Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-BOI-Camille-Melki-Frerejouand

L’outil orthodontique, quel partenariat avec l’implantologie ?

Best of Implantology, Orthodontie Par Camille MELKI FREREJOUAND le 15-05-2023

Le congrès Best of Implantology s’organise fin mars tous les ans à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris. À cette occasion, des conférenciers de renom, français et internationaux, présentent pendant 15 minutes chacun leur sujet de prédilection, à la manière des conférences TEDx. Si vous avez manqué les éditions précédentes de cet événement, ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver chaque mois une vidéo en replay dans notre rubrique Best of Implantology. Nous continuons cette série de conférences instructives avec cette vidéo du Dr Camille Melki, à propos du partenariat entre l’orthodontie et l’implantologie.

 

 

Au cours de sa présentation, le Dr Camille Melki a exposé plusieurs cas cliniques alliant l’orthodontie et l’implantologie, classés de façon croissante selon leur niveau de difficulté. Après avoir fait un état des lieux de l’évolution de l’orthodontie ces dernières années, elle met l’accent sur les éléments suivants :
• Les aligneurs transparents : des moyens de traitement efficaces sous certaines conditions.
• Les demandes de patients adultes (surtout les anciens porteurs de traitement multi-attaches à l’adolescence) pour des traitements par aligneurs.
• La prise en charge orthodontique de patients par les omnipraticiens.

 

L’optimisation des résultats esthétiques et fonctionnels des traitements dentaires est rendue possible grâce à une approche pluridisciplinaire de complémentarité, où les besoins et les demandes de chaque patient sont au cœur de la prise en charge. L’interaction entre les différentes spécialités en odontologie à savoir l’orthodontie, l’implantologie et l’omnipratique permet d’implémenter une approche centrée sur le patient, offrant une réponse personnalisée et adaptée à ses attentes.

 

Dans les cas cliniques visionnés au cours de la conférence, le recours à l’orthodontie pour ouvrir/fermer des espaces, redresser les axes dentaires et/ou corriger une occlusion dysfonctionnelle rend possible des traitements ( pose d’implant, réhabilitation prothétique, mise en esthétique…) qui auraient été inenvisageables sans l’intervention au préalable d’un orthodontiste.

 


Cette vidéo vous est proposée par Best of Implantology.

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire