Accueil >
Se former
> Formation continue >
Sinus Best-of-Implantology

La chirurgie de surélévation du plancher sinusien

Best of Implantology, Implantologie - Greffes osseuses Par Philippe RUSSE, Patrick MISSIKA, Patrick LIMBOUR le 13-05-2024

Les chirurgies sinusiennes sont de plus en plus courantes dans notre pratique quotidienne. Malheureusement, ce type de traitement demande une certaine expérience et le taux de sinistralité a fortement augmenté en quelques années… Alors comment y remédier ?

 

 

La chirurgie du plancher sinusien représente un plafond de verre pour de nombreux praticiens. Notamment pour les plus jeunes qui maîtrisent l’implantologie quand l’os est présent en quantité suffisante, mais qui ont beaucoup plus de difficulté lorsqu’il y a un déficit osseux et des hauteurs résiduelles réduites.
La maîtrise de cette technique est primordiale et nous devons nous protéger face à de potentielles complications.

 

Les Drs Philippe Russe, Patrick Limbour et Patrick Missika ont établi une liste de recommandations dans cette vidéo :

• Rechercher systématiquement par l’interrogatoire avec le patient une pathologie sinusienne lors du bilan pré-implantaire. La rhinosinusite de l’adulte révèle une inflammation des cavités nasales et sinusiennes caractérisées par plusieurs symptômes : obstruction nasale (rhinorrhée) et pesanteur faciale (hyposmie).

• L’orthopantomogramme n’est pas recommandé pour dépister une pathologie du sinus maxillaire.

Des pathologies du sinus maxillaire comme des balles fongiques, peuvent être silencieuses, l’imagerie du bilan pré-implantaire doit inclure la totalité du sinus maxillaire.

• Prescrire une imagerie incluant toutes les cavités nasosinusiennes pour le bilan pré-implantaire, en cas d’antécédents ou de suspicion de pathologie maxillaire à l’interrogatoire.

• Dans certains cas, il est indispensable de demander un avis ORL avant la chirurgie de surélévation du plancher sinusien : opacités à tonalités calciques ou métalliques, suppurations maxillaires aigues ou chroniques, rhino sinusite œdémateuse telle que la polypose nasosinusienne.

• Vous devez prescrire une antibiothérapie prophylactique lorsque vous envisagez de faire un sinuslift.

 

Retrouvez tous les replays du congrès en exclusivité sur Dentalespace, dans la rubrique dédiée à Best of Implantology.

 


 

Save the date : le prochain congrès aura lieu le samedi 15 juin 2024 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Pour vous inscrire, c’est par ici !

bandeau-logo-BOI

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire