Accueil >
S'informer
> Actualités >
santé connectée

Santé bucco-dentaire connectée et assistantes dentaires qualifiées

Numérique Par Yassine Harichane le 18-05-2016

La santé connectée est la nouvelle interface entre le monde médical et paramédical avec les nouvelles technologies. Le patient est repositionné au cœur du traitement en lui permettant d’apprécier et de suivre quasi quotidiennement ses fonctions vitales. Pour cela, il est possible de se procurer des dispositifs médicaux et paramédicaux connectés en Wifi ou Bluetooth qui envoient leurs données pour mieux les analyser et objectiver les changements. On retrouve des tensiomètres, des glucomètres et même des pèses-personne. Le patient est alors capable de voir de lui même les effets des ses actions quotidiennes et réagit en fonction : régime alimentaire, exercices physiques ou encore auto-motivation. Un effort quotidien aura plus d’effets que les résolutions du nouvel-an.
Le monde dentaire n’est pas en reste, et l’objet qui rapproche professionnels de santé dentaire et patients reste la brosse à dent.

Santé connectée

Ce n’est pas étonnant qu’elle devienne un objet de santé connecté lorsqu’on a conscience de l’importance du brossage dentaire. Si les industriels étaient capables d’embarquer la mécanique nécessaire dans une poignée de main pour réaliser un brossage électrique, c’est donc tout naturellement que les moyens de communication s’y sont intégrés. Souvenez vous Oral-B proposait déjà sur leurs modèles le Smart Guide, un dispositif guidant le patient lors du brossage : temps passé, intensité du brossage et même smiley d’encouragement.

santé connectée

Avec l’avènement des technologies 2.0 le patient trouve sur internet une application dédiée qui lui permet à la fois de maitriser les paramètres de son brossage et de synthétiser ses résultats le tout dans un environnement distrayant pour rendre le temps de brossage moins soporifique.

santé connectée

santé connectée

Cerise sur le gâteau : un partage des résultats est possible avec son praticien ! Le patient envoie par email directement depuis son smartphone un fichier recensant toutes ses performances.

 

santé connectée

Lors du rendez-vous de contrôle, avant même l’arrivée de son patient, le dentiste connait à l’avance les points négatifs à corriger et les points positifs à encourager. Et l’assistante dentaire dans tout ça ? Dans beaucoup de cabinets dentaires l’assistante joue un rôle prépondérant dans la motivation du patient et son suivi. Pourquoi pas vous ? D’autant plus qu’il est possible, sous la direction du praticien et avec l’accord du patient, d’analyser les données de brossage du patient qui font partie intégrante du dossier médical. En un clic, l’assistante obtient une vision globale de la compliance du patient, de ses habitudes de brossage et de l’efficacité de sa technique. L’assistante peut alors condenser les statistiques et les présenter au praticien lors du rendez-vous de maintenance du patient. Le praticien peut alors anticiper le rendez vous et passer plus de temps dans la relation au patient. Grâce au travail en amont de l’assistante dentaire, la triade patient-praticien-assistante est renforcée. Qui a dit que la technologie éloignait les individus ?

 

Dr Yassine HARICHANE
Chirurgien dentiste

Remerciements :
L’auteur déclare l’absence de conflit d’intérêt, aucun contrat ne le lie à Oral-B ou Procter&Gamble.
L’auteur tient à remercier Delphine Riss et Vincent Delamare (Procter&Gamble France) pour leur expertise technique.
Retrouvez plus d’articles sur Dentalcare.fr

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager