Depuis l’avènement des traitements orthodontiques par aligneurs, l’intégration de ces derniers dans une prise en charge globale des patients est devenue une pratique de plus en plus répandue chez les orthodontistes et chez les omnipraticiens.
Nous avons donc le plaisir de vous proposer une série de vidéos sur l’alignement dentaire réalisée en collaboration avec Invisalign.
Cette série débute avec trois capsules reprenant les fondements de l’alignement dentaire en compagnie du Dr Corinne Attia, experte pour la marque. Au travers de ces vidéos, elle vous présentera les principes fondamentaux de l’alignement en explorant les avantages des aligneurs, le fonctionnement de la planification et l’intérêt de la contention.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Les aligneurs, quels avantages ?
Les bénéfices cliniques de l’alignement sont nombreux et peuvent s’appliquer à toute une variété d’indications, couvrant ainsi plusieurs aspects.
Les avantages des traitements par aligneurs sont :
• la préservation des tissus dentaires en évitant les mutilations tissulaires non nécessaires et en offrant la possibilité d’opter pour des préparations mini-invasives.
• l’amélioration de la position dentaire et par conséquent du profil d’émergence des éventuelles restaurations prothétiques.
• l’amélioration de la fonction en corrigeant l’occlusion.
• l’harmonisation du sourire qui est en relation directe avec le bien-être et la confiance en soi.
• une meilleure santé parodontale qui se reflète dans un aspect plus esthétique des tissus mous.
• une simplification des traitements lourds par la limitation du recours aux chirurgies gingivales.
La planification, comment ça marche ?
Pour planifier les traitements, il convient tout d’abord de réaliser une prise d’empreinte numérique ou une empreinte classique en PVS, qui permettra de faire concevoir puis recevoir un plan de traitement ClinCheck avec différents filtres pour le choix : des taquets / du stripping/ de le gestion des espaces en cas de DDD. Le choix du plan de traitement adéquat dépendra des modifications à apporter à la simulation reçue.
Dès que la décision est prise, il est possible de commencer à mettre en place le plan de traitement. Grâce à un simple mouvement de curseur sur le logiciel, il est possible de visualiser les mouvements dentaires à chaque étape du traitement, ce qui permet de prévoir les résultats et d’impliquer le patient dans le processus.
La contention, un incontournable !
En moyenne, les fibres parodontales supra-crestales restent étirées pendant environ 7 mois après la fin d’un traitement orthodontique, ce qui peut entrainer une récidive. La contention est le seul moyen d’éviter cette récidive, et elle peut prendre plusieurs formes, telles que la plaque de Hawley, la contention fibrée, les fils métalliques de contention, les gouttières thermoformées ou les gouttières Vivera proposées par Invisalign.
Grâce à leur aspect esthétique et leur confort, les traitements par gouttières transparentes connaissent une popularité croissante auprès des patients.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à suivre la suite de notre série sur « l’Alignement dentaire par Invisalign » qui arrive au mois de septembre pour continuer à enrichir vos connaissances !
Cette série de vidéos vous est proposée par Invisalign Go | iTero.
Si vous souhaitez devenir praticien Invisalign Go, suivez ce lien.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site invisalign-go.fr