Accueil >
S'informer
> Actualités >

Choisissez la facilité pour vos taquets

Orthodontie, Produit Par Mathieu Benichou, VOCO le 06-06-2024

L’utilisation des aligneurs devient le quotidien de nombreux omnipraticiens. Le collage de taquets d’attachements en composite est un prérequis nécessaire pour assurer la prédictibilité tant en termes de quantité de mouvement qu’en temps de traitement.

Le composite Aligner Flow LC (Voco) allie l’aisance d’utilisation d’un composite fluide, la résistance des composites macro-chargés (pouvant être utilisé pour des traitements courts ou longs) à la facilité de localisation du composite et de ses excès une fois positionné sur la dent.

 

 

Le collage

Le protocole de collage est simple et permet une mise en place facilitée au cabinet : un nettoyage prophylactique avec ou sans pâte à polir (si vous utilisez de la pâte à polir, n’appliquez pas de fluor), puis la mise en place d’acide orthophosphorique à la surface des dents sur lesquelles on souhaite coller des taquets d’attachement.

De l’adhésif universel peut être utilisé, et le composite fluide est positionné à l’intérieur du template permettant de réaliser les taquets. Une fois en bouche, une polymérisation de 10 secondes permettra au composite de figer sa position. La dépose du template se fait délicatement à l’aide d’un détartreur CK6.

 

Les avantages de l’Aligner Flow LC

La fluorescence du composite Aligner Flow LC (Voco) permet, à l’aide d’une lumière UV ou de la lampe à photopolymériser, de localiser simplement l’emplacement du taquet. L’objectif est de pouvoir le détourer plus facilement grâce à une fraise surtaillée et d’éliminer les excès qui auraient pu fuser au niveau de la surface occlusale à l’aide d’un CK6.

Cette étape permet également de vérifier la présence des taquets ainsi que de s’assurer de leur forme correcte (absence de bulles).

 

La dépose

Enfin, lors de la dépose des taquets en fin de traitement, l’Aligner Flow LC (Voco) permet de localiser précisément les zones des collages et, sans crainte d’altérer la surface amélaire, déposer l’ensemble du matériau composite collé.

Le choix du matériau est primordial, aussi bien pour le praticien que pour le patient car :
Il ne doit pas se décoller ou s’user durant le traitement à cause de l’utilisation quotidienne des gouttières.
Il facilite les étapes techniques de pose et de dépose de taquets.

 


 

Cet article vous est proposé par VOCO.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager