Bruno BACHELARD - Paris

• Ex-assistant des Universités
• Ex-praticien hospitalier
Ses articles
La restauration antérieure par composite en une séance constitue toujours un challenge pour le praticien. Pour obtenir une reconstitution proche de la dent naturelle, il faut reconstituer le tissu émail par un composite émail et le tissu dentine par un composite dentine.
La méthodologie de l'ouverture de la chambre pulpaire, que la dent soit intacte ou délabrée, peut être la suivante : trois fraises sont nécessaires.
Mise en place de la digue : Indispensable à cause de la toxicité des solvants utilisés. Trois produits indispensables : Un irriguant : antiseptique et lubrifiant, l’hypochlorite de sodium, Un chélatant : pour les canaux calcifiés, étroits et en présence de pulpolithes
Nous vous proposons la description "pas à pas" d'une des techniques de pose de digue: "la technique parachute". Il s'agit de la technique la plus aisée et la plus courante.
A quoi sert la digue ? Travailler dans des conditions d'asepsie et à l'abris du sang et de la salive. A l'époque de la dentisterie adhésive, n'est ce pas un minimum ?