Formation continue

610 formations Devenir auteur
  • Pathologie, Pharmacologie
    Camille LAULAN
    Cardiopathies congénitales et endocardites infectieuses au cabinet

    Aujourd’hui, en France, 1 enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale et plus de 350 000 adultes vivent avec une malformation cardiaque.

    le 29-03-2022
  • Pathologie
    Caroline ADAGE, Laurent BARDA, Jacques BARANES
    Volumineuse tumeur gingivale d’évolution rapide

    Deux semaines avant la vidéo : Le patient consulte pour un bourrage alimentaire et des saignements importants au brossage entre 46, porteuse d'une couronne sur implant et 47. La présence d'un petit bourgeon inflammatoire de la taille d'un petit pois fait penser à un abcès parodontal. La couronne sur implant est déposée, un nettoyage aux ultrassons est réalisé et une antibiothérapie est prescrite. La vidéo est réalisée à la deuxième consultation.

    le 28-06-2011
  • Pathologie
    Bernard GUILLAUME, Stéphane LUC-SEBAOUN
    Patients sous Bisphosphonates. Quelles précautions à prendre ?

    Les BPs sont prescris depuis de nombreuses années dans le traitement des pathologies osseuses impliquant l’intervention du remodelage osseux. Agissant principalement sur l’inhibition de l’action des ostéoclastes ils sont utilisés dans le traitement des hypercalcémies (processus métastatiques, cancer) et dans le traitement de l’ostéoporose. Depuis 2002 des publications font état de complications odontostomatologiques de type ostéonécrose des mâchoires (ONM) survenants notement après un geste chirurgical chez des patients traités par Bisphosphonates (BPs) principalement par voie parentérale. Ces complications buccales imposent de connaître les différentes thérapeutiques par BPs actuellement prescrites, assurer un bilan préventif et une prise en charge médicale de l’ostéonécrose.

    le 22-01-2008
  • Pathologie
    Stéphane SIMART
    Leucoplasies : lésions dangereuses

    La cavité buccale premier lieu de l’appareil digestif est fréquemment le siège de lésions apparaissant sur la muqueuse qui la tapisse, atteintes d’origine exogène ou endogène. Ces lésions pouvant être graves mettant en jeu un pronostic vital, il est important de connaître sa structure ainsi que ces particularités.

    le 14-11-2007
  • Pathologie
    Olivier REBOUL
    Tabac et maladies parodontales

    Le tabac est considéré comme un facteur de risque majeur en parodontologie. Si l’étiologie bactérienne est aujourd’hui établie, la consommation tabagique joue un rôle déterminant dans le développement et l’amplification du processus de destruction tissulaire observé dans les infections parodontales.

    le 14-01-2007
  • Pathologie
    DENTALESPACE
  • Pathologie
    Joseph CHOUKROUN
    Questions-Réponses sur la douleur

    Définition de la douleur selon l’association internationale d’étude de la Douleur (International Association for Study of Pain, I.A.S.P.) : Sensation Désagréable d’intensité variable.

    le 12-12-2005
  • Pathologie
    Stéphane SIMART
    Aphtes et aphtoses buccales

    DEFINITION : L’aphte est une lésion superficielle de la muqueuse buccale et de l’oropharynx. Etymologiquement, " aphte " vient du grec " aptein " : brûlure.

    le 10-02-2002
  • Pathologie
    Stéphane SIMART
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements I : Généralités et rappels

    Les cancers de la cavité buccale sont indissociables des cancers ORL. Ils entrent dans le cadre des cancers des Voies Aériennes Digestives Supérieures (V.A.D.S.). Leurs points communs est leur histologie : Carcinomes Epidermoides à 90% et leur étiologie: double intoxication Alcoolo-Tabagique à 80% suivie par la dégénérescence des lésions précancéreuses.

    le 05-02-2002
  • Pathologie
    Stéphane SIMART
    Les cancers de la cavité buccale et leurs traitements II

    Introduction : Représente 10 à 20 % des tumeurs de la cavité buccale. Le cancer de la lèvre est caractérisé par un chiffre " 90 % ". En effet : Anatomiquement : la tumeur siège à 90 % sur la lèvre inférieure. Histologiquement : 90 % des formes sont des carcinomes épidermoïdes.

    le 04-02-2002