Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Article-BOI-Nora-Alno

Augmentations osseuses pré-implantaires

Implantologie - Greffes osseuses, Best of Implantology Par Nora ALNO le 22-03-2023

Le jeudi 24 mars dernier a eu lieu la 3è édition du Best of Implantology à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris. Pour cette occasion, 20 conférenciers, français et internationaux ont alors exposé pendant 15 minutes, façon conférence TEDx, les sujets qui leur tiennent à cœur. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à cet évènement, vous pourrez retrouver chaque mois une vidéo en replay dans notre rubrique formation continue tels que le replay de la conférence du Dr Nora Alno, sur les augmentations osseuses pré-implantaires.

 

 

Le Dr Nora Alno met l’accent sur l’importance « d’envisager de nouvelles perspectives en régénération osseuse sans jamais nier ce qui est déjà acquis ».

Les augmentations osseuses pré-implantaires sont classées en trois catégories :
• Les Greffes Osseuses d’Apposition (GOA)
• Les ostéotomies segmentaires et les clivages
• Les Régénérations Osseuses Guidées (ROG)

 

La ROG est le plus souvent réservée aux situations « simples » où moins d’augmentation osseuse est demandée. Pourtant, l’objectif de base de toutes ces techniques est d’obtenir une régénération osseuse qui pourrait à la base résulter même d’un curetage permettant de mettre en place un caillot sanguin. Les plaquettes se dégranulent, et fournissent alors les facteurs de croissances et les molécules de signalisation nécessaires à la formation  d’une matrice osseuse. Cette dernière se comporte comme un tissus osseux natif face aux remodelages et aura un volume stable dans le temps.

 

Ceci fait prendre conscience que, quel que soit le défaut osseux, deux paramètres conditionnent le succès ou l’échec de l’intervention, à savoir :
• Bénéficier d’un site compétent ou le recréer
• Réunir les différents éléments capables de déclencher les mêmes cascades de réactions cellulaires.

Ces deux paramètres ont pour objectif de recréer les conditions primordiales à la cicatrisation osseuses et donc de rassembler les éléments d’un biomimétisme cellulaire.
En effet la praticienne démontre que le rapport gains osseux/taux de complications était nettement meilleur pour les ROG que pour les autres techniques.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Best of Implantology.

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire