Accueil >
Se former
> Formation continue >

Réhabilitation implanto-portée à l’aide d’un flux digital complet

Implantologie Par Tom BOUJENAH le 12-11-2024

Cas clinique d’une patiente qui arrive en fin de traitement après 8 ans de soins compliqués suite à un volumineux kyste maxillaire. Plusieurs greffes ont été réalisées par le Dr Mickaël Samama à l’hôpital de Pitié Salpêtrière, puis 6 implants Straumann® BLT ont été posés en chirurgie « full guidée » par le Dr Timothée Gellée.
Nous allons dans cet article nous consacrer uniquement à la partie prothétique.

 

Fig. 01 : situation 3 mois après la mise en charge immédiate.

 

La patiente revient vers nous après l’ostéo-intégration des implants avec un bridge de mise en charge immédiate transvissé sur piliers SRA (Multi-unit) en place. C’est le début de la phase finale de son traitement.

Les 3 phases du flux sont, comme toujours : acquisition, conception et fabrication.

 

L’acquisition

L’acquisition des données débute par des photos extra et intra-orales, des empreintes optiques et un scan facial.

 

L’empreinte optique

Contrairement aux techniques conventionnelles, l’empreinte optique effectuée avec une caméra optique iTero Element 5D Plus nous permet de gagner en confort patient, rapidité et précision. Pour ce type de cas, notre recommandation est de systématiquement passer par l’option « prétraitement ».

 

Nous allons en effet pouvoir prendre l’empreinte du bridge provisoire de MCI (Mise en Charge Immédiate) et des scan bodies Straumann® SRA (transferts d’implants numériques) dans la même empreinte en gardant l’occlusion !

 

Fig. 02 : empreintes du bridge provisoire et des scan bodies.

 

Fig. 03 : scan bodies en place.

 

Le scan facial

Nous réalisons ensuite le scan facial (RAYFace) avec le bridge de MCI en place qui permettra les alignements avec les empreintes optiques. Des photos seront réalisées afin de choisir, grâce à un logiciel de Smile Design (Smilecloud) l’anatomie des nouvelles dents.
Tous les fichiers sont envoyés sur la plateforme de conception Design4me pour modélisation.

 

Fig. 04 : simulation avant/après sur le logiciel de Smile Design pour choisir l’anatomie des nouvelles dents.

 

La conception

Les prothésistes vont superposer les fichiers STL de l’empreinte optique et le scan facial pour créer le nouveau sourire de la patiente. L’avantage avec le numérique, c’est de ne pas avoir de surprise, la planification esthétique que l’on voit sur le logiciel sera la réalité si toutes les étapes ont été bien réalisées.

 

Fig. 05 : Superposition des fichiers STL de l’empreinte optique et du scan facial 

Par la suite, on imprime (NextDent™) une maquette d’essayage pour faire valider son nouveau sourire à la patiente.

 

Fig. 06 : vue occlusale de la maquette d’essayage vissée en place.

 

En utilisant le système de vis Powerball conçues par le Dr Jonathan Abenaïm, il n’y a pas d’embases à coller sur le bridge ce qui facilite grandement les phases d’essayages. Pour valider la précision de l’empreinte optique, nous réalisons aussi une clé en plâtre usinée avec une connexion directe multi-unit, en utilisant encore les vis Powerball.
Si la clé en plâtre se casse en vissant, alors l’empreinte n’était pas assez précise et il faudra recommencer.
Si elle ne se casse pas, la passivité est démontrée et alors, nous pourrons passer à la production du définitif si les paramètres esthétiques plaisent à la patiente (longueur, forme, dimensions des dents et occlusion).

 

Fig. 07 : clé en plâtre en bouche.

 

Tous les éléments ont été validés, la production du définitif est lancée.

 

La fabrication

Un bridge full zircone maquillé est fabriqué par le laboratoire Digismile, en utilisant la Katana™ Zirconia Noritake Multilayered et en connexion directe SRA, en utilisant les vis Powerball pour éviter les décollements d’embases et pouvoir rattraper certains axes.
Nous sommes dans un cas de FP3 donc le laboratoire va recréer de la fausse gencive.
Pour la partie laboratoire, pas de stratification nécessaire pour donner l’aspect naturel au bridge, le dégradé des disques Noritake ainsi qu’un bon maquillage en utilisant Miyo suffisent.

 

Fig. 08 : zircone après sintérisation.

 

Fig. 09 : zircone après maquillage.

 

Fig. 10 : mise en plage du bridge définitif.

 

Fig. 11 : situation finale du bridge en bouche.

Pour conclure, le flux numérique complet pour la réhabilitation implantaire nous permet de gagner en temps, en précision et en prédictibilité. Un total de 3 rendez-vous seulement nous ont permis d’obtenir ce résultat, redonnant un sourire a notre patiente qui a enduré 8 ans de traitement.

De l’acquisition des données à la fabrication en passant par la conception, le flux numérique complet nous permet de traiter ces cas d’une manière époustouflante.


Ce cas clinique vous sera présenté en intégralité sur le stand d’Align Technology Itero lors du congrès de l’ADF 2024.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire