Accueil >
Se former
> Formation continue >

L’os et les tissus mous, de la biologie à la clinique

Best of Implantology, Implantologie esthétique Par Hadi ANTOUN le 18-07-2023

Grâce à ses réussites antérieures, le célèbre congrès Best of Implantology a effectué un retour très remarqué le jeudi 23 mars à la Maison de l’Artisanat à Paris. Cette nouvelle version a proposé un programme varié incluant des conférences, des intervenants et des sujets diversifiés, ce qui a comblé les attentes des participants.

Ce replay de la conférence du Dr Hadi Antoun aborde la question des péri-implantites et des complications post-implantaires, qui deviennent de plus en plus fréquentes avec l’augmentation significative du nombre d’implants dentaires posés chaque année dans le monde.

 

 

Les complications biomécaniques

En implantologie, les complications biomécaniques représentent un véritable défi pour les professionnels de santé. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés, on peut citer la fracture de l’implant, de l’infrastructure (pilier, vis de pilier) ou encore de la suprastructure (armature). En outre, il est possible de rencontrer des difficultés liées au dévissage et à la fracture des vis de prothèse, ainsi qu’au descellement et à la fracture de la céramique cosmétique.

 

Les complications liées à la perception du patient

Les complications liées à la perception du patient, en particulier celles qui sont associées à la morbidité des traitements complexes, peuvent varier considérablement en termes de gravité. En ce qui concerne la perception esthétique, les complications peuvent être particulièrement dramatiques dans le cas d’un sourire large. En effet, ces dernières représentent une préoccupation majeure pour les patients.

 

L’os et les tissus mous

Que se passe-t-il dans la concavité implantaire transmuqueuse considérée favorable à la stabilité du complexe ostéo-muqueux ?

Fig. 01 : coupe histologique d’un implant monobloc.

Sur cette coupe histologique autour d’un implant monobloc et d’un point de vue cliniquement corroboré, l’adhésion épithéliale et conjonctive formée dans cette concavité va assurer à la fois, la stabilité de l’os crestal du côté apical et la stabilité de la muqueuse plus coronairement.

 

Fig. 02 : zone biologique et zone prothétique.

D’un point de vue clinique, il est intéressant de distinguer dans cette partie concave la zone biologique et la zone prothétique :
• la zone biologique est celle qui protège, qui a besoin d’une surface décontaminée, stérile et d’une chimie de surface biocompatible.
• la zone prothétique doit être propre, esthétique et facile à entretenir.

 

Existe-t-il une épaisseur osseuse critique à respecter, en particulier au niveau vestibulaire des implants, afin de minimiser la résorption osseuse physiologique et pathologique ?


Fig. 03 : épaisseur critique de l’os vestibulaire.

Les auteurs divergent sur cette valeur critique, mais la tendance qui se dégage est une valeur de 1,5mm, à la suite d’études sur des chiens et à une récente méta-analyse clinique d’Alberto Monje.

 


Fig. 04 : cicatrisation harmonieuse à 4 mois après la pose d’implants KMB (Kontact Monobloc, Biotech) autour des piliers et de la partie transmuqueuse, qu’il s’agisse de la muqueuse ou de l’os.

 

Fig. 05 : prothèse vissée directement sur les MUA intégrés à l’implant. Prothèse : Dr Edouard Cristofari.

La prothèse vissée directement sur les MUA (Multi-Unit Abutment) intégrés à l’implant et en une seule pièce : pas de connexion, pas de micro grap, pas de micromouvement ni de dévissage/revissage. Cicatrisation osseuse optimale autour des cols et concavités implantaires.

 

Les facteurs influents

Il existe 5 facteurs influents à prendre en considération pour minimiser nos complications : la biologie du patient, le site, le matériel utilisé, la chirurgie et la prothèse.

D’autres paramètres qui restent à déterminer vont également influencer et améliorer la stabilité de notre complexe ostéo-muqueux.

 

Remerciements au Dr Zeineb Hamdi pour sa collaboration à cette conférence.

 

Cet article vous a plu ? Le Dr Hadi Antoun, fondateur de l’IFCIA propose des formations. Suivez ce lien pour vous inscrire !

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Best of Implantology.

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire