Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-protocole-eLAB

Protocole eLAB : allié du biomimétisme en situation complexe

Esthétique Par Anthony ROSSEEL le 31-05-2022

Introduction

Le plus grand défi esthétique pour le duo dentiste-prothésiste est de reproduire le naturel lors d’une reconstitution prothétique. Le challenge est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de restauration unitaire en secteur antérieur. Il y a alors une multitude de paramètres importants, mais deux critères sont primordiaux pour un protocole et un traitement réussi : la forme et la teinte.

Il s’agit dans les deux cas de respecter les principes du biomimétisme et donc reproduire par symétrie la dent controlatérale.

La forme est une composante qui sera entièrement gérée par le prothésiste, sous réserve  d’une empreinte de qualité et d’une préparation de la dent adéquate par le chirurgien-dentiste. La teinte dépendra des informations transmises par le praticien, puis de l’interprétation par le prothésiste.

 

Teinte : transmission d’information au prothésiste

De nombreux moyens sont aujourd’hui à la disposition du chirurgien-dentiste pour transmettre des informations aux prothésistes. Pour les citer succinctement :
• Les teintiers
• Les spectrophotomètres/colorimètres
• La photographie

 

Ces méthodes peuvent être utilisées en association. La photographie est devenue indispensable pour transmettre toute la géographie de la dent (stratification, zone de translucidité ou d’opalescence, caractérisations…). La teinte générale est par contre généralement communiquée par le biais d’un teintier.

 

Le teintier présente plusieurs sources d’erreurs potentielles :
• La mauvaise interprétation du praticien
• La différence de teinte entre deux teintiers de même marque/modèle de par l’usure ou un défaut de fabrication (prouvé dans de nombreux articles)
• La mauvaise reproduction par le prothésiste de la teinte transmise.

De plus, le praticien ne dispose que d’un nombre limité de teintes différentes ne couvrant qu’une infime partie des potentielles teintes(1-4).

 

Le protocole eLAB

À la vue de tous ces problèmes de communication, Hein S., Tapia J. et Bazos P. ont développé un concept qui standardise chaque étape de façon à avoir un protocole qui est facilement reproductible. Ces concepteurs ont non seulement mis en place un protocole clair et codifié pour analyser et relever la couleur, mais également un outil informatique incorporant un algorithme proposant au prothésiste les mélanges de poudres de céramiques grâce auxquels il peut obtenir la couleur finale escomptée.

Les derniers principaux inconvénients que nous avions retenus précédemment, à savoir la reproductibilité et l’interprétation subjective du prothésiste, sont alors évités.

La solution eLAB se base sur les mesures de la couleur à travers le référentiel international L*a*b*.

Ces composantes sont donc la base de l’algorithme utilisé par le logiciel pour calculer la teinte exacte, ainsi que les quantités de poudres nécessaires pour obtenir la teinte exacte de la céramique(5).

 

Cas clinique

Cette patiente, âgée de 37 ans, consulte pour un motif esthétique. Elle déplore le défaut de teinte, de forme et de position de sa couronne céramo-métallique sur sa 11, ainsi que l’effet grisâtre de la gencive au collet.

La proposition thérapeutique est simple : réfection prothétique de cette couronne, en céramo-céramique pour éviter cette coloration de la gencive, avec le protocole eLAB pour être le plus biomimétique possible.

 

fig-01-elab

Fig. 01 : situation initiale.

 

• 1ère séance au cabinet

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser le protocole photographique pour éviter que la déshydratation vienne fausser la teinte de la dent référence (controlatérale). Il faut alors respecter tous les réglages du boîtier reflex, à savoir une ouverture de 1/125, ouverture focale de 22, ISO 100 et des fichiers bruts en format RAW pour le logiciel eLAB Prime® (indispensable).

 

fig-02

Fig. 02 : protocole photo eLAB en début de séance sur la dent référence.

 

Ensuite, réalisation d’une clé en silicone pour la future couronne provisoire, dépose de l’ancienne couronne, reprise de la préparation, empreinte optique (carestream CS3600®), puis nouvelles photos avec le protocole eLAB du pilier pour déterminer sa teinte exacte.

 

fig-03

Fig. 03 : protocole photo eLAB sur le pilier.

 

Enfin, réalisation de la couronne provisoire par isomoulage en Structur®.

 

• 1ère étape au laboratoire

Rapidement, le laboratoire (Prothesia de Mickael GRIET) réalise une couronne provisoire de seconde génération pour deux raisons : gestion esthétique de qualité en temporisation et gestion du profil d’émergence pour une belle cicatrisation gingivale.

 

• 2è séance au cabinet

La couronne transitoire (seconde génération) avec la future forme et un maquillage de surface (Optiglaze®) est alors scellée en bouche avec un ciment temporaire (Tempbond®).

 

fig-04-elab

Fig. 04 : couronne provisoire seconde génération en bouche.

 

• 2è étape au laboratoire

Le céramiste, Mickael GRIET, stratifie la couronne selon les recettes de céramique données par le logiciel eLAB Prime® selon les zones géographiques, qui a pris en compte les coordonnées L*a*b du pilier et ainsi adapté la teinte en fonction de celui-ci.

 

fig-05-elab

Fig. 05 : interface du logiciel eLAB Prime®.

 

• 3è séance au cabinet

Dépose de la couronne provisoire avec une belle cicatrisation gingivale.

 

fig-06

Fig. 06 : gestion du profil d’émergence avec une provisoire de qualité bien polie.

 

Scellement de la couronne définitive (Fujicem).

 

fig-07-protocole

Fig. 07 : situation post-opératoire immédiate.

 

La patiente est ravie du résultat, trois séances relativement rapides ont permis de supprimer son complexe, tout en évitant la mutilation de dents adjacentes qui est trop souvent réalisée pour simplifier la gestion esthétique.

 

fig-08-protocole

Fig. 08 : comparaison avant et après réfection prothétique.

 

Conclusion

Le choix et la transmission de la teinte au prothésiste est un élément essentiel dans la réussite d’une prothèse fixée en secteur esthétique.

Les méthodes de relevé de teinte actuelles présentent de nombreux biais de mesure et d’interprétation, laissant une part de subjectivité trop importante. Les intervalles de couleurs couverts par les teintiers/spectrophotomètres ne couvrent pas l’ensemble colorimétrique que peuvent représenter les dents.

La méthode eLAB propose une solution complémentaire à la photographie qui standardise le protocole de façon à obtenir un résultat précis et reproductible. Elle présente l’avantage de déterminer la teinte de manière numérique par un logiciel, en l’absence de toute subjectivité de l’opérateur et de supprimer les biais du prothésiste que sont l’interprétation et la réalisation de la teinte de la/les céramique(s).

Toutefois, ce protocole présente quelques limites : il est sujet à la déshydratation, au métamérisme, ses investissements financiers (matériel) et personnels (formations) sont importants, les compétences en stratifications et caractérisations du céramiste restent primordiales, et le choix des céramiques est limité. De plus, l’encombrement du plateau technique nécessaire en fait une méthode réservée au secteur antérieur.

 

Références bibliographiques

(1) Bayindir F., Kuo S., Johnston WM., Wee AG. – Coverage error of three conceptually different shade guide systems to vital unrestored dentition.
The Journal of Prosthetic Dentistry. 2007;98(3):175-85.

(2) Paravina R.D. – Evaluation of a newly developed visual shade-matching apparatus.
The International journal of prosthodontics. 2002;15 (6), 528-34.

(3) Hassel AJ., Koke U., Schmitter M., Beck J., Rammelsberg P. – Clinical effect of different shade guide systems on the tooth shades of ceramic-veneered restorations.
The Journal of Prosthetic Dentistry. 2006;96(2):121.

(4) O’Brien WJ., Boenke KM., Groh CL. – Coverage errors of two shade guides.
IntJ Prosthodont. 1991;4(1):45-50.

(5) Hein S., Tapia J., Bazos P. – eLAB or_aid: a new approach to digital shade management.
Clinical Research. 2017;18.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire