Accueil >
S'informer
> Actualités >

Gestion d’un encombrement et de canines ectopiques avec aligneurs

Clinique, Publi-communiqué Par Nojan Sadighiyan, Straumann le 28-04-2025

Ces dernières années, les dispositifs orthodontiques plus discrets ont gagné en popularité, répondant à une demande croissante de la part des patients pour des traitements à la fois plus discrets et plus confortables. Les avancées technologiques dans le domaine des aligneurs transparents permettent désormais d’atteindre des résultats comparables à ceux des appareils fixes, tout en offrant une meilleure expérience au quotidien pour les patients.

 

Dans ce cas clinique réalisé par le Dr Nojan Sadighiyan, vous suivez une prise en charge progressive d’un encombrement dentaire associé au repositionnement de canines ectopiques, à l’aide des aligneurs ClearCorrect®.

 

Fig. 01 : situation initiale.

 

Une patiente de 32 ans s’est adressée au praticien pour un traitement orthodontique. Elle présentait une occlusion de Classe I avec un profil orthognathique. Sa denture permanente comprenait des incisives inférieures rétro-inclinées, des canines supérieures en position vestibulaire ectopique, et un encombrement modéré des deux arcades, toutes deux de forme rectangulaire.
Sa demande principale portait sur l’alignement des canines maxillaires. Elle ne souhaitait pas porter d’appareil fixe, comme c’est souvent le cas chez les patients adultes.

 

Les objectifs du traitement avec les aligneurs ClearCorrect® étaient multiples :
• Réaligner les dents antérieures
• Repositionner les canines dans le plan occlusal de l’arcade supérieure
• Réduire l’encombrement sur les deux arcades

 

Fig. 02 : situation finale.

 

Sur le plan fonctionnel, il s’agissait de conserver les rapports de Classe I à l’arrière, d’améliorer la supraclusion et le surplomb pour un meilleur équilibre esthétique, tout en maintenant une occlusion stable.

 

Retrouvez sur le site Clearcorrect® ce traitement détaillé étape par étape : de l’évaluation initiale jusqu’à la stabilisation finale. Ce cas clinique met en évidence la manière dont les aligneurs peuvent être adaptés à des situations spécifiques, en prenant en compte les attentes du patient, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
L’article propose une réflexion intéressante sur la personnalisation du traitement et l’optimisation des outils numériques pour accompagner des cas présentant des particularités morphologiques ou occlusales. Une lecture intéressante pour les praticiens souhaitant intégrer les aligneurs dans la prise en charge de cas présentant certaines complexités morphologiques ou occlusales.

 

Lire le cas clinique complet en cliquant ici.

 


 

Cet article vous est proposé par ClearCorrect®.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager