À la mode dans les années 2000, les strass dentaires font leur grand retour. Ajoutant une touche brillante et audacieuse à vos sourires. Les chirurgiens-dentistes vous mettent toutefois en garde contre les risques de ces bijoux dentaires, surtout lorsque la pose n’est pas effectuée par un professionnel.

De plus en plus de jeunes filles et garçons partagent sur les réseaux sociaux des photos de leur sourire désormais habillé de strass dentaire. Sous forme de cristal, de cœur, de fleur ou encore d’étoile ; le choix est presque illimité.
Le hasthtag #Toothgems (« strass dentaire » en anglais) accumule d’ailleurs une impressionnante audience de plus de 470 millions de vues.

Cette nouvelle tendance qui conquit des milliers de personnes a un coût : entre 20 et 350 € selon le projet.

Quels sont les dangers des bijoux dentaires ?

Bien que cette pratique semble inoffensive, car temporaire et peu invasive, le fait de coller un élément sur l’émail de votre dent n’est pas sans risque pour votre sourire et vos muqueuses.
En effet, votre émail peut se trouver endommagé sur la zone de la pose. Cela expose également vos dents à un risque de sensibilité dentaire et autres problèmes liés à une diminution de la protection naturelle des dents.

personne qui a mal aux dents


En outre, l’application de strass dentaires accroît le risque de décoloration de la dent, ils peuvent créer des espaces dans lesquels les résidus alimentaires et les bactéries peuvent s’accumuler. Ce qui peut conduire à la formation de plaque dentaire et de tartre.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut ensuite entraîner des problèmes de gencives, des caries ou encore des infections.

Si vous trouvez de nombreuses offres d’instituts de beauté ou de salon de piercing et tatouages, il est aussi très facile de se procurer des kits de pose dans des boutiques d’accessoires, de bijoux ou tout simplement sur internet.

Néanmoins, les chirurgiens-dentistes vous mettent en garde face à cette pratique à haut risque. Plus particulièrement lorsqu’elle est réalisée en dehors d’un cabinet dentaire, car celle-ci implique une colle non adaptée. De plus, la pose faite par une personne non qualifiée peut entraîner des réactions allergiques, des infections et des problèmes esthétiques irréversibles sur votre sourire.

Les praticiens vous conseillent de vous rendre chez un professionnel formé pour poser et retirer ce bijou. Si celui-ci est tombé de lui-même, il vous faudra également y retourner pour que le praticien retire les excédents de colle.

Comment se passe la pose ?

La pose de strass dentaires est simple et sans douleur, elle est d’ailleurs similaire à celle des bagues orthodontiques.

Dans un premier temps, il faut vous assurer que votre état de santé dentaire vous permet la pose d’un tel bijou. L’application d’un strass dentaire est possible uniquement sur des dents en bonne santé, dotées d’un émail robuste.
Pour les patients atteints de fluorose (décoloration ou marbrure de l’émail), souffrant d’une maladie parodontale (inflammation de la gencive), présentant une ou plusieurs caries, ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire… Cette pratique vous est fortement déconseillée !

Après s’être assuré que vous ne présentez aucune de ces contre-indications, le professionnel se chargera en premier lieu de nettoyer votre dent et de déminéraliser légèrement l’émail avec un gel acide qui préparera la dent au collage.
Il rincera ensuite votre dent et désinfectera le bijou. Enfin, il déposera une colle biocompatible qui durcira sous un faisceau lumineux.
Pendant cette manipulation, le praticien veille à établir une étanchéité parfaite entre la dent et la base du bijou. Cela permet de prévenir la propagation de bactéries et protéger l’émail.

Le bijou peut tenir entre 6 mois et plusieurs années en fonction de certains facteurs. Vos habitudes alimentaires, votre hygiène bucco-dentaire et le taux d’acidité de votre salive notamment.

Pose d'un strass dentaire avec un diamant

Et après la pose ?

Après la pose de votre bijou, vous devrez prendre de nombreuses précautions afin de s’assurer qu’il tienne le plus longtemps possible.
Les chirurgiens-dentistes vous conseillent d’éviter les aliments collants (tels que les bonbons ou les chewing-gums, par exemple) ainsi que les boissons acides, très froides et très chaudes. En outre, il faudra veiller à ne pas croquer d’aliments trop durs qui seraient susceptibles de faire tomber le bijou.


Retrouvez notre précédent article sur le blanchiment dentaire juste ici !