Accueil >
S'informer
> Actualités >
détartrage surfaçage

Quelle place pour le brossage sonique après un détartrage surfaçage ?

Santé parodontale, Publi-communiqué Par Marc Watts le 22-04-2024

La place de l’hygiène buccale dans le traitement parodontal et notamment à la suite du détartrage-surfaçage est désormais une donnée acquise. Cependant, de nombreux points restent ouverts à la discussion et font régulièrement l’objet d’études visant à préciser les meilleures modalités d’une hygiène efficace dans une situation de maladie parodontale.

 

C’est dans ce contexte qu’intervient la publication par l’International Journal of Dental Hygiene d’une nouvelle étude(1). Celle-ci porte sur le suivi d’une population atteinte de parodontite de stade I/II, ayant bénéficié d’un détartrage-surfaçage. Elle compare pendant 24 semaines l’effet de deux techniques de brossage sur l’évolution du saignement au sondage et de plusieurs autres indicateurs cliniques de la santé parodontale.

 

Les résultats de l’étude

Les sujets éligibles pour cette étude randomisée, en simple aveugle et groupes parallèles, étaient âgés de 18 à 75 ans et ont été répartis en deux groupes de traitement suivant le type de brossage permettant d’assurer leur hygiène buccale à domicile :
Groupe 1 (nommé PTB) : utilisation deux fois par jour d’une brosse à dents sonique Philips Sonicare DiamondClean Smart (en mode Gum Health, à l’intensité maximale et avec une tête de brosse Premium Gum Care).
Groupe 2 (nommé MTB) : utilisation deux fois par jour d’une brosse à dents manuelle.

 

Ces sujets ont été revus toutes les 4 semaines pour réaliser les mesures suivantes : saignement au sondage, indice de plaque, profondeur de poche au sondage et niveau d’attache clinique.

 

Sur les 328 sujets, 299 ont terminé l’étude dont les résultats montrent clairement l’efficacité, sur les critères étudiés, du brossage réalisé avec la brosse à dents sonique Philips Sonicare DiamondClean Smart par rapport au brossage avec une brosse à dents manuelle.

 

 

Le saignement au sondage

Ainsi, pour le saignement au sondage à 24 semaines, le pourcentage de réduction (erreur standard) par rapport au début de l’étude était de 54,55% (2,53%) pour le groupe PTB et de −1,06% (2,52%) pour le groupe MTB, p< 0,0001.


Fig. 01 : graphique représentant la réduction du saignement au sondage en pourcentage par rapport au temps passé.

 

 

L’indice de plaque

Pour l’indice de plaque à 24 semaines, le pourcentage de réduction (erreur standard) par rapport au début de l’étude était de 29,89 % (0,90 %) pour le groupe PTB et de −1,11 % (0,89 %) pour le groupe MTB, p< 0,0001.

 


Fig. 02 : graphique représentant la réduction de l’indice de plaque en pourcentage par rapport au temps passé.

 

 

La profondeur de poche

Pour la profondeur de poche au sondage à la semaine 4, les deux groupes de traitement se sont améliorés significativement. L’amélioration n’a pas été durable pour le groupe MTB alors qu’elle est restée statistiquement significative tout au long de l’étude pour le groupe PTB avec une réduction maximale à la semaine 16.

 


Fig. 03 : graphique représentant la réduction de la profonteur de poche en pourcentage par rapport au temps passé.

 

 

Le niveau d’attache

Enfin, la différence de changement de niveau d’attache clinique entre les deux groupes a été faible, mais statistiquement significative, le groupe PTB montrant une plus grande amélioration à tous les temps, p= 0,0205 à la semaine 4 et p< 0,0001 aux temps suivants.

 

Conclusion

De toutes ces données, il ressort donc que l’utilisation de la brosse à dents électrique Philips Sonicare DiamondClean Smart à domicile après détartrage/surfaçage permet d’améliorer plusieurs indices cliniques tels que les niveaux de saignement et de profondeur de poche au sondage, ainsi que le niveau de plaque significativement mieux qu’une brosse à dents manuelle jusqu’à 24 semaines.

 

 

Références bibliographiques

(1) W. Jenkins, E. M. Starke, M. Nelson, K. Milleman, J. Milleman, M. Ward – The effects of scaling and root planing plus home oral hygiene maintenance in Stage I/II periodontitis population : A 24-week randomized clinical trial.
First published: 30 January 2024.

 


Cet article vous est proposé par Philips.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinar du 18 juin co-animé par la SFPIO et Philips :
Webinaire de 13h00
Webinaire de 19h00

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager