Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette-article-Linda-Martin-Dexter-Cas02-V2

Réfection d’une facette unitaire : préparation et empreinte

Esthétique Par Linda MARTIN le 04-10-2023

Patiente de 24 ans présentant une ancienne facette en composite sur sa 21, réalisée avant la fin de sa croissance, lors de l’adolescence. Elle la trouve disgracieuse et souhaite que nous apportions une solution.
Cette facette a été collée après une précédente préparation amellaire à minima.

 

 

Une alternative envisagée aurait pu être de réaliser un composite stratifié après le retrait de la facette composite tout en respectant le gradient thérapeutique. Cependant, après étude des caractérisations de surface et de teinte de la dent adjacente qui sont très difficiles à reproduire avec une solution directe, nous avons opté pour une solution plus pérenne : la facette en céramique.

Fig. 01 : situation initiale.

 

L’étape préliminaire 

Une empreinte au silicone putty (Detax – Detaseal Hydroflow) en wash technique est réalisée au début de la séance afin d’enregistrer précisément la situation actuelle et de pouvoir anticiper la phase transitoire.

Pour éviter le retrait du silicone lourd qui peut fuser dans les espaces interproximaux à la première étape d’empreinte, nous déposons, avant de l’insérer en bouche, un film de plastique alimentaire sur le porte-empreinte.

La polymérisation du silicone lourd obtenue, nous pouvons retirer le film plastique et il est alors aisé de déposer le silicone super light au fond de cette gouttière de putty.

 

La préparation

La préparation se fera grâce au Breizhtetic Kit n°2 de Dexter. La facette actuelle sert de guide à notre préparation puisque, à part en cervical, la forme correspond à celle que nous voulons obtenir.

Lorsque ce n’est pas le cas, un projet esthétique, le wax-up en cire ou numérique, nous permet d’obtenir une clé pour un mock-up, appelé aussi masque. Il sera posé sur la dent pour guider notre préparation. Nous utilisons par conséquent la fraise calibrée (Dexter – FG 868A-018) qui permet d’être modéré dans nos préparations. Elle nous guide pour préparer l’épaisseur suffisante au travail du laboratoire tout en préservant le maximum d’émail. Nous devons suivre la ligne naturelle de l’incisive centrale ; la préparation sera alors courbe.

Un premier axe est orienté en cervical puis un deuxième et un troisième dans la partie médiane, ainsi qu’un dernier dans la partie incisale.

La fraise de pénétration controlée (Dexter – FG 828G-017) nous permet de préparer à 1,5 mm du bord libre : étape importante si l’on souhaite obtenir de la translucidité dans le futur bord libre de la facette.
Afin de garantir une épaisseur homogène, une pointe graphite nous aide à marquer les profondeurs de pénétration que la fraise conique à double granulométrie (Dexter – FG 844-016) viendra relier.

Pour la préparation proximale, la fraise boule (Dexter – FG 8801-014) aide à marquer la préparation dite du toboggan. Une fois réalisée, elle permet au laboratoire de pouvoir corriger les formes cervicales et au praticien de bien venir caler la pièce lors du collage.

La fraise flamme (Dexter – FG 8889-35-009) évite toute forme de béquet en diminuant l’effet de biseau de la préparation. Les dents adjacentes peuvent être protégées par une petite bandelette de métal lors de ces étapes.

 

Toute la préparation est ensuite polie à l’aide d’une fraise bague rouge (Dexter – FG 8856-016) puis à la fraise d’Arkansas (Dexter – FG Arkansas AS01).

 

L’empreinte

Au préalable, afin de mieux visualiser les limites cervicales, une pâte de rétraction gingivale temporaire est appliquée dans le sulcus sur la partie vestibulaire. Elle facilite, après son élimination par rinçage à l’eau, la mise en place d’un cordonnet 000 imbibé de solution astringente à l’aide d’un fouloir dentelé.

L’empreinte sera réalisée en un temps opératoire : le super light est généreusement déposé pendant que l’assistante malaxe le putty et le dépose dans le porte-empreinte.

 

La prise de teinte

Indispensable, la prise de teinte s’effectue avec le teintier Vita Die Master. La couleur du substrat doit être impérativement communiquée au laboratoire. Elle a une réelle influence sur le choix du lingotin de base de la facette car il existe différents types de translucidité selon que l’on souhaite masquer ou révéler ce substrat.
L’appareil photo doit être calibré pour avoir une balance des blancs fiable.

 

  Fig. 02 : plusieurs photos de la couleur du substrat doivent être fournies au laboratoire.

Nous avons eu la surprise de découvrir sous cette facette composite une atteinte de MIH. Il est probable, qu’à l’adolescence, le traitement de choix aurait alors été un traitement par érosion-infiltration.

 

La phase transitoire

L’automoulage réalisé en début de séance doit être retiré du porte-empreinte et retravaillé au bistouri pour faciliter son positionnement en bouche. Il est conseillé de marquer la ligne médiane inter-incisive.

Un point d’acide orthophosphorique est déposé sur la face vestibulaire puis rincé. L’adhésif BeautiBond Xtreme (Shofu) est appliqué sur cette zone sans être trop frotté ni séché, puis photopolymérisé. Il doit apparaître assez épais pour être visible lors des futures étapes afin de bien visualiser son emplacement et d’être précis pour son retrait.

Le composite bis-acrylate auto-polymérisable Dextatemp (Dexter) est déposé dans l’automoulage à l’emplacement de la 21 avec d’être inséré en bouche. Lorsqu’il est retiré, la facette provisoire colle à la dent et les excès de composite sont facilement retirés. L’occlusion est vérifiée, elle correspond à la situation initiale.

 

L’épilogue

Notre patiente a finalement souhaité réaliser un éclaircissement externe par technique ambulatoire. Les gouttières souples ont été réalisées à partir d’empreinte en conservant la facette transitoire.
Après quatre semaines d’éclaircissement au peroxyde de carbamide à 10%, nous attendons encore deux semaines avant de prendre la teinte définitive.

Viennent alors les étapes d’essayage du biscuit et le collage de la facette que nous détaillerons, pour un autre cas, lors d’une prochaine vidéo sur Dentalespace.

 


Fig. 03 : phase transitoire avant éclaircissement externe.

Fig. 04 : phase transitoire après éclaircissement externe.

Fig. 05 : essayage biscuit au try-in-L-Value Beauticem Veneer (Shofu) avec glycérine.

Fig. 06 : essayage biscuit au try-in-H-Value Beauticem Veneer (Shofu) avec glycérine.

Fig. 07 : la facette terminée.

Fig. 08 : l’ajustage précis de la facette, pose de digue unitaire.

Fig. 09 : l’ajustage précis de la facette, pose de digue unitaire.


Fig. 10 : résultat final avec le magnifique travail de surface de Katleen Andrieux, laboratoire Smilebreizh, Plurien (22).


Fig. 11 : intégration dans le sourire.

 

Retrouvez les 2 autres vidéos cliniques du Dr Linda Martin en collaboration avec Dexter :
Préparation et collage d’un overlay en chairside
Pose de facettes sur les incisives centrales

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Dexter.

dexter

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire