Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Franck-Decup

Épisode #04 / Comment nos patients ressentent leur bouche ?

Étude clinique, Unilever, Unilever Fluo Par Franck DECUP le 18-01-2021

Série « Ce que nos patients nous révèlent. Données récentes. »
Épisode #04 / Comment nos patients ressentent leur bouche ? 

 

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien institutionnel de U.labs (Fluocaril cosmétique), co-partenaire de l’étude clinique RestoData-2.

Dr Franck Decup, Chirugien-Dentiste, MCU-PH à l’Université de Paris.
Co-initiateur et co-investigateur principal de l’étude Resto-Data.

 

 

Première consultation

Après quelques questions sur sa santé générale, nous interrogeons le patient sur le motif de sa venue : « je dois avoir une carie docteur, une de mes dents s’est abimée, elle est un peu douloureuse depuis une semaine. Il va falloir soigner ça ! ».
Tout de suite, pour le praticien le raisonnement diagnostic s’engage : identifier la dent, déterminer la pathologie, choisir le meilleur traitement et le réaliser selon les recommandations actuelles.

Une fois le soin terminé, l’objectif thérapeutique atteint représente le succès du traitement pour le praticien et conduit à un soulagement de la douleur et une consolidation de la dent attendue par le patient.

Que savons-nous de la façon dont vivent les patients avec nos restaurations ?

L’étude observationnelle « Resto Data », réalisée récemment par des équipes scientifiques françaises, a permis une observation clinique et radiographique détaillée de 10 000 dents dont 3 200 étaient porteuses de restaurations, dans le but d’évaluer la santé dentaire chez l’adulte.

Mais comme l’a défini l’OMS, la santé dentaire n’est pas seulement l’absence de maladie dentaire ou le succès de leur traitement. La santé dentaire doit s’inscrire dans un état de complet bien-être physique, mental et social que le patient ressent.

 

Pour répondre à cette approche centrée sur la personne et prendre en considération non seulement les éléments d’évaluation clinique mais aussi l’avis du patient nous avons interrogé ce dernier sur sa satisfaction. Rappelons que tous les patients de l’étude avaient au moins une obturation coronaire pour répondre au critère de sélection.

 

Il existe un instrument d’auto-évaluation qui a été développé par Slade et Spencer dès 1994, avec pour objectif d’établir l’impact laissé par les traitements sur la santé bucco-dentaire (OHIP). Ce questionnaire est difficile à mettre en œuvre dans sa version originale : il ne comprend pas moins de 49 questions ! Il existe heureusement une version simplifiée comprenant 14 questions encore assez chronophage à renseigner. C’est pourquoi dans le cadre de l’étude Resto Data nous avons fait le choix de sélectionner seulement 6 grands items :

• La limitation fonctionnelle,
• La douleur physique,
• L’inconfort psychologique,
• L’incapacité physique,
• L’incapacité psychologique,
• L’incapacité sociale et le handicap.
Classons-les par l’ordre de l’importance que leur accorde les patients. Sans surprise c’est très largement la douleur physique qui tient le haut du panier. Parmi les patients reçus en consultation, plus de 40 % se plaignaient d’une douleur occasionnelle à très fréquente. Pour presque la totalité de ces patients une obturation défaillante a pu être corrélée.

27 % de patients ont également décrit un inconfort psychologique en rapportant être gênés par leurs dents, leur bouche ou leurs prothèses.

En revanche les autres paramètres précédemment cités sont très peu évoqués par les patients. Pour tous ces items, c’est moins de 10% des patients qui évoque des doléances.

 

L’ensemble de ces résultats nous permet de positionner cette étude par rapport aux données de la littérature mais nous avons choisi d’ajouter deux questions complémentaires :

« Êtes-vous satisfait de votre sourire ? ».
Et cela devrait nous redonner le nôtre, puisque que plus de 76 % le sont ! Pour le quart moins satisfait, il est mis en évidence que 91,5% d’entre eux présentaient au moins une obturation coronaire défaillante.

« Avez-vous fréquemment des bourrages alimentaires ? »
Plus de 30 % des patients y sont sujets. Et ce sont des patients dont au moins une obturation coronaire nécessitait d’être réparée ou refaite.

 

Au final que retenir de notre étude ?

• Il y a une bonne satisfaction globale des patients à vivre leur bouche.
• La douleur représente la principale source d’insatisfaction.
• 3/4 des patients sont content de leur sourire.
• 1/3 des patients se plaint de bourrage alimentaire en rapport avec leur restauration.

En conclusion

L’étude Resto Data montre que la perception des patients est corrélée de façon assez juste avec ses besoins de soins. Cela encourage écouter nos patients et à confronter le point de vue du soignant et celui du soigné. C’est l’intérêt de tous. A nous chirurgiens-dentistes d’engager cette approche !

 


Cette vidéo a été réalisée avec le soutien institutionnel de U.labs (Fluocaril cosmétique), co-partenaire de l’étude clinique RestoData-2.

Logo-Fluocaril RestoData-Logo-500px

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

1 commentaire au sujet de “Épisode #04 / Comment nos patients ressentent leur bouche ?

  1. jeanpierregibson1963@gmail.com .

    Bonjour,
    Avez vous des patients qui se plaindraient de douleurs posturales (généralement lombalgies ou douleurs thoraciques hautes) vers 3 ou 4 heures du matin ou au moment du lever.
    Ces douleurs sont toujours la preuve d’une malocclusion et cela est ignoré de la quasi totalité des patients et des confrères.
    Merci de votre réponse.
    JP Rousseau

Envoyer un commentaire