
Optimisez les résultats de vos soins parodontaux
Publi-communiqué, Santé bucco-dentaire Par Philips, Marc Watts le 30-09-2024Quel brossage recommander à vos patients ?
Ce webinaire organisé par la SFPIO et Philips Sonicare fait le point sur l’optimisation des résultats des traitements parodontaux grâce à la maîtrise des gestes d’hygiène par le patient, et tout particulièrement grâce au brossage quotidien.
Après un point sur les connaissances actuelles concernant les parodontites, les Drs Cécile Wasielewski, Nicolas Blanc-Sylvestre et Marc Watts reviennent sur la nouvelle classification de 2017. Celle-ci décrit désormais les maladies parodontales selon leurs stades de sévérité et leurs grades de rapidité d’évolution.
Les phases du traitement adapté à chaque situation sont ensuite rappelées et mettent en évidence le rôle fondamental de l’hygiène dans le contrôle à long terme des pathologies parodontales.
L’enseignement à l’hygiène
Puisque les soins ne s’arrêtent pas au cabinet, les intervenants reviennent sur l’importance d’enseigner aux patients les bonnes techniques d’hygiène. Il est recommandé de s’appuyer sur une méthodologie précise en individualisant les besoins du patient et de sa maladie.
Dans cette recherche de l’efficacité de l’hygiène buccale quotidienne, il est à présent acquis que le brossage électrique a son rôle à jouer. Non seulement dans le rétablissement et le maintien de la santé parodontale, mais par voie de conséquence, dans la préservation de la santé en général.
L’étude clinique
Les résultats d’une étude clinique(1), publiée au début de l’année 2024, en apportent une nouvelle démonstration. Cette analyse porte sur une population atteinte de parodontite de stade I/II suivie pendant 24 semaines après débridement supra et sous gingival.
Sur les 328 sujets randomisés, 299 ont terminé l’étude et les résultats montrent clairement la supériorité du brossage réalisé avec la brosse Philips Sonicare DiamondClean Smart par rapport au brossage réalisé avec une brosse à dents manuelle.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse de cette étude dans notre article « Quelle place pour le brossage sonique après un détartrage surfaçage ? ».
Selon cet essai, un protocole d’hygiène à domicile utilisant une brosse Philips Sonicare permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’une brosse manuelle sur les critères cliniques suivants :
• Le saignement au sondage
• L’indice de plaque
• La profondeur de poche au sondage et le niveau d’attache clinique
Références bibliographiques
(1) W. Jenkins, E. Michelle Starke, M. Nelson, K. Milleman, J. Milleman, M. Ward – Effets du détartrage surfaçage radiculaire et de l’hygiène buccale à domicile dans la maintenance d’une population atteinte de parodontite de stade I/II : un essai clinique randomisé de 24 semaines.
International Journal of Dental Hygiene, 30 janvier 2024.
Cet article vous est proposé par Philips.