
L’observatoire des chirurgiens-dentistes 2023
Étude, Actualité Par Dentalespace le 19-12-2023Chaque année, l’observatoire FIDUCIAL édite un rapport d’analyse sur les chirurgiens-dentistes à partir de données relevées dans 400 cabinets dentaires français. Cette étude a pour but de mieux comprendre les enjeux de la profession au travers les chiffres clés du secteur. Des indicateurs financiers de 2023 permettent de déterminer, en fonction du chiffre d’affaires, comment se situe votre cabinet.
Les chirurgiens-dentistes en 2023
En 2023, les chirurgiens-dentistes sont encore majoritairement représentés par des hommes (57%) et ont en moyenne 54 ans. La majeure partie des praticiens exercent en zone urbaine, seul un tiers sont localisés en zone rurale.
Ainsi, si vous vous demandez quel est le profil type d’un chirurgien-dentiste en 2023, voici la réponse : il s’agit d’un homme âgé de 54 ans qui exerce le métier de chirurgien-dentiste en libéral, 5 jours par semaine dans une zone urbaine, et qui compte dans son cabinet entre 1 et 2 salariés !
Les actes de soins en 2023
Votre patientèle est constituée principalement de personnes actives (53%), les retraités et les mineurs/étudiants arrivent ensuite et représentent respectivement 33% et 14%.
Un chirurgien-dentiste consacre en moyenne 67% de son temps de pratique aux soins conservateurs (prévention, scellement des sillons et caries, détartrage, soins d’endodontie…) et 20% à la réalisation de soins prothétiques. Les autres types de soins ne représentant que 14%.
Fig. 01 : les actes de chirurgie dentaire en 2023 (par an en % du chiffre d’affaires).
Le chiffre d’affaires et les dépenses au cabinet en 2023
Malgré les différents changements mis en œuvre par les réformes de santé, le chiffre d’affaires moyen d’un cabinet dentaire français est en augmentation par rapport à 2022. Cependant, la hausse des charges d’exploitation en lien avec la progression des charges externes pénalise le bénéfice moyen qui s’élève à 129 457€.
Fig. 02 : évolution du chiffre d’affaires et du bénéfice d’un cabinet dentaire en 2023.
Parmi vos dépenses au cabinet dentaire, 8% représente l’achat de fournitures dentaires et 11% des achats de prothèses. Les autres dépenses se retrouvent dans les cotisations sociales (41 391€ en moyenne), les charges de personnel (17%), les taxes ou encore les charges liées à l’exploitation de votre cabinet.
Pour consulter l’étude complète de 2023 réalisée par l’observatoire Fiducial, c’est par ici !
Cet article vous est proposé par l’équipe Dentalespace.