946

Une révolution dans l’exercice de la dentisterie

Actualité Par André MERGUI le 10-02-2023

La découverte de capteurs dans les dents va révolutionner l’exercice de la dentisterie ! Il devient dès lors possible de soulager très simplement de très nombreuses affections pour lesquelles on ne trouvait pas de solution médicale jusqu’à présent.

 

mock-up-livre-andré-mergui

 

Les capteurs

Le corps est tellement bien conçu, qu’il a été pourvu de cellules nerveuses disséminées partout dans le corps et dont le but est de s’assurer du bon fonctionnement des organes. En cas de fonctionnement anormal ou dysfonction, ces cellules, qui agissent comme des capteurs de dysfonction, pourront par l’intermédiaire des substances qu’elles sécrètent ralentir, freiner ou désaxer le corps au point de stopper le fonctionnement du corps entier.

En captant un mauvais fonctionnement des dents ou de l’articulation temporo-mandibulaire, ces cellules seraient responsables de multiples affections inexpliquées comme les douleurs multiples, la fibromyalgie, les migraines, les acouphènes, Alzheimer…

La bonne nouvelle est qu’il suffit de supprimer un mauvais fonctionnement des dents ou de l’articulation temporo-mandibulaire pour faire cesser aussitôt les souffrances.

 

Où sont situées ces cellules qui agissent comme des capteurs de dysfonction ?

Quel que soit le tissu dans lequel se trouvent les capteurs, ils ont tous la même origine embryologique : les Cellules des Crêtes Neurales (CCN).
On les trouve dans :
dans le cortex, noyaux gris centraux, le système limbique, dans l’hypothalamus, dans le cerveau moyen, tronc cérébral, dans la corne dorsale de la moelle épinière, dans la peau surtout dans la pulpe des doigts, la main, le derme, les vaisseaux cutanés et les follicules pileux et aussi dans les voies respiratoires, les sinus et fosses nasales, l’appareil digestif, l’appareil urogénital, le cœur, la rétine, le système sympathique péri vasculaire de tous les vaisseaux de l’organisme et même le placenta.
– dans la pulpe des dents(1,2,3,4,5)  
– dans le parodonte(6,7,8,9,10) et les glandes salivaires
– dans l’articulation temporo-mandibulaire(11,12)
– dans la langue(13), et les bourgeons du goût(14)

 

Que sécrètent les cellules qui agissent comme des capteurs de dysfonction ?

Les analyses du liquide créviculaire gingival recueilli dans le sulcus gingival, au collet des dents lors de l’application de forces orthodontiques, ont permis de dresser la liste des biomarqueurs apparaissant immédiatement en cas de mouvement orthodontique des dents ou de dysfonction(7).
Parmi eux, se trouve la substance P qui est le chef d’orchestre d’une cascade de neuromédiateurs secrétés en réponse à toute dysfonction. Les capteurs de bon fonctionnement disséminés dans tout le corps ont la faculté d’envoyer ce signal d’alarme chimique de substance P au cerveau dès le moindre  dysfonctionnement d’une partie du corps. Ces capteurs de dysfonction veillent ainsi à conserver l’intégrité de la structure et du bon fonctionnement de toutes les fonctions corporelles.

« Ces capteurs agissent comme les capteurs placés sur un véhicule pour informer de l’insuffisance de pression des pneus, du manque d’huile ou du mauvais verrouillage d’une porte. Ces capteurs peuvent soit se contenter d’alerter le conducteur, soit bloquer la marche du véhicule. Ignorer l’existence de ces capteurs de fonction, conduirait à démonter le moteur pour essayer de trouver pourquoi la voiture ne démarre pas, alors qu’il suffisait de connaître l’existence d’une programmation mise en place par le constructeur pour empêcher le véhicule de démarrer tant que la porte du conducteur est ouverte ! »

 

Dans quelles circonstances les capteurs de dysfonction vont-ils sécréter de la substance P ?

Dans 70% des cas, ces capteurs déclenchent une alarme dès qu’apparaît le moindre asynchronisme des muscles masticateurs. Il suffit de palper les masséters pour ressentir cet asynchronisme lorsque le patient serre très, très lentement les mâchoires.
L’ensemble de ces cas est détaillé sur le dernier livre du Dr André Mergui « L’immense pouvoir de santé caché dans nos dents ».

 

Mécanisme jusqu’à la vrille et la perte de l’axe du corps, du squelette et des viscères

Ces quelques gouttes de substance P et de la cascade de neuromédiateurs sont responsables de réactions en cascade au niveau du système nerveux et au niveau de la moelle épinière.
Elles inhibent unilatéralement le réflexe polysynaptique de certaines chaînes musculaires squelettiques par rapport à des groupes antagonistes, de telle sorte qu’une partie des muscles du corps se retrouve plus tendue que le côté symétrique. (Nahmani L)
Ce déséquilibre de tension entre les deux côtés du corps aboutit à l’installation d’une vrille squelettique. Cet effet est semblable aux déséquilibres de tension des haubans d’un bateau qui peuvent tordre et vriller le mât. (Leander S)

 

Cet effet de vrille dure tant que persiste la dysfonction, mais elle disparaît dans les secondes qui suivent l’effacement de la dysfonction et le rétablissement de la synchronisation des muscles masticateurs lors des mouvements d’ouverture et de fermeture de la mandibule.

 

Le visage peut devenir totalement asymétrique : la bouche et les yeux ne semblent plus horizontaux, tandis que et le nez semble dévié. L’asynchronisme de tensions musculaires des muscles de l’oreille interne et des péristaphylins va provoquer des troubles fonctionnels : acouphènes, sensation d’oreille bouchée, vertiges, nausées, diminution de l’acuité auditive et décalage des niveaux des conduits auditifs externes qui semblent ne plus être sur la même horizontale. L’asynchronisme des muscles ptérygoïdiens va provoquer un asynchronisme méniscal, associé à des claquements, craquements, déviation du chemin de fermeture et à des douleurs articulaires.

 

L’asynchronisme des muscles sus et sous hyoïdiens va provoquer des troubles pharyngolaryngés : dysphonie, perte de la justesse de la voix chantée, dysphagie, exagération du réflexe nauséeux en position allongée, gorge qui racle, glaires de l’arrière gorge,

Au niveau des membres, sous l’effet de l’asynchronisme musculaire, une épaule semblera plus haute que l’autre, une jambe plus longue que l’autre et le corps aura une attitude scoliotique. Un pied sera tourné vers l’extérieur.

Au niveau du thorax, le gril costal sera plus comprimé d’un côté par rapport à l’autre, de telle sorte que le fonctionnement des organes sera entravé donnant des impressions d’essoufflement et de compression des vaisseaux se traduisant par des douleurs au cœur et pouvant aboutir à la pose de STENS chez le jeune.

Au niveau des vertèbres, l’asynchronisme musculaire se traduira par des lumbagos, des cervicalgies et une attitude scoliotique qui peut se transformer en scoliose si l’enfant grandit avec ce déséquilibre…

 

C’est ce qu’a démontré par Michele D’Attilio(15) en mettant en place une petite cale acrylique sur la première molaire droite maxillaire d’un groupe de rat à colonne vertébrale droite (E). Puis au bout d’une semaine, elle constate que la mandibule de ces rats s’est déviée, et que dans le même temps, la radiographie montre qu’une courbe scoliotique (D) s’est dessinée.

 

Mais fait extraordinaire, cette courbe scoliotique et la déviation mandibulaire disparaissent dès que la cale est retirée (E). Elle démontre ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale semble être influencé par l’occlusion dentaire et que cela est totalement réversible.

 

fig-01-mergui-revolution-dentisterieFig. 01 : radiographie avant pose de cale, avec cale molaire et à la dépose de cale.

 

Ces deux images sont suffisamment parlantes pour visualiser l’importance du synchronisme des masséters ou des temporaux pour améliorer vascularisation et oxygénation cérébrale. Un tel traitement se fait au fauteuil en 2 ou 3 séances. Ces effets spectaculaires d’amélioration de la circulation cérébrale en prévention de l’Alzheimer ont été beaucoup étudiés par les équipes Japonaises(16 à 26) .
Tant que le corps médical ignorera l’existence de ces capteurs susceptibles de faire dysfonctionner le corps, il continuera d’épuiser les patients en les traitant comme des malades, alors qu’il ne s’agit que d’un dysfonctionnement.
L’obtention de ce synchronisme des masséters ou des temporaux est simple à réaliser et ne nécessite que 2 jours de formation pour le mettre en œuvre dès le lendemain au fauteuil.

 

German O(16) arrive à des conclusions identiques, à savoir que les altérations de l’occlusion dentaire affectent les courbures normales de la colonne vertébrale chez le rat.
Cela nous conduit à nous interroger sur les effets iatrogènes d’un traitement orthodontique et sur le déclenchement d’une scoliose en cours de traitement.

 

Il devient donc possible de faire de la prévention de multiples maladies et d’éviter les effets secondaires des soins dentaires

Le Dr Mergui a décrit 116 symptômes pouvant apparaître lors de dysfonction dentaire. Leur guérison ou leur prévention peut donc se faire simplement en cabinet en réalisant des tests simples, suivis de gestes simples.

 

Tests proposés par le Dr Mergui a pour vérifier instantanément si une affection est d’origine dentaire

Parmi tous les tests proposés sur le livre, le premier et plus simple de ces tests consiste à palper le synchronisme de contraction des masséters ou des temporaux. Tout asynchronisme s’accompagne obligatoirement de problèmes sur le corps. Il suffit donc de rétablir le synchronisme des masséters ou des temporaux pour débloquer une épaule, une hanche, une diplopie…

 

Effets spectaculaires d’amélioration de la circulation cérébrale en prévention de l’Alzheimer : un cas clinique

fig-02-mergui-revolution-dentisterieFig. 02 : IRM du cerveau.

 

Ces deux images sont suffisamment parlantes pour visualiser l’importance du synchronisme des masséters ou des temporaux pour améliorer vascularisation et oxygénation cérébrale. Un tel traitement se fait au fauteuil en 2 ou 3 séances. Ces effets spectaculaires d’amélioration de la circulation cérébrale en prévention de l’Alzheimer ont été beaucoup étudiés par les équipes Japonaises(16 à 26) .
Tant que le corps médical ignorera l’existence de ces capteurs susceptibles de faire dysfonctionner le corps, il continuera d’épuiser les patients en les traitant comme des malades, alors qu’il ne s’agit que d’un dysfonctionnement.
L’obtention de ce synchronisme des masséters ou des temporaux est simple à réaliser et ne nécessite que 2 jours de formation pour le mettre en œuvre dès le lendemain au fauteuil.

 

André Mergui.
amergui(@)aol.com

Commandez le livre « L’immense pouvoir de santé caché dans nos dents » dès maintenant !

 

Références bibliographiques

(1) Goodis Harold – Identification of bradykinin substance P. in human dental pulp B Journal of endodontics, April 1997, vol. 23 N°4 pp201-204. PMID : 9594764, UI : 98257120.

(2) Steinfels G.F. & Cook L. – Antinociceptive profiles of opioid peptide agonists in a rat tooth pulp stimulation procedure Peptides. 6 Suppl 2:171-5,1985. UI : 86093967.

(3) Tanzer F.S. – Méthionine-enkephalin peptides in human teeth Int. J of Peptide and Protein Research. 32(2):117-22, 1988 Aug. UI : 89122431.

(4) Wakisaka : – Substance P. like immunoreactivity in the pulp dentine B Archs Oral Biol, vol. 29 n1 pp73-75, 1984.

(5) Weil M. – A role for mesenchyme-derived tachykinins in tooth and mammary gland morphogenesis Development. 121(8) : 2419-28, 1995 Aug. UI:95401859.

(6) R.Gaspersic, U.Kovacic, A.Cor, U.Skaleric Identification and neuropeptide content of trigeminal neurons innervating the rat gingivomucosal tissue. Arch Oral Biol. 2006 Aug;51(8):703-9. Epub 2006 Apr 17.

(7) Kumar A A, Saravanan K, Kohila K, Kumar S S. – Biomarqueurs dans le mouvement dentaire orthodontique. J Pharm Bioall Sci 2015;7, Suppl S2:325-30.

(8) Vandevska-Radunovic V, Fristad I, Wimalawansa SJ, Kvinnsland IH. – CGRP1 and NK1 receptors in postnatal, developing rat dental tissues. Eur J Oral Sci. 2003 Dec;111(6):497-502.

(9) Buck S, Reese K, Hargreaves KM.  – Pulpal exposure alters neuropeptide levels in inflamed dental pulp and trigeminal ganglia: evaluation of axonal transport. J Endod. 1999 Nov;25(11):718-21.

(10) Mary Ann C Sabino 1 , Prisca Honore, Scott D Rogers, David B Mach, Nancy M Luger, Patrick W Mantyh. – Tooth extraction-induced internalization of the substance P receptor in trigeminal nucleus and spinal cord neurons: imaging the neurochemistry of dental pain Pain . 2002 Jan;95(1-2):175-86. 3959(01)00397-9.

(11) Xu L, Jiang H, Feng Y, Cao P, Ke J, Long X. – Peripheral and central substance P expression in rat CFA-induced TMJ synovitis pain. Mol Pain. 2019 Jan-Dec;15:1744806919866340.

(12) Li W, Long X, Jiang S, Li Y, Fang W. J – Histamine and substance P in synovial fluid of patients with temporomandibular disorders. Oral Rehabil. 2015 May;42(5):363-9.

(13) Osamu Tadokoro, Hiroshi Ando et al – Distribution and Origin of VIP-, SP-, and Phospholipase Cβ2 -Immunoreactive Nerves in the Tongue of the Bullfrog, Rana catesbeiana Anat Rec (Hoboken) . 2016 Jul;299(7):929-42.

(14) J I Nagy, M Goedert, S P Hunt, A Bond – The nature of the substance P-containing nerve fibres in taste papillae of the rat tongue Neuroscience . 1982;7(12):3137-51.

(15) Michele D’Attilio, Filippi MR, Femminella B, Festa F, Tecco S.  -The influence of an experimentally-induced malocclusion on vertebral alignment in rats: a controlled pilot study .Cranio ( 2005 Apr;23(2):119-29.

(16) German O  -The effect of dental occlusal disturbances on the curvature of the vertebral spine in rats. Cranio 2015 Jul;33(3):217-27.

(17) H Miura , K Yamasaki, M Kariyasu, K Miura, Y Sumi  Relationship Between Cognitive Function and Mastication in Elderly Females  J Oral Rehabil, 30 (8), 808-11 Aug 2003.

(18) Y Hasegawa , T Ono, K Hori, T NokubiI  -influence of human jaw movement on cerebral blood flow. Comparative Study   J Dent Res, 86 (1), 64-8 Jan 2007.

(19) Hasegawa Y, Ono T, Sakagami J, Hori K, Maeda Y, Hamasaki T, Nokubi T. -Influence of voluntary control of masticatory side and rhythm on cerebral hemodynamics .Clin Oral Investig. 2011 Feb;15(1):113-8. doi: 10.1007/s00784-009-0338-5. Epub 2009 Aug 27.PMID: 19711107.

(20) M Onozuka ,M Fujita, K Watanabe, Y Hirano, M Niwa, K Nishiyama, S Saito -Mapping Brain Region Activity During Chewing: A Functional Magnetic Resonance Imaging Study ; J Dent Res, 81 (11), 743-6 Nov 2002.

(21) C Ohkubo , M Morokuma, Y Yoneyama, R Matsuda, J S Lee – Interactions Between Occlusion and Human Brain Function Activities ; J Oral Rehabil, 40 (2), 119-29 Feb 2013.

(22) Bin Luo Qian Pang 1, Qingsong Jiang  -Tooth Loss Causes Spatial Cognitive Impairment in Rats Through Decreased Cerebral Blood Flow and Increased Glutamate  Arch Oral Biol, 102, 225-230 Jun 2019.

(23) Qingyi Li 1, Wei Wang, Qingbo Zhang, Lin Wang  -Changes in CT Cerebral Blood Flow and Volume Associated With Rapid Maxillary Expansion in a Rabbit Model , Angle Orthod, 82 (3), 418-23 May 2012.

(24) Yi-Tai Jou -Dental Deafferentation and Brain Damage: A Review and a Hypothesis, Kaohsiung J Med Sci , 34 (4), 231-237 Apr 2018.

(25) Chia-Shu Lin -Revisiting the Link Between Cognitive Decline and Masticatory Dysfunction BMC Geriatr, 18 (1), 5 2018 Jan.

(26) Akio Tada  Association Between Mastication and Cognitive Status: A Systematic Review  1Arch Gerontol Geriatr, 70, 44-53 May-Jun 2017.

(27) Sasaki A.Kokubyo Gakkai Zasshi  -Influence of mastication on the amount of hemoglobin in human brain tissue  2001 Mar;68(1):72-81. doi: 10.5357/koubyou.68.72.PMID: 11321808 Japanese.

 

 

Pour tenter d’acquérir une vision pluridisciplinaire de certaines affections, le Dr André Mergui a suivi un cursus original :
• Médecin, chirurgien maxillo-facial, stomatologiste
• Diplômé de prothèse et réhabilitation maxillo-faciale
• Diplômé de réhabilitation neuro-occlusale de Barcelone
• Diplômé de médecine environnement et santé
• Diplômé de prévention enfant et environnement
• Diplômé en environnement et cancer
• Diplômé d’Ostéopathie de la Cranial Academy Phoenix-Arizona, diplômé d’acupuncture (Taïpei)
• Chargé de cours à l’Université P & Marie Curie, chargé de cours à l’école Ostéopathique du CIDO
• Expert prés la Cour d’appel

Le Dr André Mergui a traité et soulagé 20000 patients atteints de fibromyalgie depuis 30 ans.

 

Autres livres parus

• « L’immense pouvoir de santé caché dans nos dents », éditions publishroom
• « Prisonniers de la fibromyalgie ou la maladie de la fatigue chronique, l’Espoir retrouvé »
• « La fatigue chronique ou fibromyalgie », éditions Trédaniel
• « Vers quoi évoluons nous ? l’homme est-il en mutation ? »

 

Articles récents

« 100 symptômes » sur internet
« Notre système de santé est en burn out » Midi Libre

Interviews déjà réalisées pour les précédents ouvrages avec Marc Menan et Yves Calvi sur Europe1, Festival Science frontières Jean-Yves CASGHA.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager