Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-dacquin-esthetique

L’importance d’un beau sourire

Santé bucco-dentaire Par Marie Dacquin Rabany le 01-02-2022

Introduction

Selon l’article L.4141-1 du Code de la Santé Publique, la pratique de l’art dentaire « comporte la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, dans le respect des modalités fixées par le code de déontologie de la profession ». Or tout art doit se conformer à des règles préétablies, permettant à une œuvre l’harmonie nécessaire pour qu’elle soit appréciée. La dentisterie peut-être ainsi considérée comme un art combiné à la science.

 

Depuis plusieurs années, le thème de l’esthétique a pris une place prépondérante en dentisterie. En effet, il a presque quintuplé sa proportion dans la production scientifique relative aux dents en trente ans. On est ainsi passé d’à peine plus de 1% des publications dans les années 1960-1970 à plus de 9% aujourd’hui. Dans les années 1990, le rythme de croissance fut même effréné, de 20 à 45% par an.

 

Esthétique

L’esthétique étant intrinsèquement liée à la subjectivité, cela donne à notre pratique toute sa complexité et sa beauté. Son évaluation va ainsi dépendre de plusieurs facteurs, et notamment de la personne qui va l’évaluer. Le sourire n’aura pas le même impact sur un dentiste, un orthodontiste ou un patient. Il est essentiel de prendre en compte à la fois nos connaissances médicales et les attentes du patient lors de nos consultations sous peine d’obtenir un sourire parfait mais ne répondant pas aux demandes du patient. Les défauts d’un sourire faisant aussi tout son charme, il faut donc faire appel à notre sens artistique et aux compromis afin d’imaginer le sourire le plus adapté à une personne.

 

img-esthétique

 

De nombreux facteurs entrent en jeu notamment la personnalité, le sexe et l’âge du patient. Par exemple, une personnalité douce se caractérisera par des dents de forme plus ronde et lisse, alors qu’une forte personnalité se caractérise par des dents carrées et un alignement plus rectiligne des bords incisifs. Une canine à la pointe émoussée conviendra mieux aux personnalités douces alors que les canines pointues seront mieux adaptées pour les personnalités plus agressives…

 

De même, les dents doivent s’accorder avec la forme du visage. Ainsi, un visage carré s’accordera mieux avec des dents carrées, un visage long avec des dents plus rectilignes et un visage triangulaire avec des dents de la même forme. La teinte s’adaptera aussi à l’ensemble du visage c’est-à-dire à la couleur des téguments, des cheveux… De plus les femmes ont souvent les dents moins saturées que les hommes. Enfin, une personne âgée ne présentera pas la même denture qu’un enfant.

 

L’importance du sourire

L’influence de la société sur l’individu peut se retrouver dans différents domaines. Il s’agit d’ailleurs d’une problématique mise en avant dès l’époque des Lumières, Rousseau considérant que la société pervertissait l’Homme, alors que Voltaire avait pour thèse que l’homme avait besoin de la société pour s’élever. À ce jour, on ne peut discuter de l’importance majeure de la société sur la vie d’une personne. Même si ces sujets sont soumis à controverse, l’apparence est un élément clé dans l’interaction sociale et le succès.

 

img-reseaux-sociaux

 

Cela peut conduire à plusieurs phénomènes dont le conformisme, se définissant comme tout changement de comportement ou de croyance résultant de la pression réelle ou imaginée d’une majorité. De nombreux comportements sociétaux en découlent, notamment le désir d’appartenir à un groupe et donc de se sentir « inclus ». Le thème de l’apparence physique est devenu incontournable ces dernières décennies, avec l’essor des réseaux sociaux et de Hollywood. Il y a désormais un étendard de beauté que l’on cherche à atteindre.

 

Le visage et son sourire ont un rôle déterminant dans l’apparence globale et dans la façon dont les autres nous perçoivent. Et sachant que l’amour propre est un trait de la personnalité fondamental qui se développe par les expériences passées. Le physique a une contribution majeure dans l’acceptation de soi et affecte ainsi le sens de bien-être d’un individu. Ainsi, l’insatisfaction quant à son sourire a un effet important sur l’amour propre, notamment car ces personnes sourient moins, ont moins d’interaction avec autrui, et souffrent de complexes.

 

Les enfants considérés comme « moins beaux » se retrouvent même quotidiennement la cible de harcèlement. La perception d’autrui peut ainsi produire un environnement qui va affecter le développement social et intellectuel d’un individu. En effet, la personnalité d’un individu est influencée par son apparence, et sa confiance en lui. Or cette dernière se développe directement par l’observation de ce que les autres pensent d’elle.

 

img-harcelement

 

Nous aurions tort de diminuer l’importance d’un sourire esthétique. La bouche étant le centre de communication du visage, elle joue un rôle primordial dans l’expression faciale, l’apparence est essentielle à notre sociabilité. L’odontologie ne doit pas être sous-estimée lorsqu’il s’agit du bien-être global d’un individu, surtout en devenir…

 

La demande croissante esthétique peut s’expliquer par un schéma qui implique trois éléments moteurs : les nouveaux besoins correspondant au fait que la santé orale de la population s’est globalement améliorée. Comme le stipule la pyramide de Maslow : les besoins fondamentaux satisfaits, l’homme aspire à d’autres besoins, notamment l’esthétique. Or selon la définition de l’OMS, la santé est un état de bien-être complet et pas seulement l’absence de maladie. Les progrès techniques ainsi que les progrès conceptuels (nouvelles attitudes de prévention, économie tissulaire et perspective préservatrice, conception des préparations et du collage, reconnaissance de la doléance esthétique…) contribuant à cet essor.

 

Conclusion

En définitif, il est du devoir du chirurgien-dentiste de communiquer avec son patient, de cerner ses demandes tout en veillant à ce qu’elles ne soient pas irréalisables et l’informer de tous les traitements possibles. Car l’art dentaire est et doit rester un domaine de santé et ne pas devenir un commerce. Parce qu’un sourire implique bien plus de choses que l’on pourrait imaginer au premier abord. Nous aurions tort de sous-estimer son impact car le visage est ce que nous présentons au monde extérieur. Il détermine, du moins en partie, notre apparence et donc notre appartenance à la société dans laquelle nous vivons. Mais celui-ci a tendance à s’uniformiser…

À l’avenir, le chirurgien-dentiste aura ainsi encore plus de responsabilités : à la fois sur les plans technique et scientifique. Il devra rester ouvert aux nouveautés, se former et avoir un avis critique sur ces techniques. Mais aussi d’un point de vue moral, il devra ne pas céder aux sirènes du commerce.  En effet, la profession devient de plus en plus concurrentielle et chaque praticien doit, en son âme et conscience, respecter ces engagements de déontologie et d’éthique formulés lors de son serment d’Hippocrate.

 

Nous avons en France un système de santé qui malgré ces failles, reste à la pointe de la science. L’égalité dans l’accès aux soins est une priorité. Il serait particulièrement dommage de s’orienter vers un système de soins américain régit par la publicité.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager