Accueil >
S'informer
> Actualités >

Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et le Pôle patient

Vie du cabinet Par ONCD le 02-09-2016

C’est là un truisme, toutes les initiatives tendant à favoriser le dialogue entre soignants et patients sont opportunes. Un truisme certes, mais toujours utile à rappeler et mieux encore à mettre en œuvre !

pole-patient

Dans une telle optique, il faut saluer le lancement, sous l’égide du CNOCD, d’un Pôle patient. Un tel lancement n’est pas une surprise. Dès après son élection en juin 2015 à la présidence nationale de l’institution, le docteur Gilbert Bouteille l’avait annoncé dans sa feuille de route (point n° 5).

Sous la présidence du docteur Christian Winkelmann, conseiller national, le Pôle patient a pour objectif de… « placer le patient au cœur des préoccupations de l’Ordre… » et permettre un dialogue entre les parties.

Comment mieux prendre en compte les besoins et les attentes de la patientèle ? Comment faciliter l’accès aux soins des plus fragiles, patients âgés, personnes démunies, personnes handicapées, patients atteints de pathologies chroniques ou souffrant d’une addiction… ?

Les premiers échanges tenus au début de l’été dans les locaux du Conseil National avec plusieurs associations de patients ont tout d’abord permis de clarifier un point précis ; celui lié à l’opération de « testing » réalisée en 2015 par l’association Aides auprès de chirurgiens-dentistes. Nombre d’entre eux avaient plus ou moins formulé leur refus de délivrer des soins à des patients porteurs du VIH ce dont l’Ordre s’était immédiatement et vivement ému*.

Au cours de la réunion, le docteur Winkelmann a rappelé à ses interlocuteurs ce qui constitue l’éthique même de l’art du soin (et une disposition de droit) : l’interdiction de toute discrimination à l’égard de quiconque.

De nombreuses pistes ont été ouvertes parmi lesquelles l’information au patient en matière de prise en charge. La loi y oblige certes le praticien***, mais comment améliorer la procédure ?

Dans un autre domaine, pas de débat envisageable entre patients et soignants sans que soit abordée la question de la prévention ! Ici tout est affaire de pédagogie mais aussi de relais étatiques alors qu’au niveau de l’Education Nationale le programme M’T dents développé dans les écoles a été hélas abandonné.

Enfin, l’idée d’une liste de cabinets accessibles consultable dans les mairies a été émise par les représentants présents tandis que l’association des paralysés de France prônait la conception universelle des équipements professionnels afin de les adapter à toutes les morphologies.

Le Pôle patient a valeur d’initiative prometteuse. Et au-delà même de l’objectif poursuivi, en retour il devrait favoriser une correction de l’image du chirurgien-dentiste, loin de celle, tronquée, que trop de médias s’attachent régulièrement à véhiculer.

* Ordre National des Chirurgiens-Dentistes – La Lettre ; Juillet-Août 2016 – Le lancement du pôle patient ; pages 4 à 7
** Ordre National des Chirurgiens-Dentistes – La Lettre ; Juillet-Août 2015 – Intolérables refus de soins aux patients VIH ; page 14 à 16
*** Article L. 1111-3 du code de la santé publique

Par Jean Vilanova, juriste expert La Médicale

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager