Accueil >
Se former
> Formation continue >

La microchirurgie endodontique ciblée TEMS

Endodontie et micro-chirurgie Par Benjamin BOUBLIL le 22-05-2023

La technique de la microchirurgie endodontique ciblée TEMS (Targeted Endodontic Micro Surgery) est déclinée de la chirurgie implantaire guidée crestale. C’est une application directe de cette dernière à la microchirurgie apicale latérale.

Dans cette vidéo, le Dr Benjamin Boublil partage avec nous l’histoire et le principe de la TEMS. Il explique également les étapes cliniques à suivre pour obtenir un résultat clinique optimal.

 

 

Histoire 

Grâce aux travaux du lieutenant colonel Jarom J Ray, directeur du programme d’endodontie à l’US Air Force Institute of Technology de la base Lackland à Texas, on a enfin une solution pour les cas où l’accès chirurgical à la lésion apicale est complexe. En effet, l’armée américaine offre des bourses d’études en échange d’un engagement dans l’armée et c’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des dentistes en uniforme au congrès consacrés à l’endodontie. De ce fait, il est important de notifier que toutes les recherches du Dr Jarom J Ray sont la propriété de l’US Air Force.

 

Principe de la TEMS

La technique repose sur l’application des connaissances en implantologie guidée crestale à la microchirurgie crestale apicale. L’objectif est d’utiliser un mini guide chirurgical, fabriqué en résine grâce à l’impression 3D, pour réaliser la corticotomie et la résection apicale simultanément à l’aide d’un trépan osseux.

 

Protocole de la TEMS

Pour concevoir un guide, le scan seul ne s’avère pas suffisant. Les données DICOM (Digital Imaging and Communication in Medicine) issues du cone beam renseignent parfaitement sur les structures osseuses et intra-osseuses et sont porteuses d’artefact en coronaire. Les fichiers STL (Standard Tesselation Language ou Standard Triangle Language) issues de l’empreinte optique et les données DICOM sont traitées par le logiciel Blue Sky Plan pour donner naissance au guide imprimé.

Sur un exemple d’une 16 avec un instrument fracturé dans le 1/3 apical du canal palatin, la proximité de l’artère Grande Palatine compromet l’accès à la lésion apicale. Sur le guide correspondant, il n’est pas nécessaire d’utiliser une gaine métallique le long du manchon de guidage comme c’est le cas en implantologie, car seule l’extrémité du Trépan est active.

Sur un autre exemple d’une 36 symptomatique montrant une lésion mésiale, la mise en place du guide se fait après le temps d’incision et de décollement du lambeau d’épaisseur totale en demandant au patient de serrer dessus. Le trépan passe dans le guide en permettant de faire l’ostéotomie et la résection apicale simultanément. Une fois cette étape achevée, le guide est retiré et le reste de la chirurgie endodontique se poursuit de façon classique.

 

Remerciements

Le Docteur Benjamin Boublil tient à exprimer sa profonde gratitude envers l’US Air Force Institute of Technology et le Docteur Jarom J. Ray pour lui avoir offert l’honneur de présenter cette nouvelle technique en exclusivité, ainsi que pour leur confiance et leur soutien.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire