Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Benjamin-Boublil-Apex-Ouvert

Gestion endodontique d’une dent mature avec un apex ouvert

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 10-01-2023

 
Voici le cas de la 35 dont l’apex est bien ouvert et infecté. La cause n’est pas encore identifiée.

Le scan montre une lésion importante. La 36 répond aux tests de vitalité. Le canal est large, plutôt ovale, et l’apex aussi.

 

Dens-in-dente de type 1

Il apparaît une espèce de tubercule occlusal. Il s’agit d’un dens-in-dente de type 1, qui est probablement la cause du problème. Il présente une petite face occlusale de prémolaire, avec une cuspide vestibulaire et une linguale.

La cavité d’accès est explorée avec un micro-opener. On commence par éliminer grossièrement le tissu nécrotique avec une lime H35.

La longueur de travail est mesurée avec un F5 à l’arrêt. La stratégie va être de ne pas instrumenter ce canal, qui est suffisamment large, mais juste de le nettoyer sous irrigation importante.

 

XP finisher

Pour atteindre ces parois canalaires ovales, on utilise un XP finisher à haute vitesse en présence d’hypochlorite, avec des mouvements de va-et-vient. Il est très souple et sa forme courbe permet de s’expandre dans le canal, en alternant avec l’irrigation.

Il est est nécessaire d’ouvrir un peu plus la cavité d’accès en lingual pour avoir une meilleure visibilité.

Il faut maintenant récupérer le fragment d’instrument. On essaye d’abord de le déloger avec un XP Finisher R en présence d’EDTA, mais ça ne remonte pas, malgré plusieurs tentatives. Les choses n’ont pas été faite à moitié ! le fragment est bien apical.

 

Irrisafe

Avec un Irrisafe à basse puissance, on le déloge, et on le prend avec la microcanule. Une fois la désinfection terminée, passons à l’obturation.

 

Obturation

Positionnement d’un plug de putty biocéramique, et vérification qu’il arrive bien à la longueur de travail. Pour éviter que le matériau ne fuse apicalement, on place une barrière, avec un petit bout d’éponge collagène résorbable.

Il ne reste plus qu’à apporter le putty biocéramique par petits incréments à la longueur de travail au début, puis en remontant petit à petit.

Pour la remontée, injection de la gutta chaude, enduction des murs de ciment et on exerce une légère poussée apicalement pour tasser et mouler le putty. Il est préférable de sur-obturer, pour bénéficier des propriétés ostéo-inductrices du matériau et améliorer la cicatrisation.

En fin, fermeture de la cavité d’accès au composite.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire