Les complications en chirurgie plastique parodontale
Best of Implantology, Parodontologie Par Caroline FOUQUE le 07-11-2023Le congrès Best of Implantology , qui avait connu de grands succès par le passé, était de retour le jeudi 23 mars dernier à la Maison de l’Artisanat à Paris. Cette nouvelle édition a présenté un programme diversifié comprenant des conférences, des intervenants et des sujets variés, qui ont répondu aux attentes des participants.
Il est déconseillé de détourner le regard des complications post-opératoires en espérant qu’elles se résolvent d’elles-mêmes avec le temps. Cependant, il est rassurant de savoir que même les chirurgiens les plus expérimentés peuvent rencontrer des complications au cours de leur carrière. Dans cette vidéo, le Dr Caroline Fouque explique la différence entre un échec et une complication en chirurgie plastique parodontale, et donne des conseils sur la manière de les éviter et de les gérer au mieux.
Une complication en chirurgie est un événement inattendu qui ne résulte pas d’une erreur commise pendant l’opération, tandis qu’un échec est caractérisé par l’incapacité de la thérapie à produire l’effet désiré.
En chirurgie parodontale, les complications sont catégorisées comme étant immédiates ou différées, selon leur moment d’apparition.
Les complications chirurgicales immédiates
Il s’agit principalement du saignement per-opératoire au niveau de la zone de prélèvement. Il peut être dû à des interruptions de prise d’hypertenseurs ou à la prise d’anti-agrégants plaquettaires. Ceci peut être évité par une anamnèse poussée le jour de l’intervention.
Le saignement peut aussi être lié aux spécificités anatomiques du site donneur en rapport avec l’artère grande palatine.
Les complications chirurgicales médiates
Les complications chirurgicales médiates sont :
• Un saignement retardé, surtout après un prélèvement épithélio-conjonctif.
• Un shunt artérioveineux : il s’agit d’un mauvais mariage entre une veinule et une artériole.
• Un retard de cicatrisation qui s’exprime par l’apparition de zone de nécrose.
• Une hypoesthésie de la lèvre.
Découvrez dans cette vidéo comment éviter les complications potentielles en apprenant des conseils pratiques efficaces et comment les gérer avec assurance grâce à des astuces de professionnels.
Retrouvez tous les replays de l’édition 2023 dans la rubrique Best of Implantology.
Cet article vous est proposé par Best of Implantology. Commandez dès maintenant le livre « La pratique implantaire » dans lequel vous retrouverez le résumé des conférences du congrès de mars 2023, cliquez ici.