
Les Français et le nettoyage interdentaire
Étude, Publi-communiqué Par Sunstar le 06-01-2025Le nettoyage interdentaire est une composante cruciale pour une bonne hygiène dentaire, mais était jusque-là très peu répandu chez les Français. Sunstar a souhaité connaître l’évolution de cette pratique en faisant réaliser une étude par l’Institut Appinio en 2024.
L’enquête, conduite par un institut spécialisé en études de marché, a été menée en ligne en France au mois de février 2024, auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus. La représentativité nationale a été assurée par l’application de quotas basés sur l’âge, le genre, la Catégorie Socio-Professionnelle (CSP), les régions et la taille d’agglomération.
Résultats
Sur les 1 000 Français interrogés :
• 81 % ont déjà entendu parler de nettoyage interdentaire
• 45,6% indiquent recourir au nettoyage interdentaire plusieurs fois par an. Sur ces 454 utilisateurs d’accessoires de nettoyage interdentaire, 72,3% indiquent s’en servir au moins une fois par jour (soit 328 utilisateurs quotidiens).
Fig. 01 : fréquence d’utilisation d’un accessoire de nettoyage interdentaire. N=454 utilisateurs.
Le nettoyage interdentaire reste une pratique relativement récente en France, puisque 70,1 % des utilisateurs quotidiens ont commencé il y a moins de quatre ans.
Fig. 02 : répartition des répondants selon la durée depuis laquelle ils pratiquent le nettoyage interdentaire. N=328 utilisateurs quotidiens.
On observe que la pratique du nettoyage interdentaire concerne davantage les seniors (plus d’un sur deux). Néanmoins, les plus jeunes ne sont pas en reste, avec 38% des 25-34 ans par exemple.
Fig. 03 : répartition des utilisateurs du nettoyage interdentaire par tranche d’âge. N=1000 parmi plusieurs activités de soin et d’hygiène proposées.
Si la principale raison qui les pousse à pratiquer le nettoyage interdentaire est d’éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents (à 63,6 %), près de la moitié (48,9 %) indiquent que c’est parce que leur dentiste les y a encouragé. D’ailleurs, 47 % des non-utilisateurs actuels d’accessoires de nettoyage interdentaire déclarent que la recommandation de leur chirurgien-dentiste pourrait les rendre utilisateurs.
Cependant, parmi les non-utilisateurs, on note aussi que 35 % sont sensibilisés au nettoyage interdentaire, mais ne le pratiquent pas : 24,6 % d’entre eux estiment en effet que leurs espaces interdentaires sont trop étroits pour cela, tandis que 23,1 % indiquent craindre de se faire mal.
Fig. 04 : raisons pour lesquelles les réfractaires n’utilisent pas d’accessoire interdentaire. N=350 non-utilisateurs.
Concernant les accessoires, le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont les plus utilisés (respectivement 52,6 % et 47,1 %) par les Français, loin devant le bâtonnet interdentaire en caoutchouc (16,2 %) ou l’hydropulseur (14,3 %). On note cependant que les utilisateurs ayant recours quotidiennement au nettoyage interdentaire ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52,1 % vs 48,5 %), contrairement à ceux dont la pratique est plus occasionnelle (34,9% vs 64,3%).
Fig. 05 : accessoires interdentaires utilisés par les français quotidiennement. N=328 utilisateurs quotidiens.
Quel que soit le type d’accessoires utilisé (sauf le bâtonnet en bois), le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant.
Discussion
D’après les résultats de cette étude, on constate une progression forte du nettoyage interdentaire quotidien ces dernières années. 16% des Français en 2021 (Sunstar)(1) contre un tiers aujourd’hui, une proportion qui s’intensifie à mesure que l’âge augmente.
On constate aussi que les Français qui pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire ont adopté plus largement un rituel de soins bucco-dentaires plus poussé : ils se rendent plus souvent au cabinet dentaire (72,6 % y vont au moins une fois par an vs 54,2 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26,2 % une fois par mois vs 20,2 %) et sont plus enclins à utiliser du bain de bouche (61,6 % vs 50,4 %).
Selon ce sondage, la moitié (49 %) des Français qui pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire se disent convaincus du bénéfice sur leur hygiène bucco-dentaire. Plus encore, plus de 8 Français sur 10 (82,6 %) estiment, à raison, que la santé bucco-dentaire est liée à la santé en général.
Ainsi, la progression de l’utilisation des outils interdentaires est une bonne nouvelle, tant pour la prévention et la gestion des maladies parodontales en France que, par extension, pour la diminution de l’inflammation systémique globale liée aux maladies chroniques qui y sont associées comme le diabète. La recommandation professionnelle reste le levier majeur dans la démocratisation et l’adoption du nettoyage interdentaire.
(1) Sunstar Healthy Thinking Report 2021, réalisé auprès de 1000 Français.