Accueil >
Se former
> Formation continue >

Réhabilitation par mise en charge immédiate de la prothèse d’usage

Best of Implantology, Implantologie esthétique Par Patrick LIMBOUR le 04-03-2024

Rediffusion de la conférence du Dr Patrick Limbour lors du congrès Best of Implantology. Il évoque la prise en charge des cas nécessitant une réhabilitation implantaire mandibulaire par mise en charge immédiate de la prothèse d’usage avec le système Trefoil.

 

 

Les protocoles de réhabilitation

Avec l’amélioration des conditions de vie actuelles, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes. Nous savons d’ailleurs que cet allongement de la durée de la vie se traduit par un nombre d’édentés complets plus important et des besoins implantaires de plus en plus présents. C’est pourquoi de plusieurs concepts de réhabilitation implantaire ont vu le jour.

 

L’édentement complet

Au début de sa pratique, le Dr Limbour appliquait dans les années 80 les protocoles du Dr Brånemark pour les édentés complets avec mise en charge différée et enfouissement des implants.
À l’époque, les patients étaient extrêmement reconnaissants, néanmoins, la durée du traitement était contraignante, car elle s’étalait sur 8 et 12 mois.

 

Le concept Novum®

À la fin des années 90, le Dr Brånemark a développé un nouveau protocole implantaire : le concept Novum®.
Dans cette technique, 3 implants sont mis en place sur lesquels venait se visser une barre horizontale à laquelle on superposait une deuxième barre métallique qui comportait le montage des dents et de la résine. Le taux de succès était d’environ 93 % à 5 ans, mais cette technique a rapidement disparu avec le temps.

 

Le All-on-4®

Peu de temps après le concept Novum®, est né le concept All-on-4® développé par le Dr Paulo Malo. Ce protocole est devenu une procédure extrêmement fiable qui permet de traiter un grand nombre de patients, notamment ceux qui présentent des insuffisances osseuses dans les secteurs postérieurs.
Ce procédé frôle les 100 % de succès prothétique et permet de fixer des prothèses mandibulaires avec seulement 4 implants au lieu de 6 autrefois.

 

Le systeme Trefoil®

Récemment, le Dr Higuchi a développé récemment le concept Trefoil® qui reprend la base du concept Novum®, avec quelques modifications. Il s’agit toujours de 3 implants spécifiques qui supportent une barre préfabriquée sur laquelle sera directement effectué le montage des dents et de la résine.
La première différence avec le concept précédemment établi est qu’il existe une petite articulation entre les implants et la barre pour s’affranchir d’une position implantaire de la symphyse. Cela permet de corriger l’horizontalité de la barre pour avoir un montage plus cohérent.

 

 

Explorez, dans cette vidéo, les différents cas cliniques du Dr Patrick Limbour !
Vous pouvez également retrouver tous les replays de l’édition 2023 ainsi des éditions antérieures du congrès en exclusivité sur Dentalespace, dans la rubrique dédiée à Best of Implantology.

 


 

Cet article vous est proposé par Best of Implantology.
Save the date : le prochain congrès aura lieu le jeudi 21 mars 2024. Pour vous inscrire, c’est par ici !

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire