enfin, des dents mal alignées génèrent des effets d’ombre. Un traitement orthodontique donnera un meilleur résultat.

Quelles sont les conditions pour réussir le traitement ?

Une bonne (voire excellente) hygiène est indispensable. Les dents doivent être vivantes, solidement ancrées ; non sensibles au froid, au sucre et au chaud. Un contrôle préalable ne doit détecter aucune carie.
Les gencives doivent être saines, pas ou peu de déchaussées. Les reconstitutions déjà effectuées doivent être étanches.

15 jours avant, pendant et 15 jours après le traitement, la consommation de thé, café, tabac, vin et fruits rouges doit être franchement réduite, et encore mieux supprimée.

Est-ce que tout le monde peut faire un traitement ?

Si vous avez moins de 18 ans, des caries ou des dents sensibles, que vous êtes enceinte, porteur de nombreux amalgames au mercure et que vous consommez beaucoup de thé, de café, de tabac… Désolé, le blanchiment n’est pas pour vous !

Si on est éligible à l’éclaircissement, comment fait-on ?

On utilise une molécule cousine de l’eau oxygénée, qui passe à travers l’émail translucide, et se répand dans la dentine. Cela supprime les pigments oxydés, comme un liquide antirouille.
Le traitement peut-être « flash » en une seule séance sur le fauteuil du dentiste, ou « ambulatoire », chez soi, avec des gouttières sur-mesure, portées pendant une quinzaine de nuits. Cette seconde méthode est moins rapide, avec un produit actif moins concentré, mais elle a le mérite de mieux tenir dans le temps.

Voici une astuce de maquilleur pour contourner le blanchiment : un rouge-à-lèvres mat, entre rose-chair et marron clair, par contraste, fera apparaître les dents pus claires. Magique !

Enfin, ne vous laissez pas influencer ni par les produits en vente libre dans le commerce, qui peuvent être toxiques ou inefficaces, ni par les dents blanches des stars : ce n’est pas naturel.

Le bicarbonate, le citron et autres charbons sont dangereux à utiliser sur les dents. La dent est un organe vivant, ne succombez pas sans le conseil avisé de votre dentiste préféré !


Cet article vous est proposé par le Dr François Thibault.

Dr François Thibault

Dr François Thibault, chirurgien-dentiste, consultant en prévention bucco-dentaire et créateur du site www.preventissimo.fr.
« J’informe, je vulgarise, je sensibilise, je forme à la santé et au bien-être bucco-dentaire. Pour une prévention efficace et choisie ! »