Réhabilitation esthétique post-séjour de « tourisme dentaire »
Dentisterie restauratrice Par Linda MARTIN le 04-11-2024Le Dr Linda Martin nous présente le cas clinique d’une patiente souhaitant corriger l’esthétique de son sourire, refait 3 ans auparavant en Turquie lors d’un court séjour de « tourisme dentaire ».
Ce type de demandes devient de plus en plus fréquent, nous amenant à intervenir et ré-intervenir régulièrement dans de telles situations.
Bien que les avancées technologiques, notamment en matière de longévité des traitements grâce aux progrès de l’adhésion, soient impressionnantes, d’autres éléments demeurent cruciaux. L’analyse approfondie du cas, la prise en compte des attentes du patient et la collaboration étroite avec nos techniciens de laboratoire, dont l’expertise reste irremplaçable, sont essentiels à la réussite du traitement.
Le projet virtuel en 2D, puis en 3D, et sa validation en bouche par le patient nécessitent une attention minutieuse et un temps de réflexion qui ne peut être comprimé en un séjour « all-inclusive ».
Fig. 01 : photographie et radiographie de la situation initiale.
Fig. 02 : projet esthétique virtuel réalisé par le laboratoire Smile Breizh, à Plurien.
Fig. 03 : pose du mock-up.
Fig. 04 : préparations contemporaines.
Fig. 05 : photo des éléments postérieurs.
Fig. 06 : essayage des pièces antérieures maxillaires et mandibulaires.
Fig. 07 : facettes maxillaires réalisées par le laboratoire Smile Breizh, Katleen Andrieux.
Fig. 08 : situation initiale et situation finale du sourire.
Fig. 09 : situation finale du sourire.
Fig. 10 : relief des céramiques.
Nos traitements esthétiques doivent avoir des préparations minimalement invasives en respectant le projet esthétique. C’est le projet wax-up (conventionnel ou numérique) qui guide nos préparations à travers le mock-up résine posée en bouche, une fois sa validation faite par le patient.
Cet article vous est proposé par le Dr Linda Martin.