Accueil >
S'informer
> Actualités >

Chirurgien-dentiste et acrobate professionnelle

Interview Par Dentalespace le 02-12-2024

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le parcours fascinant d’Émilie Sornay, chirurgien-dentiste, qui mène également une carrière d’acrobate professionnelle. Elle nous raconte son cheminement hors du commun, jonglant avec rigueur et passion entre deux métiers exigeants.

 

Un parcours passionnant entre médecine et arts acrobatiques

Dès mon plus jeune âge, la danse a fait partie de ma vie. J’ai eu la chance d’évoluer dans une famille qui m’a permis d’explorer divers sports, mais c’est l’univers des acrobates et des danseurs qui m’ont rapidement captivée.

 

« Mon rêve était clair : en faire un jour mon métier. » – Émilie Sornay

 

J’ai suivi un parcours au conservatoire, où j’ai bénéficié de l’accompagnement bienveillant et rigoureux d’une excellente professeure de danse.

Puis, j’ai eu la chance d’intégrer l’Académie de danse Princesse Grace à Monaco, pendant mes années de lycée. Là-bas, je suivais également des cours via le CNED pour mener de front ma passion artistique et ma formation académique. La danse m’a apporté une discipline de vie précieuse et une rigueur, qui m’ont été énormément aidé tout au long de ma vie, notamment lors du concours de médecine. Avec des journées bien remplies, je devais être extrêmement efficace dans la gestion de mon temps.

 


©Paloma Barret

 

C’est donc à Nice que j’ai présenté le concours de médecine en vue de devenir chirurgien-dentiste, une année chargée entre entraînements et révisions.
Parallèlement à mes études, j’ai eu la chance de poursuivre les prestations de danse sur la scène de l’Opéra de Nice et de participer à des spectacles saisonniers dans des villages vacances.
C’est à cette époque que j’ai découvert l’univers du cirque, lors d’un stage. Les disciplines aériennes, comme le tissu, m’ont immédiatement fascinée. Dès lors, je me suis formée à travers des stages au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et à l’étranger, sous la direction de professeurs renommés dans les disciplines aériennes.

 

L’évolution d’une organisation entre la médecine et l’art


©Paloma Barret

 

Mon organisation a considérablement évolué au fil du temps. Durant mes années d’études, mes journées étaient extrêmement chargées. Je jonglais entre les révisions et les entraînements. Chaque moment libre était exploité pour répéter, parfois durant les pauses déjeuner ou tard le soir après le travail.

Depuis l’obtention de mon diplôme, je suis désormais libre de gérer mes horaires plus facilement. J’ai commencé par des remplacements, un mode d’exercice qui m’a permis de travailler pendant plusieurs mois, puis de libérer des périodes pour me consacrer pleinement à l’acrobatie. C’est à cette période qu’avec une amie voltigeuse, nous avons monté une association qui nous a permis d’organiser des spectacles et de continuer à vivre totalement notre passion pour les arts aériens.

Par la suite, j’ai opté pour la collaboration dans un cabinet dans lequel je pouvais gérer mes horaires plus librement, mais qui demandait aussi une forte implication au-delà des heures de travail. En saison, j’étais à la fois dentiste le jour et artiste le soir.

 


©Paloma Barret

 

Depuis quatre ans, j’ai choisi un poste de salariée en centre dentaire, ce qui me convient très bien dans la gestion de mon planning. L’équipe administrative prend en charge toute l’organisation, ce qui me permet de me concentrer sur l’essentiel : soigner mes patients tout en gardant du temps pour mes entraînements.
Je travaille trois journées complètes par semaine, ce qui me permet de consacrer les autres jours à des entraînements physiques intensifs, tout en réservant du temps pour la récupération.

Les matins où je suis au cabinet, je commence toujours par un entraînement. J’ai la chance d’être très matinale ce qui me permet de mieux m’organiser. En complément de mes entraînements acrobatiques, je pratique la course à pied et le CrossFit pour maintenir une condition physique optimale. À cela s’ajoute les prestations et l’organisation des spectacles : la création artistique, les costumes, la communication… Un équilibre entre deux univers qui me stimule au quotidien.

 

Un équilibre délicat, mais gratifiant

Concilier ces deux activités demande une grande discipline. Toutefois, je ne parlerais pas de difficultés, mais plutôt d’un emploi du temps extrêmement chargé, structuré par une organisation rigoureuse.

 


©Paloma Barret

 

Cependant, il est certain que la concentration requise au cabinet est épuisante. C’est là que l’acrobatie entre en scène. En pratiquant ce deuxième métier, je parviens à déconnecter complètement de mes journées en cabinet et de vivre des expériences uniques.
L’art et la performance m’offrent une véritable échappatoire et un épanouissement personnel.
De très belles rencontres ont enrichi cette expérience, que ce soit dans le monde du sport ou celui du cirque.

 


 

Cet article vous est proposé par l’équipe de Dentalespace.
Retrouvez toutes nos interviews « double-vies » sur Youtube : @DentalespaceTV

Crédit photos : ©Paloma Barret

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager