Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Video-Thermafil-Boublil-04-2023

Reprise de traitement d’une dent obturée au Thermafil

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 12-04-2023

Les retraitements endodontiques sont des procédures complexes qui nécessitent une connaissance approfondie de l’anatomie radiculaire et de la physiologie des tissus dentaires. Le but de ces retraitements est de nettoyer et de désinfecter le système canalaire pour éliminer toute infection résiduelle ou tout matériau d’obturation défectueux. Dans cette vidéo, le Dr Benjamin Boublil décrit étape par étape la procédure du retrait de Thermafil sur une 26 dont l’obturation canalaire est défectueuse (large image péri-apicale à la radiographie pré-opératoire).

 

 

Initialement, sur la radiographie, il a été suspecté qu’un instrument dentaire était fracturé dans la racine mésio-vestibulaire. Cependant, dès l’ouverture de la cavité d’accès, le praticien a pu identifier un corps étranger présent dans le canal radiculaire. Cet aspect est typique des obturateurs : il s’agit d’un tuteur en plastique enrobé de gutta chauffée.

 

Retrait du Thermafil du canal palatin

Le premier canal à désobturer était le canal palatin rectiligne. On choisit d’utiliser l’instrument (post Paceber) sur turbine, sous irrigation et bien planté dans la partie en plastique pour ne pas faire de fausses routes. Ceci n’enlève pas toute la partie plastique mais ça permet au moins d’accéder au canal de façon sécurisée. Puis un instrument à ultrasons fin est déployé à puissance 4 pour enlever la gutta coronaire, puis aménager de l’espace le long du tuteur. Cet espace a pour intérêt de céder le passage à une lime H 60 pour qu’elle soit vissée à fond contre le tuteur. L’obturateur est ainsi enlevé et le reste du canal est retraité sans précautions spécifiques.

 

Retrait du Thermafil du canal disto-vestibulaire

Pour le canal disto-vestibulaire, étant donné son inclinaison, l’utilisation du post Paceber est impossible. On a donc plutôt recours à un plugger chaud à 100 degrés. Le ramollissement de gutta permet de refaire « le coup du tire-bouchon » avec une lime H 60. Cependant, cette technique a été moins efficace pour ce canal que pour le canal palatin. Le praticien a donc répété la même méthode en utilisant une lime H 35, mais sans succès. La lime Reciproc a été utilisée avec un peu de force pour pointer dedans, puis arrêtée et retirée pour réussir à extraire l’obturateur du canal disto-vestibulaire.

 

Retrait des tuteurs des canaux mésiaux

Il y avait deux obturateurs Thermafil superposés dans les canaux mésiaux. Le praticien a essayé d’accéder à la partie coronaire du MV1 en utilisant un opener (Komet), ce qui a permis d’éliminer le premier tuteur. Cependant, le tuteur restant dans le MV1 était long et fin, nécessitant plus de préhension pour être retiré. Pour cela, une lime H 35 a été insérée tout au long du canal et un levier a été créé en utilisant un rouleau de coton et une pince hémostatique. Une fois cette étape terminée, le MV2 a été localisé et mis en forme avant de procéder à l’obturation.

 

Plusieurs techniques qui partent du même principe étaient déployées pour réussir à éliminer l’obturation défaillante au Thermafil. Et comme le dit si bien le Dr Benjamin Boublil après avoir tout expliqué : « à vous de jouer maintenant ! ».

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire