Accueil >
S'informer
> Actualités >

Accès simplifié aux soins des jeunes adultes grâce au programme M’T dents

Santé bucco-dentaire Par Marie Dacquin Rabany le 19-12-2023

Grâce au programme M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants et jeunes adultes de 3 à 24 ans. L’objectif est d’assurer à ces nouvelles générations une bonne santé bucco-dentaire grâce à un accès aux soins simplifié.

 

La campagne M’T dents

 

Le programme M’T dents reprend les principes fixés dans la loi relative à la politique de santé publique :

Le principe de connaissance est sous-tendu par l’Evidence-Based Medicine. C’est sur ses conclusions qu’il est par exemple conseillé d’effectuer le scellement des sillons dans les cas où l’examen de prévention révèle un risque carieux ou des molaires présentant des anfractuosités.

Le principe de réduction des inégalités, le coût des soins dans le domaine dentaire est le premier motif de renoncement aux soins, c’est pourquoi le bilan bucco-dentaire est gratuit et les soins réalisés à sa suite (sauf soins d’orthodontie et de prothèse) sont dispensés d’avance de frais.

Le principe de parité et de protection de la jeunesse : le bilan bucco-dentaire s’adresse aux enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. La femme enceinte peut désormais également bénéficier de ce dispositif.

 

Dentiste jeune patiente cabinet

 

Le principe de précocité : le but du programme est d’instaurer un contact précoce avec le chirurgien-dentiste, de développer la prévention primaire et le dépistage des lésions carieuses aux premiers stades de la déminéralisation.

Le principe d’efficacité économique : dispenser des conseils d’hygiène bucco-dentaire, utiliser l’arsenal des moyens de préventions primaires et secondaires induisent une réduction du nombre d’édentés, donc à terme une baisse de la fréquence des soins prothétiques dont les remboursements constituent un coût certain pour la société.

Le principe d’intersectorialité : dans le cas du bilan bucco-dentaire, le praticien stipule si des soins d’orthodontie sont nécessaires.

Le principe de concertation : son expression est la convention signée entre les syndicats dentaires et l’Assurance Maladie.

Le principe d’évaluation : la convention nationale prévoit l’évaluation médicale régulière du dispositif, à savoir : un descriptif de l’état de santé dentaire des participants, le besoin en soins mis en évidence, la réalisation des soins nécessaires et le niveau d’amélioration de l’état de santé dentaire des participants.

 

M’T dents, comment ça marche ?

 

Un mois avant l’anniversaire du patient, les caisses de protection sociale envoi un courrier à son domicile. Il comprend une notice explicative sur le dispositif M’T dents ainsi qu’un formulaire de prise en charge que le praticien devra compléter.

 

Ce formulaire comprend deux parties :

• La partie supérieure doit être transmise à l’organisme d’affiliation de l’assuré, elle comprend les renseignements administratifs sur l’assuré et le praticien ainsi que le montant des honoraires.

• La partie inférieure de l’imprimé regroupe les renseignements médicaux, on y trouve le schéma dentaire, une indication sur l’état parodontal du patient et les soins nécessaires. Cette partie doit être conservée dans le dossier médical du patient et dans certains cas, elle peut être transmise au chirurgien-dentiste conseil de la caisse d’Assurance Maladie.

 

Remplissage formulaire dentiste

 

Ce bilan bucco-dentaire est valide durant une année.
Néanmoins, il est à préciser que ces modalités de remboursement sont valables si les soins sont débutés avant les trois mois suivant le bilan, ceux-ci ne devant pas s’étaler sur une période de plus de six mois après le premier soin.
Seuls les soins de prothèses et d’orthodontie nécessaires sont à la charge du patient et bénéficient d’un remboursement classique.

 

Une évolution de la prise en charge 

 

« Le dispositif de prévention a été étendu aux jeunes adultescar c’est le moment où les jeunes commencent à déserter le cabinet. C’est l’âge où ils quittent le foyer familial », explique la sécurité sociale.

 

Avec le même objectif que les autres examens bucco-dentaires, la consultation de prévention pour les jeunes adultes comporte obligatoirement : un bilan des antécédents, un examen bucco-dentaire précis, des éléments d’éducation sanitaire (sensibilisation à la santé bucco-dentaire, hygiène, enseignement du brossage dentaire…) et des recommandations d’hygiène alimentaire.

 

Le choix des âges cibles du bilan bucco-dentaire repose sur des justifications physiologiques et épidémiologiques. En effet, l’âge peut constituer un facteur de risque carieux.

 

Entre 17 et 21 ans, la croissance pubertaire s’achève. La denture adulte finit de se mettre en place avec l’éruption de la troisième molaire et la finalisation de la morphogenèse des arcades dentaires. L’HAS (Haute Autorité de Santé) parle de période clé de sortie du foyer familial.

 

Jeune femme brossage dents

 

Le dispositif M’T dents s’est récemment élargi aux jeunes adultes de 21 et 24 ans depuis le 1er janvier 2018 pour les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie. Ils constituent une population cible, car avant la stabilisation professionnelle, l’accès aux soins peut se trouver empêché par des revenus faibles et l’absence de mutuelle. En effet, selon « l’Enquête santé et protection sociale » réalisée par l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES), les renoncements aux soins des jeunes adultes (15-30 ans) concernent le plus souvent les soins dentaires.

 

En parallèle, on relève que la proportion des fumeurs quotidiens augmentent avec l’âge, elle est de 23,6% chez les 15-19 ans et s’élève à 40,9% chez les 18-24 ans. La consommation d’alcool et de drogues progressent aussi pour atteindre un pic à 25 ans.

« Ces comportements à risque des jeunes adultes (alcool, tabac, alimentation) en font également une cible prioritaire », indique l’Assurance Maladie.

Il sera donc question de sevrage et d’accompagnement face aux conduites à risques tels que les troubles du comportement alimentaire. Préserver sa santé, c’est dans un premier temps avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Essentiel pour garantir le bon état général de nos patients et leur qualité de vie. Les maladies les plus courantes sont les caries, les affections touchant les gencives, le cancer buccal, les lésions congénitales.

 

Vous avez manqué les précédents articles sur l’examen bucco-dentaire et le programme M’T Dents ?
Retrouvez-les dès maintenant en libre accès sur Dentalespace :
• L’examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes
• Bilan bucco-dentaire chez les jeunes enfants : quels objectifs ?
L’examen bucco-dentaire M’T Dents de 6 à 15 ans

 


 

Encart-Formation-Marie-Dacquin

Marie Dacquin vous propose une classe virtuelle sur le thème « Changez de vision sur l’EBD, approche préventive et thérapeutique » le 26 janvier 2024 de 9h à 17h. Pour vous inscrire, c’est ici !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager