Michel CLAUZADE - Perpignan
Docteur en chirurgie dentaire en 1974, docteur en sciences odontologiques en 1979, assistant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, je me suis toujours intéressé à l'occlusodontologie et en particulier aux dysfonctions crânio-mandibulaires. Sensible à la douleur et aux plaintes de mes patients, à l'écoute de leur détresse, je me suis trouvé confronté au paradoxe de la médecine actuelle : En cette époque de haute technologie où l'électronique, la robotique, la microchirurgie, la génétique, a pharmacologie règnent en maîtres absolus, des gens souffrent, complètement abandonnés par le corps médical, catalogués en migraineux, en déficient posturaux, voire en malades psycho-somatiques.Ces "patients" s'excluent ou sont exclus de la vie sociale et du monde du travail.
Quelle est aussi du point de vue économique le poids réel de leur charge sur notre société?
20 ans nous ont été nécessaires pour passer d'une théorie neuro-musculaire, puis ménisco-condylienne à une théorie globaliste issue du concept ostéopathique et des données posturales que nous avons appelée " Orthoposturodontie " Cette théorie rend la part belle aux dents et à l'occlusion dentaire.
Le rôle des dents est considérablement sous-estimé par les médecins et le public ignore le capital santé qu'elles
représentent.
Ses articles
Nous proposons une médecine systémique, c’est à dire qui implique tout le système et non plus une maladie de symptômes. L’homme est considéré comme un système dynamique, adaptatif, complexe.
Patiente 30 ans souffrant d'une sclérose en plaques. Céphalées, fatigue extrême. Gouttière de latéro-propulsion 2mm à droite, 4 mm à gauche. Mise en place de la gouttière.
Patiente présentant des douleurs brachiales et cervicales. Gouttières de latéro-propulsion (0.-3mm). Vue occlusale après thérapie de repositionnement.
Patient présentant un articulé inversé avec céphalées et cervicalgies. Proglissement en P.I.M. Patient en position articulaire terminale.