Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-recession-camlog

Technique de tunnelisation modifiée pour le recouvrement des collets dentaires exposés

Parodontologie Par Roman BENIASHVILI le 25-03-2023

Les tissus conjonctifs de substitution sont une alternative aux greffes de tissu conjonctif autologue pour couvrir les récessions multiples, en particulier chez les patients sensibles et ceux qui ont besoin d’un grand volume de tissu. Ils influencent non seulement la durée de l’intervention, mais sont également préférés par les patients en terme de comorbidité palatine. Contrairement aux tissus conjonctifs autologues, dont la qualité varie en fonction du site de prélèvement en raison de la teneur en graisse et en glandes, la matrice de reconstruction tissulaire NovoMatrix® a une épaisseur constante. Le résultat clinique est donc prévisible.

 

Les récessions

Comment les détecter ?

Les facteurs de causalité des récessions sont nombreux et variés. Par exemple pour la gingivite, une mauvaise manœuvre d’hygiène bucco-dentaire (trop de pression ou une brosse à dents trop dure), des obturations insuffisantes ainsi que des bords de couronnes saillants, mais aussi des piercings et des crochets de prothèses dentaires peuvent être à l’origine d’une récession gingival. Un biotype gingival fin avec une faible proportion de gencive kératinisée réagit plus fortement aux récessions lors des mouvements orthodontiques.

 

Comment les soigner ?

L’expérience montre que l’épaisseur des tissus mous autour d’un implant doit être d’au moins deux millimètres pour que l’os alvéolaire soit protégé. Pour éviter les processus inflammatoires dans le tissu péri-implantaire, ce n’est pas seulement la quantité mais surtout la qualité du tissu mou qui joue un rôle décisif. En fonction de l’indication, l’épaississement du tissu mou peut être réalisé en pré-implantologie, en même temps que l’insertion ou pendant l’exposition de l’implant.
Outre les greffes de tissu conjonctif autologue, diverses matrices xénogéniques sont disponibles pour l’épaississement efficace des tissus mous. Ces matériaux diffèrent par leur processus de fabrication et donc par leur manipulation. La NovoMatrix® est une matrice tissulaire dérivée du derme porcin qui présente une épaisseur constante et une stabilité de volume à l’usage. Elle est aussi résistante aux déchirures qu’aux sutures et peut être facilement insérée dans un tunnel préparé.

 

La structure tissulaire de NovoMatrix® est préservée pendant la procédure de traitement. L’histologie réalisée par le professeur Werner Grötz à Bonn, montre que, bien que le tissu semble identique, il n’y a plus de cellules. Le concept de traitement de l’auteur prévoit l’utilisation de NovoMatrix® dans des indications précises, surtout pour les récessions de classe I à II de Miller et l’épaississement peropératoire des tissus mous(1). Les tissus mous sont épaissis de manière standard pendant l’insertion, en particulier dans le cas de biotypes fins.

 

NovoMatrix® favorise la réponse immunologique positive, ainsi que l’intégration et la régénération des tissus(2, 3, 4). Cette intégration conduit à une stabilité accrue et à un remodelage en tissu fonctionnel. C’est exactement ce qui est actuellement documenté dans une étude d’observation pratique portant sur 45 cas de patients. Après huit semaines déjà, l’examen histologique initial montre que le greffon peut à peine être distingué du tissu local.

 

Cas clinique

Une patiente s’est présentée pour un traitement avec de multiples récessions gingivales dans les régions antérieures et postérieures au maxillaire supérieur. Les récessions prononcées sont clairement visibles et s’accompagnent d’une hypersensibilité et des racines exposées. Avant la thérapie de couverture, les défauts doivent être regroupés selon la classification Miller et le pronostic doit être déterminé. Il est essentiel d’identifier et d’éliminer les facteurs à l’origine des récessions.

 

fig-01-tunnel-modifié-collets-récessionsFig. 01 : situation initiale.

 

L’objectif est d’atteindre un niveau élevé et durable d’hygiène bucco-dentaire standardisée. Il ne doit pas y avoir de signes d’inflammation gingivale avant l’intervention. Toute carie radiculaire ou obturation radiculaire défectueuse doit être éliminée avant la couverture. Après avoir nettoyé et lissé ces surfaces, les endotoxines ont été éliminées par l’application d’un gel EDTA.

 

fig-02-tunnel-modifié-collets-récessions
Fig. 02 : endotoxines éliminées par l’application d’un gel EDTA.

 

Le site receveur est tunnelisé par microchirurgie. Dans cette procédure, les multiples récessions sont connectées et les papilles sont décollées sans perforer le lambeau. Un lambeau fendu est formé bien au-delà de la marge muco-gingivale pour permettre une mobilisation adéquate des tissus mous. Cela permet l’insertion de la matrice tissulaire, ainsi qu’un recouvrement complet et un déplacement coronaire.

 

fig-03-tunnel-modifié-colletsFig. 03 : tunnelisation par microchirurgie.

 

NovoMatrix® est disponible en différentes tailles ce qui permet de couvrir plusieurs récessions en une seule séance chirurgicale. Trois bandes de huit millimètres de large, chacune de la taille fournie (2,5 x 4,5cm), ont été découpées et utilisées pour couvrir les récessions du maxillaire supérieur droit et gauche.

 

fig-04-tunnel-modifié-colletsFig. 04 : matrice cellulaire NovoMatrix®.

 

La procédure chirurgicale de tunnelisation est une technique dépendante. Comme la technique ne nécessite pas d’incisions supplémentaires, les cicatrices sont donc évitées. L’avancement coronaire et la couverture de la bande NovoMatrix®, qui est insérée dans le tunnel dent par dent, sont rendus possibles par la profondeur de la préparation du tunnel.

 

fig-05-tunnel-modifié-collets
Fig. 05 : tunnelisation.

 

Une technique de suture spéciale (suture enveloppante) est utilisée pour fixer la matrice et les tissus mous autour des dents et les faire avancer coronairement. Ici, une attention particulière a été portée à la couverture complète de la NovoMatrix® afin d’assurer un apport sanguin optimal pour la revascularisation de la matrice tissulaire et d’éviter les déhiscences.

 

fig-06-tunnel-modifié-colletsFig. 06 : suture enveloppante.

 

Quatre semaines plus tard, les tissus mous étaient stables, avec une cicatrisation sans irritation et un élargissement significatif.

 

fig-07-tunnel-modifié-collets
Fig. 07 : avancement coronaire des tissus mous et couverture complète de la NovoMatrix® le jour de l’intervention et à 4 semaines post-opératoire.

 

Le suivi dix semaines après l’intervention chirurgicale montre une gencive attachée et la couverture complète de la récession. La structure et la couleur naturelles de la gencive sont un résultat convaincant lors de l’utilisation de NovoMatrix®.

 

fig-08-tunnel-modifié-colletsFig. 08 : situation finale.

 

Références bibliographiques

(1) Iglhaut G., Iglhaut T., Schwarz F. – Allogene Weichgewebe­ersatz­materialien.
Implantologie Quintessenz. 2019.

(2) Nica C., Lin Z., Sculean A., Asparuhova M. – Adsorption and Release of Growth Factors from Four Different Porcine-Derived Collagen Matrices.
Materials. 2020 Jun 9;13(11):2635.

(3) Zhikai L., Cristina N., Anton S., Maria B.A. – Enhanced Wound Healing Potential of Primary Human Oral Fibroblasts and Periodontal Ligament Cells Cultured on Four Different Porcine-Derived Collagen Matrices.
Materials. 2020 Aug 29;13(17):3819.

(4) Zhikai L., Cristina N., Anton S., Maria B.A. – Positive Effects of Three-Dimensional Collagen-Based Matrices on the Behavior of Osteoprogenitors Front.
Bioeng Biotechnol. 2021 Jul 21;9:708830.

 

La 1ère publication de ce cas a été effectué en 2023.

 


 

Cet article vous est proposé par Biohorizons Camlog.

logo-CAMLOG

 

Master Class chirurgie implantaire les 30 et 31 mai 2024 à Paris.
Formation Camlog animée par le Dr Tanimura : une approche pratique et théorique en implantation post-extractionnelle et sinus lift avec des conférences et des chirurgies en direct.
En savoir plus !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire