La facette dentaire : cet élément cosmétique est presque toujours en matériau céramique. Elle est destinée à modifier la forme, la taille, la teinte et, dans certaine limite, la position des « dents du sourire ».
Cela ressemble à une fine coque en céramique (entre 0,6 et 0,7 mm d’épaisseur) qui est collée sur la surface visible de la dent.

Comment se passe la pose d’une facette ?

Les premières étapes de la pose d’une facette sont celles du diagnostic et de la préparation. Pour la pose de facettes, il est primordial que vous ayez une bonne hygiène bucco-dentaire et des dents en bonne santé.

Lors de votre première visite, le dentiste réalisera un bilan dentaire approfondi. Ainsi, il examinera l’état de vos gencives, il prendra une radiographie des dents suspectes. Une fois cette étape confirmée, le praticien pourra, si les conditions sont réunies, vous proposer des facettes.
Il vous prendra également en photo afin que vous puissiez apprécier l’évolution de votre sourire. Cette démarche lui permettra aussi de justifier ses choix de traitement.

Le praticien procédera ensuite à une réduction partielle de la face antérieure de la dent puis à une prise d’empreinte avec de la pâte à empreinte ou avec une caméra optique.

À noter que les facettes dentaires sont toujours réalisées sur mesure en fonction de la forme naturelle de vos dents et de vos choix esthétiques.
Le laboratoire de prothèse réalisera les facettes en fonction des indications données par le praticien (forme, teinte…).

Pendant la période de réalisation au laboratoire, votre chirurgien-dentiste vous posera des facettes provisoires. Celles-ci vous permettront de tester le rendu final, mais surtout, de protéger vos dents en attendant la pose définitive.

Une fois les facettes prêtes à être posées, le praticien préparera vos dents à l’aide de différents produits pour optimiser la qualité du collage. Une fois les excédents de colle supprimés, le durcissement complet se fait à l’aide d’une lampe UV.

Quels sont les avantages d’une facette ?

Le principal avantage des facettes consiste en une atteinte minimale de la substance dentaire, il faut donc « moins tailler » les dents qui peuvent donc être conservées vivantes.
Cette pratique est simple et indolore. L’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale si nécessaire.

facette durcississement-lampe uv

Quelques points de vigilance

La durée de vie moyenne d’une facette dentaire est estimée entre 10 et 20 ans. Vous devrez vous rendre régulièrement chez votre chirurgien-dentiste afin qu’il contrôle votre facette.
À noter que lorsque votre facette est en fin de vie, il vous faudra à tout prix la remplacer par une nouvelle. En effet, votre dent en dessous sera fragilisée suite au retrait d’une partie de son émail. Vous ne pourrez donc plus vivre avec cette dent sans facette.

Il faudra prendre soin de votre facette comme s’il s’agissait d’une dent naturelle. Cela passe par un brossage régulier (2 fois par jour minimum) pendant au moins 2 minutes, par l’utilisation de brossettes interdentaires et/ou de fil dentaire ainsi qu’un détartrage régulier.

Attention, si vous êtes atteint de bruxisme, la pose d’une facette ne vous sera pas conseillée. Vous risqueriez de l’abîmer par les mouvements latéraux de votre mâchoire.

Un exemple de pose de facette

Cette patiente souffrait d’une microdontie sur son incisive. Cela signifie qu’elle disposait d’une dent anormalement petite par rapport aux autres dents. On appelle également ce phénomène la dent en « grain de riz ».

pose de facette

Comment se passe le remboursement ?

Le coût d’une facette varie entre 600€ et 1 300€ (par dent).

La pose de facettes dentaires étant répertoriée comme un acte de dentisterie esthétique, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins, certaines complémentaires santé peuvent proposer un remboursement partiel du traitement.