Accueil >
Se former
> Formation continue >

Le bridge cantilever zircone en remplacement d’une canine

Esthet Practical, Esthétique Par Charles TOLEDANO le 18-03-2024

Explication clinique par Esthet Practical, formations pratiques en dentisterie esthétique à Strasbourg par les Drs Charles Toledano et Olivier Etienne.

 

Cette jeune patiente de 19 ans est adressée par son orthodontiste en fin de traitement pour trouver une solution de remplacement à la 13 incluse et ankylosée. L’option implantaire apparait lourde et difficile et l’option du bridge conventionnel très invasive vis-à-vis des dents adjacentes parfaitement saines.

 

bridge cantilever zircone, situation initialebridge cantilever zircone, situation initialeFig. 01 : situation initiale en fin de traitement pour remplacer la 13 incluse et ankylosée.

 

Nous décidons donc de réaliser un bridge cantilever postérieur en zircone avec appui sur la première prémolaire. Le recul clinique de cette technique reste faible, mais les travaux encourageants du Pr. Matthias Kern avec des taux de succès à 12 ans de 100%(1) montrent que les qualités esthétiques et la résistance mécanique de la zircone 3Y-TZP couplées à l’efficacité des protocoles adhésifs sur ce matériau nous permettent d’envisager sereinement cette option thérapeutique minimalement invasive. Le risque principal de cette solution demeure finalement un simple décollement.

 

1ère séance

Nous demandons à l’orthodontiste de réaliser une gouttière de contention. Cette gouttière est réglée et rebasée lors de la première séance. Elle présente 3 intérêts :
Maintenir l’alignement le temps de notre traitement prothétique.
Remplacer esthétiquement la canine absente en remplissant la gouttière avec du composite.
Modeler la crête gingivale pour améliorer l’émergence cervicale du futur pontique en comprimant la gencive pendant une semaine grâce au composite bombé et poli dans sa zone cervicale. Il peut parfois être nécessaire de compléter ce modelage compressif par une gingivectomie lorsque le volume gingival le justifie.
Cette gouttière est portée pendant au moins une semaine.

 

bridge cantilever zircone, 1ère séancebridge cantilever zircone, 1ère séanceFig. 02 : gouttière réglée, rebasée et portée pendant au moins une semaine après la première séance.

 

2è séance

Une préparation totalement amélaire est réalisée dans une 2è séance sur la 14. Cette préparation, pour être la plus englobante possible tout en restant minablement invasive, répond à certains critères :
Rechercher la surface de collage la plus importante possible dans l’émail.
Tailler un congé cervical fin supragingival.
Rechercher 2 axes de recouvrement palatin et occluso-palatin(2).
Aménager une zone de jonction mésiale la plus large et épaisse possible, toujours dans l’émail.
Ajouter une rigole controlatérale antirotationelle facilitant la précision de l’insertion.

 

bridge cantilever zircone, 2ème séancebridge cantilever zircone, 2ème séancebridge cantilever zircone, 2ème séanceFig. 03 : préparation entièrement amélaire réalisée dans la deuxième séance.

 

L’empreinte optique permet l’impression d’un modèle de travail pour fabriquer un bridge en zircone monolithique 3Y-TZP microstratifié en vestibulaire (Laboratoire Dominique Watzki).
Cette préparation, totalement amélaire, ne requiert pas de temporisation. La gouttière de contention protège la dent et maintient la gencive le temps du travail de laboratoire.

 

3è séance

Lors de la 3è séance, une feuille de latex médium (Nic Tone, Bisico) est tendue sur un cadre à digue et la position des perforations est marquée au feutre de manière personnalisée. Le champ opératoire est mis en place d’autant plus aisément que la limite de préparation de la 14 est supragingivale.

bridge cantilever zircone, 3ème séancebridge cantilever zircone, 3ème séanceFig. 04 : champ opératoire mis en place lors de la troisième séance.

 

Le protocole de collage recommandé pour la zircone(3) consiste à microsabler l’émail et l’intrados de l’ailette pendant quelques secondes avec une poudre d’oxyde d’alumine à 50 microns en combinaison avec l’utilisation d’un adhésif à base de 10-MDP sur la dent (Panavia V5 Tooth Primer, Kuraray) et d’un primer sur la zircone (Clearfil Ceramic Primer Plus, Kuraray).

 

 

La 15 est ensuite isolée à l’aide d’une bande de Téflon avant d’insérer le bridge cantilever enduit de colle (Panavia V5, Kuraray). Les excès de colle sont éliminés par balayage avec un pinceau avant la photopolymérisation.

isolation de la 15 à l’aide d’une bande de Téflon et élimination des excès de colleFig. 05 : isolation de la 15 à l’aide d’une bande de Téflon et élimination des excès de colle.

 

joint collé recouvert d’une couche de glycérine puis photopolymériséphotopolymérisé à nouveau pour améliorer son vieillissement en éliminant la couche de surface inhibée par l’oxygèneFig. 06 : joint collé recouvert d’une couche de glycérine puis photopolymérisé à nouveau pour améliorer son vieillissement en éliminant la couche de surface inhibée par l’oxygène.

 

dépose du champ opératoire, l’occlusion est contrôlée en OIM et en latéralitéLes contacts sur le joint occlusal sont éliminés et la fonction de latéralité canine allégéeFig. 07 : dépose du champ opératoire, l’occlusion est contrôlée en OIM et en latéralité. Les contacts sur le joint occlusal sont éliminés et la fonction de latéralité canine allégée dans cette situation clinique au profit d’une fonction de groupe.

 

bridge cantilever zircone, vues finalesbridge cantilever zircone, vues finalesFig. 08 : vues finales post opératoires après 15 jours.

 

Cette solution thérapeutique peut paraître audacieuse, mais bénéficie de plus en plus d’études cliniques favorables. L’efficacité du collage n’est plus à démontrer sur les céramiques vitreuses, mais elle nous fait encore douter sur la zircone. Dans cette situation clinique, la zircone paraît toutefois un matériau plus apte à résister mécaniquement au remplacement d’une canine et le collage avec une colle à base de 10-MDP montre des résultats très performants.

Ce choix rend un grand service à une jeune patiente qui sort épuisée par un traitement orthodontique long et qui accepte assez facilement le risque éventuel d’un décollement au bénéfice d’un court traitement, peu invasif et moins onéreux.

 


 

Références bibliographiques :

(1) Christine Yazigi, Matthias KernClinical evaluation of zirconia cantilevered single-retainer resin-bonded fixed dental prostheses replacing missing canines and posterior teeth.
Journal of Dentistry, Volume 116, January 2022, 103907.

(2) Ammar T. Kasem , Manal Abo-Madina, João Paulo M. Tribst, Walid Al-ZordkCantilever resin-bonded fixed dental prosthesis to substitute a single premolar: Impact of retainer design and ceramic material after dynamic loading.
Journal of Prosthodontic Research, 2023 Oct 13;67(4):595-602.

(3) Niall P Quigley, Denice S S Loo, Clinton Choy, William N Ha Clinical efficacy of methods for bonding to zirconia: A systematic review.
The Journal of Prosthetic Dentistry, 2021 Feb;125(2):231-240.

 


 

Cet article vous est proposé par Esthet Practical.

Prochaine session de formation « esthétique postérieure » les 11 et 12 avril 2024.
Inscrivez-vous aux cours et travaux pratiques à Strasbourg, en cliquant ici.

 

Photo-auteur-Charles-ToledanoDr Charles Toledano

Co-fondateur d’Esthet Practical
Docteur en Chirurgie Dentaire
Attaché Hospitalo-Universitaire
Chargé d’Enseignement Universitaire
Coordinateur du DU d’Esthétique du Sourire
CES de Biomatériaux (Strasbourg), CES de Prothèse Fixée (Nancy), CES d‘Odontologie Conservatrice – Endodontie (Nancy)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire