Accueil >
S'informer
> Actualités >

Rencontre avec Nicolas Destres, apprenti prothésiste médaillé

Prothèses, Actualité Par Nicolas Destres, Dentalespace le 26-09-2023

Nicolas Destres est un jeune étudiant prothésiste talentueux qui a remporté la deuxième place du prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) 2023. Dans cette interview, il nous raconte son parcours et ses motivations pour devenir l’un des meilleurs prothésistes de sa génération !

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Destres, j’ai 20 ans (et toutes mes dents). J’ai commencé mes études par l’acquisition d’un Bac pro en prothèse dentaire avant d’entrer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Tourcoing. Très bon centre d’apprentissage que je recommande au passage !
En parallèle de mes études, je travaille en alternance dans une clinique de chirurgie dentaire, au cabinet du Dr David Pierre.

Aujourd’hui, je débute ma 3è année avec une belle deuxième place au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Et si l’avenir me le permet, pourquoi pas participer au concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) car je suis convaincu que cela pourrait être une belle expérience à vivre !

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ?

J’ai effectué mon stage d’observation au collège chez mon dentiste. C’est ainsi que j’ai découvert le métier de prothésiste dentaire.

Au début de mon parcours scolaire, l’aspect « chirurgical » de la dent m’effrayait parfois mais mon référent, voyant que j’étais très manuel, m’a dirigé vers une connaissance prothésiste. C’est en la rencontrant qu’est venue ma passion pour le métier !
J’ai d’ailleurs très rapidement aimé faire un appareil ODF avec crochet et voir le résultat en bouche.

Par la suite, j’ai fait la connaissance d’un prothésiste dentaire propriétaire de son laboratoire, au côté de qui j’ai passé mes trois années de lycée. Grâce à lui j’ai vraiment beaucoup appris, et je l’en remercie encore !

 

MAF

 

Qu’est ce qui vous passionne dans ce métier ?

Ce qui me plaît en tant que prothésiste, c’est de pouvoir redonner le sourire à des patients qui n’ont plus confiance en eux et qui éprouvent des complexes à cause de leurs dents.
De plus, le métier est très vaste, chaque bouche est différente. La prothèse c’est de l’art : par exemple, pour sculpter une molaire, j’imagine une montagne pour les cuspides et des rivières pour les sillons.
Et rien ne me rend plus fier que de voir les patients avec mon travail en bouche !

 

Racontez-nous votre expérience au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF).

À mon arrivée en Brevet Technique des Métiers (BTM), j’ai vite appris l’existence du concours. Ma professeure m’a beaucoup encouragé à y participer !

Dès le premier jour j’ai tout de suite été très enjoué car il fallait réaliser un wax-up de trois éléments. Je maîtrise bien le sujet, j’étais plus motivé que jamais !
Nous avons reçu une feuille avec le travail à réaliser, des modèles à préparer et un dossier pour expliquer toutes nos techniques et étapes de réalisation. Durant l’épreuve, j’ai évidemment rencontré des obstacles : mon modèle principal s’est cassé… Grosse frayeur et un énorme coup de stress ! Mais heureusement, je me suis rattrapé, sans baisser les bras.

 

MAF

 

Combiner le concours, le travail et les études n’a franchement pas été très compliqué : lorsque j’étais à l’école, je me concentrais principalement sur mon concours et au travail je restais plus tard le soir.

Le jour où nous devions rendre nos travaux, j’étais très stressé. L’annonce des résultats était prévu un samedi, entre 13h et 14h. J’ai passé toute la matinée à marcher nerveusement autour de la table. J’étais vraiment anxieux !
L’heure est passé, mais toujours pas d’appel… Quelques minutes plus tard, un appel m’annonçait mes résultats : j’avais décroché la médaille d’argent au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Je me souviens encore de ses mots : « Félicitations, jeune homme ! Rendez-vous demain matin pour la remise des prix ». J’étais extrêmement fier, j’ai immédiatement partagé la nouvelle avec ma famille. Et dès le lendemain, j’ai reçu ma médaille !

 

MAF

 

Quel type de prothèse aimez-vous travailler ? MAF

J’apprécie le travail de toutes les prothèses, que ce soit en prothèse amovible, adjointe ou au plâtre !
Par contre, je ne pratique pas la CFAO et je n’ai pas l’intention d’n faire pour le moment. Je trouve qu’il est essentiel de maîtriser les compétences manuelles avant de s’orienter vers l’utilisation de l’ordinateur.

 

Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes dans le métier de prothésiste ?

Les qualités que j’estime essentielles dans le domaine de la prothèse dentaire sont : la concentration, la patience, la capacité à travailler sans compter les heures et la motivation. Si vous possédez ces traits de caractères, vous pouvez être certain que la prothèse dentaire est une voie qui pourrait vous convenir.

 

Comment envisagez-vous le futur ? MAF

Une fois mes études terminées, j’hésite encore entre rester dans mon laboratoire actuel, car il est vraiment exceptionnel, ou partir vivre sur l’île de la Réunion destination qui me tient particulièrement à cœur. Sinon, pourquoi ne pas intégrer un laboratoire plus important ou même de devenir mon propre patron, seul l’avenir me le dira ! 

 

MAF

 

Avez-vous des conseils à partager aux étudiants prothésistes ?

Travaillez sans relâche et croyez en vous !
Attention à tout de même garder les pieds sur terre, car il y aura toujours des obstacles. N’abandonnez pas car vos mains, c’est de l’or. En tant que prothésiste, vous avez le pouvoir de redonner le sourire aux gens ! (MAF)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager