Accueil >
S'informer
> Actualités >

Protocole de traitement pour vos restaurations directes

Clinique Par Benjamin Kette le 25-03-2024

Les praticiens peuvent obtenir des résultats de restauration hautement esthétiques lorsqu’ils disposent de produits bien coordonnés et d’un protocole de traitement efficace. Le cas clinique suivant illustre l’utilisation des produits de la gamme Tetric (Ivoclar) au cabinet dentaire. Cet article rédigé par le Dr Benjamin Kette présente la mise en place réussie de restaurations postérieures sur les dents 14 à 16.

 

Une patiente de 55 ans s’est présentée à notre cabinet pour un contrôle dentaire de routine. Nous lui avons demandé si elle avait remarqué des changements au niveau de ses dents depuis le dernier rendez-vous. Elle a signalé une sensibilité aux aliments froids, tels que la crème glacée, au niveau de ses dents postérieures maxillaires droites. Au cours de l’examen qui a suivi, nous avons découvert des hiatus marginaux autour de deux anciennes obturations.
Après avoir consulté la patiente sur les possibilités de traitement, nous avons pris rendez-vous pour déposer les obturations défectueuses et en réaliser de nouvelles. Depuis ce traitement, la patiente n’a ressenti aucune gêne. Elle est ravie du résultat, car la coloration grise de la structure de la dent causée par les amalgames a également été éliminée.

 

Le cas clinique

Protocole : lésions carieuses secondaires ont été détectées sur les deux dentsFig. 01 : vue préopératoire, obturations à l’amalgame défectueuses sur 14 et 15.

 

Les obturations en amalgame autour desquelles un hiatus s’était formé ont dû être remplacées sur 14 et 15. Des lésions carieuses secondaires ont été détectées sur les deux dents. Nous avons placé l’écarteur pour lèvres et joues OptraGate (Ivoclar) pour isoler le champ de traitement. Nous avons ensuite retiré avec précaution les anciennes obturations et la structure dentaire cariée.
Parallèlement, nous avons réparé la fracture mésiale de l’émail de la 16.

 

Protocole : dépose des amalgames et retrait des lésions carieuses sur 14 et 15
Fig. 02 : dépose des amalgames et retrait des lésions carieuses sur 14 et 15. Réparation de la fracture mésiale de l’émail de la 16.

 

Nous avons procédé à un mordançage sélectif de l’émail avec de l’acide phosphorique à 37 % pendant 30 secondes. Nous avons d’abord réparé la 16, puis vérifié les contacts proximaux et procédé aux ajustages nécessaires. Nous avons poli les nouvelles limites proximales de l’obturation avec des disques Soflex.

 

Protocole : mordançage sélectif de l'émail avec de l'acide phosphorique à 37 % pendant 30 secondesFig. 03 : mordançage sélectif de l’émail à l’acide phosphorique.

 

Ensuite, nous avons placé une matrice Tofflemire pour aider à sculpter les nouvelles obturations des dents 14 et 15, puis insertion des coins interdentaires en bois orange en interproximal pour fixer la matrice.

 

Collage avec Adhese Universal et polymérisation en 3 secondesCollage avec Adhese UniversalFig. 04 : collage avec Adhese Universal (Ivoclar) et polymérisation en 3 secondes.

 

Après le processus de mordançage, nous avons réhumidifié la dentine avec une solution de CHX à 2 % pendant 60 secondes. Ensuite, nous avons appliqué Adhese Universal (Ivoclar), que nous avons frotté dans la cavité pendant 20 secondes, puis photopolymérisé. Les matériaux utilisés sont le Tetric PowerFlow (Ivoclar) et le Tetric PowerFill (Ivoclar). Le composite modelable Tetric PowerFill a été appliqué en couches à l’aide d’un instrument de modelage OptraSculpt (Ivoclar).

 

Matrice conventionnelle TofflemireFig. 05 : matrice conventionnelle Tofflemire.

 

Le composite a été avec photopolymérisé la lampe Bluephase PowerCure (Ivoclar) en mode 3 secondes. Nous avons ensuite vérifié les contacts occlusaux et proximaux des dents et procédé aux ajustages nécessaires. La finition des limites de la cavité est réalisée à l’aide d’un instrument à ultrasons, de disques Sof-Lex (3M), de bandes de polissage, de polissoirs Brownie et Greenie (Shofu), du système Occlubrush (Kerr) ainsi que du nouveau système OptraGloss (Ivoclar).

 

Vue occlusale après obturation avec Tetric PowerFlowFig. 06 : vue occlusale après obturation avec Tetric PowerFlow.

 

Une isolation complète peut être obtenue avec OptraDam (Ivoclar). Ce dispositif crée les conditions idéales pour que le dentiste et l’assistant dentaire puissent retirer confortablement les anciennes obturations, en particulier les amalgames, afin de les remplacer.
Dans certains cas, le praticien peut travailler seul sur le patient, par exemple lors de la pose de strates de composite. Cela libère l’assistant(e) qui peut alors effectuer d’autres tâches. L’acceptation de ce dispositif par les patients est élevée, car OptraDam empêche tout goût désagréable et toute humidité de pénétrer dans la bouche. La seule gêne ressentie est une légère difficulté à déglutir (comme avec une digue en caoutchouc).

 

Stratification du matériau Tetric PowerFill à l'aide d'OptraSculptFig. 07 : stratification du matériau Tetric PowerFill à l’aide d’OptraSculpt.

Polissage avec une pointe à polir OptraGlossFig. 08 : polissage avec une pointe à polir OptraGloss.

 

Enfin, les nouvelles obturations ont été polies avec les pointes à polir OptraGloss. Le praticien et le patient sont très satisfaits du résultat esthétique du traitement.

 

Restaurations terminées sur les dents 14 à 16Fig. 09 : restaurations terminées sur les dents 14 à 16.

Vue occlusale des restaurationsFig. 10 : vue occlusale des restaurations.

 

Conclusion

Nous avons beaucoup apprécié l’utilisation et l’application avec le stylo VivaPen Adhese Universal, c’est très pratique : il suffit d’appuyer sur un bouton pour distribuer plus d’adhésif en cas de besoin.

De plus, le composite modelable 4 mm Tetric PowerFill est facile à manipuler – en particulier avec le petit Cavifil. Le composite ne colle pas aux instruments OptraSculpt et peut donc être stratifié très facilement. La stabilité de Tetric PowerFill est excellente, tout comme la fluidité de Tetric PowerFlow.
Il ne nous a fallu que peu de temps pour nous familiariser à l’utilisation de la lampe à photopolymériser Bluephase PowerCure, qui est tout simplement incroyable.

 

Le temps de polymérisation de 3 secondes des matériaux mentionnés ci-dessus vous permet de travailler rapidement et efficacement. Nous avons été impressionnés non seulement par le temps que nous avons gagné, mais aussi par la polyvalence des matériaux pour la réalisation de restaurations importantes et complexes.

 


 

Les produits nous ont été fournis gratuitement. Nous avons intégré certains d’entre eux dans notre pratique clinique et nous pouvons certainement les recommander à nos collègues. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité passionnante de participer à l’essai clinique de ces produits. Nous avons acquis des connaissances inestimables et découvert de nouveaux produits qui seront utiles dans notre cabinet dentaire.

Première publication Dental Barometer 5+6/2020

 

Cet article vous est proposé par Ivoclar.

Logo-Ivoclar

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager