Le digital à l’honneur aux Journées de l’Orthodontie 2024
Événement Par Dentalespace, Pierre Vélu le 02-12-2024Lors des Journées de l’Orthodontie 2024, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Pierre Vélu, Vice-Président France, Benelux et Nordics d’Align Technology. Il nous a partagé, le temps d’une interview, la vision, les innovations et les ambitions de la marque pour transformer l’expérience des praticiens et de leurs patients.
Une mission claire : améliorer l’expérience patient et cabinet
Align Technology s’engage à « donner le sourire », non seulement aux patients, mais aussi aux professionnels de santé et à leurs équipes. Selon Pierre Vélu, cette transformation passe par l’intégration du digital dans les cabinets dentaires : « Quand on travaille avec Align, c’est toute une technologie que l’on découvre/adopte, on change sa façon de faire. On rend l’expérience du patient et l’expérience en cabinet différentes. »
Cette transition vers le numérique nécessite une intégration fluide des solutions proposées au cabinet, avec une attention particulière pour le rôle des assistants ou du personnel médical. Align Technology accompagne ainsi les praticiens sur des aspects aussi bien cliniques qu’organisationnel (efficacité, performance). En parallèle, un programme de formations dédié aux assistants permet de les préparer à anticiper les éventuelles questions des patients.
L’innovation au cœur de l’orthodontie digitale
Align Technology ne cesse d’innover depuis 27 ans, avec trois axes principaux :
1 – Des dispositifs médicaux innovants dans des matériaux en constante évolution
Align a développé non seulement des aligneurs transparents Invisalign® qui intègrent des matériaux en constante évolution, mais également de nouveaux dispositifs innovants, comme l’Invisalign® Palatal Expander qui permet de traiter efficacement les enfants dès leur plus jeune âge, avec un dispositif amovible, sûre et efficace cliniquement imprimé en 3D, permettant l’expansion du palais.
2 – Le logiciel ClinCheck® et l’Intelligence Artificielle (IA)
ClinCheck® révolutionne la planification des traitements orthodontiques par les dentistes. Grâce à l’IA, avec le Traitement Personnalisé Invisalign®, les praticiens peuvent désormais paramétrer leurs propres préférences cliniques et optimiser les plans de traitement de leurs patients en s’appuyant sur leur pratique et expertise.
« L’objectif est de gagner du temps et d’améliorer les plans de traitements pour qu’ils soient les plus courts, efficaces et prédictibles possible. »
Le logiciel permet aussi d’espacer la fréquence des rendez-vous à 10-12 semaines d’intervalle, un avantage précieux pour les patients. Le Clincheck est devenu un outil indispensable à l’arsenal du praticien.
3 – Des scanners intra-oraux numériques iTero™ de plus en plus performants
Tout dernier de notre série, lancé en début d’année 2024, le scanner iTero Lumina™ est une innovation majeure, offrant une facilité d’utilisation et une qualité d’image exceptionnelle grâce à ses six caméras intégrées. L’Invisalign® Outcome Simulator Pro permet en outre aux patients de visualiser leur futur sourire, renforçant ainsi capacité à se projeter et donc leur confiance dans le traitement.
« Aujourd’hui, un scanner n’est plus seulement un outil de diagnostic, c’est aussi un outil de conversion et un outil clinique. »
Événement par Dentalespace, Pierre Vélu le 24-11-2024.
Des aligneurs plus performants et adaptés aux cas les plus complexes
Ces dernières années, la technologie des aligneurs a connu des progrès spectaculaires. Aujourd’hui, ils permettent de traiter près de 90 % des malocclusions, contre seulement 50 % il y a 7 ans. Cette avancée repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et sur une base de données clinique enrichie par les quelques 19 millions de patients déjà traités avec des aligneurs Invisalign®.
Pierre Vélu insiste également sur l’amélioration de l’expérience patient : « Les patients sont heureux de partager leur parcours, de montrer leurs résultats. Cela donne une image positive de l’orthodontie. »
L’avenir des aligneurs : une norme en orthodontie ?
Pour Pierre Vélu, les aligneurs transparents sont appelés à devenir une solution standard en orthodontie : « Il n’y a pas de raison qu’un patient, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, ne puisse choisir entre un traitement par bague ou un traitement par aligneurs transparents. »
Align Technology continue de travailler main dans la main avec les praticiens pour démocratiser cette technologie et répondre aux attentes croissantes des patients en quête de solutions discrètes, efficaces et modernes.
Un avenir digital et inclusif pour l’orthodontie
À travers ses innovations et sa vision, Align Technology redéfinit les standards de l’orthodontie. Grâce à des outils numériques performants, l’expérience en cabinet est transformée, offrant une approche plus fluide, plus prédictive et centrée sur le patient. Pierre Vélu nous l’a démontré : l’avenir de l’orthodontie est résolument tourné vers le digital.