Accueil >
Se former
> Formation continue >

Composites injectés et préparation de 4 facettes

Esthet Practical, Esthétique Par Charles TOLEDANO le 27-11-2023

Une explication clinique de la préparation des facettes en céramique par Esthet Practical, formations pratiques en dentisterie esthétique à Strasbourg par les Drs Charles Toledano et Olivier Etienne.

 

Un jeune patient se présente au cabinet pour refermer ses diastèmes en restant le moins invasif possible. Il est convenu de réaliser des composites injectés de 12 à 22  puis éventuellement des facettes plus tard, si nécessaire.

 

 

Réalisation des composites injectés

Un projet esthétique est élaboré sous la forme d’un wax-up au laboratoire. Une clé en silicone transparente, Exaclear (GC), est perforée au niveau des bords incisifs pour permettre l’injection du composite. Le composite, fluide et fortement chargé est injecté sur chaque dent (G-ænial Universal Injectable (GC)).
Des retouches et un polissage soigneux sont ensuite effectués. Les composites sont donc réalisés sans stratification, mais le résultat convient au patient.

Le patient revient au cabinet 3 ans pour un contrôle. Les 4 composites ont vieilli et jauni mais un simple polissage permet de les réharmoniser.

 

Malheureusement, l’année suivante, le patient a décidé de réaliser un éclaircissement ambulatoire sans nous consulter. Il est alors décidé d’un commun accord de réaliser 4 facettes en céramique pour améliorer et pérenniser le résultat esthétique.

 

Poser des facettes en céramique

Le patient étant satisfait de la forme de ses quatre incisives, une pré-empreinte numérique est effectuée pour aider le céramiste dans sa modélisation. Des aides optiques grossissantes, loupes ou microscopes (CJ Optik) nous permettent de préparer les futures facettes minutieusement.

 

À l’aide d’une fraise à butée, des rainures sont marquées sur la face vestibulaire des dents d’une profondeur d’environ 0,4 mm. La fraise est insérée jusqu’au mandrin lisse. Une fraise de diamètre 0,16 mm cylindro-conique permet de faire une réduction de 1,5 mm au niveau des bords incisifs.

 

Ces rainures sont ensuite marquées à l’aide d’un critérium pour les visualiser précisément afin d’améliorer leur élimination. Avec cette même fraise cylindro-conique de diamètre 0,16 mm bague verte, l’ensemble des rainures sont aplanies jusqu’à disparition complète des traits de critérium. On commence par la réunion des rainures incisales, puis une élimination totale des rainures vestibulaires en respectant les deux axes des incisives centrales et latérales, de manière à effectuer une préparation la plus homothétique possible.

Le but est d’éliminer totalement l’ancien composite qui avait été collé 4 ans auparavant.

 

Un cordonnet rétracteur est inséré dans le sulcus des quatre incisives pour visualiser plus précisément notre limite cervicale. Une fraise à double granulométrie est ensuite utilisée pour marquer les congés sur une épaisseur d’environ 0,3 mm. À ce stade, seule la partie cervicale de la fraise bague rouge est utilisée de manière à préserver l’email résiduel.

 

Une attention particulière est portée aux zones proximales dans lesquelles on va tracer une limite en forme de toboggan, permettant ainsi de masquer totalement la future limite proximale de nos facettes. Les préparations sont ensuite terminées par un polissage complet avec des fraises bagues jaunes, des pierres d’Arkansas et des polissoirs dans le but d’assurer l’adaptation la plus précise possible des futures facettes en céramique.

 

La pré-empreinte numérique réalisée est ensuite découpée au niveau des quatre facettes qui viennent d’être préparées. L’objectif est de pouvoir prendre une empreinte précise de nos futures préparations avant de les transmettre au laboratoire qui pourra ainsi les matcher et reconstituer exactement le volume des anciens composites que le patient souhaite restaurer.

 

Réalisation de 4 facettes provisoires

Les facettes provisoires vont ensuite être réalisées selon une technique très simple qui consiste à positionner des points d’adhésif sur les faces vestibulaires et sur les bords incisifs. La résine bis-acrylique est ensuite injectée sur le contour des dents ainsi que dans l’empreinte en silicone issue du wax-up. Le projet esthétique est remis en place avant d’être collé au niveau des différents points d’adhésif photopolymérisés sur les dents.

 

En cas de bulles ou de manque, la réparation se fait de manière très simple grâce à du composite fluide. Les contours cervicaux de ces facettes provisoires sont ensuite retouchés à l’aide d’une fraise pointue bague jaune.
Un coton imbibé d’alcool permet l’élimination de la couche grasse de surface, la couche inhibée par l’oxygène.

 

Ces facettes provisoires se terminent par un polissage soigneux avec des polissoirs, de légères retouches au niveau des bords de la forme, pour préfigurer le futur volume esthétique souhaité par le patient et le laisser repartir avec une situation esthétique acceptable.

 


 

Cet article vous est proposé par Esthet Practical.

logo-esthet-practical

 

Footer-article-composites-injectes

Prochaine session de formation « Les facettes en céramique » les 25 et 26 janvier 2024. Plus d’informations sur : www.est-p.fr.

 

Photo-auteur-Charles-ToledanoDr Charles Toledano

Co-fondateur d’Esthet Practical
Docteur en Chirurgie Dentaire
Attaché Hospitalo-Universitaire
Chargé d’Enseignement Universitaire
Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire
CES de Biomatériaux (Strasbourg), CES de Prothèse Fixée (Nancy), CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire